Haïti – Éducation : Formation des enseignants et directeurs d’écoles
Plus de 8,000 enseignants et près de 3,000 Directeurs d’écoles sont en formation à la veille de la semaine pascale dans les 10 départements scolaires du pays. C’est la troisième d’une série de formation visant à améliorer la qualité du processus « enseignement-apprentissage » dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO), placée sous la responsabilité de la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP), chargée du pilotage de cette activité.
Plus 11,000 agents, membres des personnels enseignant et administratif vont être formés. Une action qui s’inscrit en droite ligne du virage vers la qualité, annoncée par le Ministre de l’Éducation, Vanneur Pierre au début de l’année académique 2012-2013.
Cette action de formation, vise, d’une part, à « l’amélioration de la qualité du processus enseignement-apprentissage par l’installation chez les enseignants des compétences minimales dans les matières de base liées aux curricula accélérés, dans le cadre la mise en œuvre du PSUGO et d’installer, d’autre part, chez les directeurs d’écoles, des compétences, qui les habilitent à mieux diriger administrativement et pédagogiquement les écoles concernées du Programme », selon le document conçu par la DFP, sur la stratégie de formation des enseignants et des directeurs du PSUGO.
Cette session de formation de 5 jours [22 au 27 mars], est prévue pour les directeurs d’école sur des thèmes tels que : l’évaluation des apprentissages, la supervision pédagogique et le leadership en milieu scolaire. Les enseignants, quant à eux, seront formés sur des modules portant sur l’évaluation des apprentissages et l’élaboration des fiches de leçons. À cette fin, un atelier de transfert est prévu pour les animateurs de ces sessions de formation, constitués de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs.
Selon Gustave Joseph, Directeur de la DFP, des équipes du ministère se rendront aux mois d’avril et de juin, dans les salles de classe et dans les écoles, pour assurer le suivi des sessions de formation, afin d’évaluer le niveau d’application de ces acquis.
Notons que cette session de formation de la DFP, la deuxième pour l’année académique 2012-2013, est organisée de concert avec la Direction de l’enseignement fondamental (DEF), le Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF) et la Direction du curriculum et de la qualité (DCQ) du Ministère de l’Éducation. (haitilibre.com)