Haïti/Économie: Détérioration attendue du marché de l’emploi dans le monde en 2013 et très probablement en Haïti…
L’Organisation internationale du travail (OIT) a publié hier mardi à Genève en Suisse son dernier rapport sur les tendances mondiales de l’emploi en 2013. Selon ce rapport, le chômage au niveau mondial va dépasser le seuil des 202 millions de personnes en 2013 et battre le record absolu de 199 millions qui date de 2009.
Malgré une remontée modérée de la croissance de la production attendue les deux prochaines années, le taux de chômage devrait à nouveau augmenter et le nombre de chômeurs dans le monde s’accroître de 5,1 millions en 2013 pour dépasser les 202 millions et de 3 millions supplémentaires en 2014, estiment les experts de l’OIT. En 2012, le chômage est reparti à la hausse, laissant 197 millions de personnes sans emploi, soit 4 millions de plus qu’en 2011.
‘’Ce chiffre signifie qu’il y a aujourd’hui 28 millions de personnes de plus au chômage dans le monde par rapport à 2007. Soit 28 millions de chômeurs de plus depuis la période avant la crise », a expliqué le nouveau directeur général de l’OIT, Guy Ryder. L’organisation a corrigé à la baisse ses chiffres du chômage, à la suite de nouvelles données, venant notamment d’Inde.
Lors d’une conférence de presse, M. Ryder a déploré la détérioration de la situation du chômage partout dans le monde, estimant par ailleurs que les perspectives ne sont pas bonnes. M. Ryder a tout à fait raison; il y a beaucoup d’incertitudes au niveau de l’économie mondiale pour cette année 2013. Au fait, les perspectives ne sont pas bonnes non plus pour l’économie haïtienne qui ne cesse de subir les conséquences d’une instabilité gouvernementale depuis l’entrée en fonction du Président Michel Martelly.
Selon Guy Ryder, le numéro 1 de l’OIT, « les tendances de l’emploi vont dans la mauvaise direction ». Il faut dire que le record absolu du nombre de chômeurs date de 2009, avec 199 millions. « Nous allons dépasser ce record en 2013 », a déclaré à l’AFP un expert de l’OIT. Les incohérences politiques, en particulier dans la zone euro, avec une approche au coup par coup des problèmes, ont eu des répercussions sur les décisions liées à l’investissement, ce qui a ralenti la création d’emplois.
En outre, ce qui arrive c’est que, lorsque de nouveaux emplois sont créés, ils sont devenus inaccessibles pour les chômeurs de longue durée, car ils demandent des compétences qu’ils n’ont pas. Les jeunes sont également particulièrement touchés par le chômage. Selon l’OIT, 73,8 millions de jeunes sont au chômage dans le monde, et le ralentissement de l’activité économique va probablement pousser un autre demi-million de jeunes vers le chômage d’ici 2014. En 2012, le taux de chômage des jeunes avait grimpé à 12,6 % et devrait établir à 12,9 % en 2017.
La crise a fait apparaître un nouveau phénomène, relève l’OIT, celui des jeunes qui connaissent le chômage de longue durée, dès leur arrivée sur le marché du travail, une situation inédite. Aujourd’hui, 35 % des jeunes chômeurs sont sans emploi depuis six mois au moins dans les économies développées, contre 28,5 % en 2007.
Les perspectives de création d’emplois dans l’économie haïtienne ne sont pas trop bonnes non plus pour cette année, nonobstant ce nouveau remaniement ministériel des plus critiqué par plusieurs secteurs. Les chiffres récents sur l’emploi ou le chômage ont du mal à être disponibles en Haïti car nous avons un marché instable et désordonné. Rien d’étonnant en fait ; Haïti perd de plus en plus de sa crédibilité et les secteurs clés de son économie, public comme privé, se trouvent de plus en plus dans de grande difficulté financière.
Riphard Serent
Vision 2000