Éphéméride du Jour…, 18 Janvier 1859, Prestation de serment du général Fabre Nicolas Geffrard devant le Sénat de la République

Le général, qui restaura la république, avait pris la tête de la rébellion contre Faustin Soulouque, assiégea la capitale dans les premiers jours de janvier de cette année et força l’empereur Faustin 1er. à se retirer du pouvoir et partir pour l’exil.

Aujourd’hui c’est le 17ème jour de l’année

La 3ème semaine de l’année   

Pensée du Jour

« La véritable maturité va toujours de pair avec une profonde compassion pour le monde, pour les gens » Lawrence Durell

Aujourd’hui, on fête Sainte Prisca mais aussi Athanase d’Alexandrie et Cyrille d’Alexandrie – Athenogene – Desle – Leobard – Marguerite de Hongrie – Maxime de Serbie – Mosee et Ammon – Prisque – Ulfrid – Venerand – Volusien.

Prisca : Prisca est un prénom latin.

Sainte Prisca              Elle subit le martyre sous Claude Tibère (45-54) ou sous Claude le Gothique (268-270). Les Prisca sont joviales et pondérées. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre: le 9.

Aujourd’hui                                      Premier Croissant

Vendredi 18 Janvier 2013                              Premier Quartier

Ere du Capricorne

L’Ere du Capricorne : 22 décembre au 20 janvier

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI

EN HAÏTI, HIER

18 Janvier 1807                 Première nomination du sénat de la République
Les sénateurs qui avait transporté leurs assises à Léogâne pendant le siège de Port-au-Prince, revinrent à Port-au-Prince au départ de Christophe et nommèrent Pétion commandant du département de l’ouest, Gérin celui du Sud.

18 janvier 2010                  En Haïti, l’aide s’organise pour les sinistrés

Des secouristes sortent une victime de l’effondrement de l’hôtel Le Montana. L’ancien président américain Bill Clinton, émissaire de l’ONU, est arrivé en  Haïti.

18 janvier 2011                  Jean-Claude Duvalier  accusé de corruption

L’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier est ressorti libre du tribunal après avoir été accusé de corruption et de détournement de fonds. Peu après midi, il avait quitté l’hôtel Karibe de Pétion-Ville, sous haute surveillance policière, pour être emmené au tribunal.

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

Du 19 au 26 janvier 2013      7e édition du Festival de jazz de Port-au-Prince.             Treize (13) pays et 24 groupes musicaux prendront part à cette édition plus internationale que jamais. L’Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Chili, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Mexique, les Pays-Bas, la Suisse et bien sûr le pays organisateur seront représentés au cours de cette édition du Festival de jazz de Port-au-Prince.

Pendant 8 jours, Port-au-Prince swingue au rythme du jazz, les festivaliers se rendent sur les sites les plus en vue de la capitale, au Parc Historique de la Canne à Sucre avec ses jardins et ses vestiges du temps de la colonie, dans les jardins du prestigieux Karibe Hôtel, au centre culturel Fokal, situé au cœur de Port-au-Prince, et pour les jams sessions, dans les restaurants les plus attractifs de Pétion-Ville, zone du night life de la Capitale.

(SUITE     https://radiotelevision2000.com/home/haitimusique-du-19-au-26-janvier-2013-7e-edition-du-festival-de-jazz-de-port-au-prince)\

Du 10 au 12 février 2013        Carnaval National au Cap-Haitien / Le thème «  Yon Ayisyen, Yon Pye Bwa, Ann Pote Kole »

TOUS  LES JOURS              La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

HIER

18 janvier 1535                  Fondation de Lima

Le conquérant espagnol Francisco Pizarro fonde officiellement la ville dont il espère faire sa capitale, Lima. Il lui donne le nom de « Ciudad de los reyes », la ville des rois. Le terme Lima est une déformation du quechua « rimac » qui fut traduit par « parleur ».

Capitale du vice-royaume du Pérou en 1542, la ville devient le centre névralgique des activités commerciales et culturelles de toute l’Amérique espagnole.

18 janvier 1778                  Cook découvre les îles Hawaï

Lors de sa troisième mission d’exploration pour le gouvernement britannique, le navigateur anglais James Cook fait la découverte des îles Hawaï qu’il nomme « les îles Sandwich ». C’est sur ces mêmes îles qu’il sera tué, un an plus tard le 14 février 1779, dans une attaque menée par les indigènes. Entre-temps, son voyage l’avait mené jusqu’au détroit de Béring où, bloqué par la banquise, il avait dû rebrousser chemin.

18 janvier 1793                  Louis XVI est condamné à mort

En pleine révolution française et le roi Louis XVI a été arrêté.

Depuis plusieurs semaines, le sort du roi se discutait à la Convention. Si les modérés et certains Girondins souhaitaient sauver le prisonnier, les Montagnards, eux, désiraient ardemment sa mort, seule façon de rompre avec le passé. Robespierre et Saint-Just réclamaient une exécution immédiate, sans procès préalable, mais la majorité voulait observer les formes de la justice. Après la découverte aux Tuileries des documents de « l’armoire de fer », La Convention décida de juger elle-même le roi. L’Assemblée accepta cependant que l’accusé soit assisté de trois avocats: Malesherbes, Tronchet et De Sèze. Les véritables débats s’ouvrirent le 15 janvier. Ce jour-là, la grande majorité des élus déclara Louis Capet coupable. Restait à fixer la peine. Le vote devait se faire nominalement et à haute voix à la tribune. Dans les galeries, la foule se pressait, bruyante et gesticulante. Sur 721 bulletins, 361 demandaient la mort immédiate, le reste se partageant entre la mort avec sursis et diverses peines. Allait-on exécuter le roi à une voix de majorité? Un nouveau scrutin s’ouvrit sur la question du sursis, rejeté par 383 voix contre 310. Le roi allait être averti de la sentence deux jours plus tard, le 20 janvier. Le lendemain, il devait monter à l’échafaud.

18 janvier 1825                  Inauguration du théâtre Bolchoï

Le Théâtre Bolchoï est la plus prestigieuse scène de Moscou, en Russie. Situé non loin du Kremlin, des pièces de théâtre, des opéras et des ballets y sont représentés.

La troupe du Bolchoï a été fondée en 1776 par Peter Ouroussov et Mikhail Medoks. Au commencement la compagnie donnait des spectacles dans des lieux privés, mais en 1780 elle acquit le théâtre Petrovsky et commença à produire des pièces et des opéras.

Le bâtiment actuel a été construit en 1825 sur l’emplacement du théâtre Petrovsky, ravagé par un incendie en 1805. Il a été conçu par l’architecte Joseph Beauvais, qui avait également bâti le théâtre Maly un an avant. Il a été surnommé « Bolchoï » (grand théâtre) pour le distinguer du Maly (petit théâtre).

 Le théâtre a été inauguré le 18 janvier 1825. Il présentait d’abord uniquement des spectacles russes, mais à partir de 1840 de nombreux compositeurs étrangers ont contribué à étendre son répertoire.

18 janvier 1840                  Découverte de la Terre-Adélie

Parti le 1er janvier d’Hobart en Tasmanie à la tête d’une expédition composée de deux corvettes, « L’Astrolabe » et « La Zélée », le navigateur français César Dumont d’Urville découvre une grande étendue terrestre au milieu des icebergs de l’Antarctique. Il la baptise « Terre Adélie » du nom de son épouse. Le 21, il prend possession de cette nouvelle terre au nom du roi de France, Louis-Philippe. Jamais une expédition ne s’était autant approchée du pôle Sud.

18 janvier 1862 L’Église reconnaît les apparitions de la Vierge à Lourdes

En entrant dans la basilique de l’Immaculée Conception de Lourdes, sur le bas-côté droit, on peut lire gravée dans le marbre la déclaration solennelle de l’Évêque des Apparitions, Monseigneur Laurence : « Nous jugeons que l’Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de 18 fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ; que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la croire certaine. Nous soumettons humblement notre jugement au Jugement du Souverain Pontife, qui est chargé de gouverner l’Eglise universelle ». Cette déclaration de Mgr Laurence, l’évêque de Tarbes, est capitale : quatre ans après les Apparitions, le 18 janvier 1862, il les reconnaît authentiques au nom de l’Église.

 18 janvier 1871 Proclamation de l’Empire allemand

C’était une confédération constitutionnelle allemande de 22 États monarchiques et trois républiques ainsi que d’un Reichsland (une terre d’empire), l’Alsace-Lorraine, sous l’autorité de l’Empereur allemand, chef du pouvoir exécutif.

L’empire débute par la proclamation au statut d’empereur de Guillaume Ier le 18 janvier 1871 à la Galerie des Glaces du Château de Versailles après la défaite française lors de la Guerre franco-prussienne. Il finit le 9 novembre 1918 par l’abdication de Guillaume II à l’issue de la Première Guerre mondiale. Ce deuxième Reich (Empire en allemand) succède au Saint Empire romain germanique fondé par Otton le Grand et aboli par Napoléon 1er après mille ans d’existence. Le nom officiel en allemand était Deutsches Reich. Entre 1938 et 1945 on assistera à une transformation du régime : IIIe Reich.

À Versailles, le roi de Prusse Guillaume 1er est proclamé empereur d’Allemagne (Fondation de l’Empire allemand).

 18 janvier 1888                 Naissance de Thomas Octave Murdoch Sopwith

Sir Thomas Octave Murdoch Sopwith est un inventeur anglais de génie, qui bâtit une véritable fortune durant sa vie. Créateur du « Sopwith Camel », le premier avion de chasse de la guerre 14-18, premier à dépasser 50 nœuds sur l’eau à bord d’un bateau à moteur, il conçut aussi le « Hurricane », un des chasseurs de la Bataille d’Angleterre, et le « Harrier », premier avion de chasse à décoller à la verticale. Fondateur de l’industrie aéronautique moderne en Grande-Bretagne, Sir Sopwith s’efforça de remettre au goût du jour le vieil adage « Britannia rules the waves ».

18 janvier 1892                  Naissance du comique Oliver Hardy qui connaîtra le succès en tandem avec Stan Laurel. (Mort le 7 août 1957)

Quelques films « Son altesse royale », « Sous les verrous », « Laurel et Hardy en vacances »,…

18 janvier 1896                  Un appareil à rayons-x est présenté en démonstration à New York

 À la fin du siècle dernier, les premiers radiologues utilisaient cet appareillage, dit machine statique de production de rayons X. (DR)

Les rayons X ont été découverts en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen, qui a reçu pour cela le premier prix Nobel de physique ; il les nomma ainsi car ils étaient d’une nature inconnue (la lettre x désigne l’inconnue en mathématiques).

 18 janvier 1915                 Le néon traverse l’Atlantique

 Le français Georges Claude dépose un brevet aux Etats-Unis pour son invention du tube à néon. Il avait présenté son invention à Paris lors de l’exposition universelle de 1910 et réalisé la première enseigne lumineuse publicitaire en 1912 pour un barbier.

18 janvier 1919                  Fondation à Londres de la Bentley Motors

Bentley est un constructeur d’automobiles de luxe et de course basé en Grande-Bretagne à Cricklewood, au nord de Londres, fondé par Walter Owen Bentley le 18 janvier 1919. La société a remporté cinq victoires au 24 heures du Mans, en 1924 puis consécutivement en 1927, 1928, 1929 à 1930), mais la grande dépression la fit absorber par Rolls-Royce en 1931. Ensuite le modèle le plus notable fut probablement celui Continental, qui apparut dans diverses formes de 1955 à 1965, puis de nouveau en 1992 avec la production se terminant en 2003.

18 janvier 1929                  Ouverture du Théâtre Granada à Sherbrooke

 Une foule importante assiste à la soirée d’ouverture du Théâtre Granada, une spacieuse salle de spectacles située sur le rue Wellington, à Sherbrooke.

C’est la United Amusement Corporation Limited, une division de Famous Players, qui est propriétaire du Théâtre Granada. La salle compte 1700 sièges, dont 1150 au parterre et 550 au balcon. Le décor s’inspire du Sud de l’Espagne, d’où le nom Granada (Grenade). Le soir de la première, on présente des vues animées portant sur les attraits de Sherbrooke, des variétés, et une production de la Métro-Goldwyn-Mayer : « Alias Jimmy Valentine »

Parmi les artistes qui s’y produiront au cours du siècle, soulignons les noms de Louis Armstrong, Maurice Chevalier, Gilbert Bécaud et Gilles Vigneault.

18 janvier 1933                  Naissance de Ray Dolby, inventeur

 Ray Dolby, inventeur du système Dolby est né à Portland, Oregon, en 1933. De 1949 à 1952, il se consacre à divers projets d’audio et d’instrumentation auprès d’Ampex Corporation. En 1957, il réussit une licence à l’université de Stanford et, bénéficiaire de bourses universitaires, il quitte Ampex pour poursuivre ses études à l’Université de Cambridge, en Angleterre. Il réussit un doctorat de physique à Cambridge en 1961 et il est également consultant auprès de l’administration britannique de l’énergie atomique.

En 1963, M. Dolby accepte un poste de deux ans en tant que conseiller des Nations Unies en Inde puis revient en Angleterre en 1965 pour créer Dolby Laboratories à Londres. En 1976, il s’installe à San Francisco où sa société ouvre d’autres bureaux, laboratoires et installations de fabrication. Il détient plus de 50 brevets américains et est l’auteur de documents sur l’enregistrement sur bande vidéo, l’analyse de grandes longueurs d’ondes aux rayons X et la réduction de bruit.

18 janvier 1936                  Décès de Rudyard Kipling, 71 ans

 Poète, conteur et romancier. Chantre de l’impérialisme britannique, son nom reste célèbre aussi pour ses contes pour enfants. Il est né le 30 décembre  Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1907.

 Il écrira :              Simples Contes des collines (1888), L’Homme qui voulut être roi (1888), Le Livre de la jungle (1884), Capitaines courageux (1897), Kim (1901), Les Histoires comme ça pour les enfants (1902), Puck, lutin de la colline (1906) ainsi qu’une Histoire d’Angleterre pour les écoliers (1911).

18 janvier 1941                  Naissance de David Ruffin

 David Ruffin (né Davis Eli Ruffin) était un chanteur américain de soul né le 18 janvier 1941 et mort le 1er juin 1991d’une surdose de cocaïne. Il a été le chanteur principal du groupe The Temptations de 1964 à 1968, c’est-à-dire pendant la période dite Classic Five du groupe.

Parmi ses interprétations de chansons du groupe, on peut citer My Girl ou encore Ain’t Too Proud to Beg. Il quitte le groupe en 1969 pour mener une carrière solo pendant laquelle il sortira une dizaine d’albums.

Sa voix de ténor lui a valu d’être classé en 2008 parmi les 100 meilleurs chanteurs de tous les temps (65e rang) par le magazine Rolling Stone. IL entre en 1989 au Rock and Roll Hall of Fame. Marvin Gaye dira, parlant de lui : « J’ai entendu dans sa voix une force que la mienne n’a pas. Aretha Franklin et Stevie Wonder chantèrent pendant ses obsèques, qui furent financées en partie par Michael Jackson.

 18 janvier 1943                 Naissance de Carl Ray, artiste

L’artiste cri Carl Ray naît à Sandy Lake, en Ontario. Après ses études, il devient trappeur, bûcheron puis mineur dans une mine d’or. Il contracte la tuberculose et utilise la peinture comme thérapie. Remarquable dessinateur, Ray est capable de peindre dans différents styles et d’utiliser diverses techniques. Admiré de tous, il est, avec Norval MORRISSEAU, un des premiers artistes autochtones de l’Ontario à défier les tabous tribaux et à représenter les légendes sacrées. Ray reçoit une commande pour le pavillon des Amérindiens du Canada à EXPO 67. Ont., 26 sept. 1978.

18 janvier 1945                  Évacuation du camp d’Auschwitz

Avec la prise de Varsovie, les Allemands, sachant que les Russes gagnent du terrain agissent. Le 18 janvier 1945, les prisonniers valides sont rassemblés et jetés sur les routes. Environ 58 000 prisonniers d’Auschwitz commencent une marche forcée vers des camps en Allemagne.

Obligés de suivre leurs geôliers à pied ou entassés dans des wagons, ils commencent ces terribles « marches de la mort ». Ceux qui sont trop faibles, qui trébuchent et tombent, sont abattus sur place. Les milliers qui survivront se retrouveront dans d’autres camps en Allemagne : Dachau, Buchenwald, Dora-Mittelbau ou encore Bergen-Belsen.

Les troupes soviétiques parviendront à Auschwitz neuf jours plus tard pour libérer les 5 200 prisonniers qui s’y trouvent encore.

18 janvier 1955                  Naissance de Kevin Cosner

 Kevin Michael Costner est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain né à Lynwood, en Californie.

Il est devenu célèbre grâce à la série Les Incorruptibles et le western Danse avec les loups, qui lui a valu l’Oscar du meilleur réalisateur. Il mène depuis quelques années une carrière de musicien avec le groupe Kevin Costner and Modern West qui l’affilie directement avec le courant « americana » quelque part entre Tom Petty et John Mellencamp.

18 janvier 1961                  Naissance de Mark Messier

Mark John Douglas Messier (né le 18 janvier 1961 à Saint Albert en Alberta au Canada) est un joueur de hockey sur glace retraité qui passa un quart de siècle au sein de la LNH (1979-2004) avec les Oilers d’Edmonton, les Rangers de New York et les Canucks de Vancouver. Messier joua également dans l’Association mondiale de hockey avec les Racers d’Indianapolis et les Stingers de Cincinnati. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs et leader de l’histoire de la ligue.

18 janvier 1964                  Les Beatles au palmarès américain

Les Beatles voient leur nom apparaître pour la première fois au célèbre palmarès Hot 100 du magazine américain Billboard,  alors que leur chanson I WANT TO HOLD YOUR HAND débute en 45e place.

Elle remontera jusqu’en première position pour y rester sept semaines.

18 janvier 1967                  Première du film POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS

Première de trois collaborations entre Sergio Leone et Clint Eastwood.

18 janvier 1967                  Yellowknife est nommée capitale des Territoires du Nord-Ouest au Canada

Capitale et terre d’accueil pour plus de 18 000 habitants, Yellowknife est également une ville multiculturelle et diversifiée.

Il y a 70 ans, les prospecteurs trouvèrent de l’or sur les rives du Grand lac des Esclaves et un poste s’établit où se trouve aujourd’hui Yellowknife. Les mines Con et Giant ont extrait de l’or pendant plus de 60 ans, et des tunnels s’entrelacent sous les rues de la capitale et même sous la baie de Yellowknife. Étrangement, c’est le minerai de cuivre, et non l’or, qui fut à l’origine du nom Yellowknife qui signifie couteaux jaunes.

18 janvier 1977                  Décès d’Yvonne Printemps, 83 ans, actrice et chanteuse française

 Sa voix, son brio de comédienne, son esprit sur scène l’ont imposée comme une grande vedette du théâtre de l’entre-deux-guerres. Parmi ses films, mentionnons « La Dame aux camélias » (1934), « Les Trois valses » (1938), « Le duel » (1941), « Adrienne Lecouvreur », et « La Valse de Paris » (1950).

18 janvier 1978                  Dernière coccinelle européenne

 La 16 200 000ème Coccinelle sort des usines Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne. Elle sera la dernière à être fabriquée en Europe. La production, selon le modèle original, continuera au Mexique et au Brésil. Au total, ce sont près de 20 millions d’exemplaires qui ont été vendus depuis sa création en 1938. En janvier 1998, une version modernisée de la « Cox » fera son apparition aux Etats-Unis: la New Beetle.

18 janvier 1980                  Naissance d’Estelle

 Estelle, née Fanta Estelle Swaray, le 18 janvier 1980, d’une mère sénégalaise et d’un père grenadien, est une chanteuse, rappeuse et productrice britannique. Son single ou simple « American Boy » en duo avec Kanye West fut classé numéro un des ventes de singles au Royaume-Uni le 23 mars 2008.

18 janvier 1980                  Décès de Cecil Beaton

Sir Cecil Walter Hardy Beaton, né le14 janvier 1904 et décédé le 18 janvier 1980 à Londres, était un photographe de mode et de portrait britannique. Il fut également scénographe et concepteur de costumes pour le cinéma et le théâtre.

Cecil Beaton aime, dès son plus jeune âge, photographier des visages. Les premiers portraits qu’il prend sont ceux de ses deux jeunes sœurs et le sien. Il expose pour la première fois dans une galerie londonienne peu 1926 qui est bien accueillie et lui permet de signer un contrat avec la version britannique du magazine Vogue en 1931 pour lequel il collabore jusqu’au milieu des années 1950. Commençant sa carrière par photographier ses riches amis hédonistes des Bright Young Things, il travaille également avec la revue de mode Harper’s Bazaar et comme photographe pour Vanity Fair.

18 janvier 1989                  Fusion de deux grandes brasseries

Une entente de fusion est annoncée entre les brasseries Molson et O’Keefe. La nouvelle entreprise née de cette transaction contrôlera plus de 50 % du marché de la bière au pays.

18 janvier 1994                  Los Angeles et la Californie sous le choc d’un tremblement de terre

 Un séisme de magnitude 6,6 sur l’échelle de Richter a surpris dans leur sommeil les habitants de la deuxième agglomération américaine. Les dégâts sont très importants et un bilan provisoire fait état de 11 morts.

 18 janvier 1998                                 Le lancement de « Notre-Dame de Paris »

Le lancement de « Notre-Dame de Paris », le nouveau spectacle musical écrit par Luc Plamondon sur la musique de Richard Cocciante, suscite une ovation des quelque 1 500 professionnels du show-business réunis à Cannes pour le Midem. La production doit prendre l’affiche en septembre au Palais des Congrès à Paris.

18 janvier 1999                  Nouveau chapitre de la triste saga du Stade olympique

Un des 63 panneaux du nouveau toit fixe du stade olympique cède sous le poids de la neige et de l’eau, en pleine préparation du Salon de l’automobile. Construit au coût de 37 millions, le toit avait été conçu par la compagnie Birdair pour résister à d’importantes charges de neige. Le Salon de l’auto et le Salon de l’Exponautique sont annulés. En août, la Régie des installations olympiques intentera une poursuite en dommages et intérêts de quatre millions de dollars contre l’entreprise.

 18 janvier 2002                                 Éruption du volcan Nyaragongo

En République démocratique du Congo, la ville de Goma de 400 000 habitants a été dévastée par l’éruption du volcan Nyaragongo. La ville a été traversée au cours de la nuit par une large coulée de lave qui a tout détruit sur son passage. Seuls quelques murs de la cathédrale, située au centre-ville, sont toujours debout. La coulée de lave a recouvert des quartiers entiers. Des milliers de Congolais qui avaient fui l’éruption du volcan Nyiragongo sont rentrés samedi matin à Goma pour trouver une ville dévastée, coupée en deux par un fleuve de lave encore fumante et privée d’eau potable. Plus de la moitié de la ville de Goma a été détruite par le passage d’une coulée de lave de 40 mètres de largeur. Au moins 40 personnes sont mortes et de 300 000 à 450 000 personnes ont dû fuir.

18 janvier 2005                  Présentation de l’Airbus A380

L’Airbus A380, le plus gros avion de ligne du monde, est dévoilé en grande pompe devant des milliers d’invités dont les quatre dirigeants des pays fondateurs de l’avionneur européen, à Blagnac, près de Toulouse.

Il effectuera son premier vol en avril avant d’entrer en service en 2006

Airbus A380 : – quadrimoteur – double pont – envergure : 80 mètres – longueur : 73 mètres – hauteur : 24 mètres – poids maximum au décollage : 560 tonnes- nombre de passagers maximum en trois classes : 555- nombre de passagers maximum en charter : 800- pouvant couvrir une distance de 15 000 kilomètres- la présentation au grand public aura lieu au salon aéronautique du Bourget qui se tiendra du 13 au 19 juin 2005.

18 janvier 2008                  Le Salon de l’Auto fête ses 40 ans

Pour sa 40e édition, le Salon de l’Auto vous transportera dans le temps! « Toujours belles » vous permettra de faire un retour en arrière et d’admirer des véhicules d’il y a 40 ans avec leurs comparatifs d’aujourd’hui. Peut-être retrouverez-vous votre première voiture ou bien celle qui vous fait tant rêver!

Le niveau sept éveillera donc une fois de plus la curiosité de tous. Une exposition à couper le souffle! De magnifiques véhicules exotiques feront rêver tous et chacun! Aston Martin, Bentley, Ferrari, Lamborghini, Lotus, Maserati, Maybach, McLaren SLR, Porsche, Rolls-Royce, T-Rex … Voilà des noms qui, seulement par leur prononciation, en font rêver plus d’un! Toutes ces marques seront représentées au niveau sept du SIAM. Visiter le septième ciel, c’est se laisser entraîner dans le paradis du rêve!

Il y en a donc pour tous les goûts. Et les visiteurs pourront suivre cette année un tout nouveau parcours qui rendra la visite encore plus agréable.

18 janvier 2009                  Washington est en fête

Le méga concert, dont le titre est  » We Are One », est donné en plein air en l’honneur de Barack Obama au Lincoln Memorial de Washington.

Malgré le froid, des centaines de milliers de personnes ont assisté en direct aux prestations de nombreux artistes qui ont foulé la scène, dont U2, Bruce Springsteen, Jon Bon Jovi, Beyoncé, Shakira, Garth Brooks

Des acteurs, dont Denzel Washington et Tom Hanks, ont également lu des textes historiques sur la scène où Martin Luther King, le leader noir assassiné, a prononcé son fameux discours «I have a dream» sur l’union des races en 1963. Le golfeur Tiger Woods a aussi pris la parole.

Renee Fleming, chanteuse d’opéra et Stevie Wonder ont interprété « America the Beautiful » lors du « We Are One »

18 janvier 1941                  Naissance de Denise Bombardier

 Denise Bombardier est née à Montréal. Journaliste, romancière et essayiste, Denise Bombardier est une figure connue dans toute la francophonie. Ses prises de position provoquent souvent des réactions passionnées, mais elle ne craint pas la polémique et recherche avant tout le débat d’idées.

1950       Naissance de Gilles Villeneuve

 Né à Berthierville. Il est d’abord champion mondial de courses en motoneige. 1973: il gagne à sa première saison le championnat du Québec en Formule Ford. 1975: il gagne neuf des dix courses en Formule Atlantique. 1976: il commence sa carrière en Formule 1. Une seule course pour McLarren et 66 pour Ferrari. 1977-78: six victoires au Grand Prix, dont une victoire à Montréal devant les siens.

En 1982, à Saint-Marin, il se fait voler une victoire assurée par son coéquipier Pironi qui ne respecte pas les directives données par Ferrari de ralentir pour ménager leurs bolides. Deux semaines plus tard, lors d’une séance de qualification à Zolder, en vue du Grand Prix de Belgique, c’est l’accident fatal qui emporte notre héros national.  Son nom a été donné au circuit automobile de l’Île Notre-Dame et il est inscrit au Panthéon des sports du Québec

18 janvier 2007                  Décès de la doyenne de l’humanité Winnefred Bertrand

Winnefred Bertrand était agée de 115 ans et 24 jours. Elle était née le 16 septembre 1891 à Coaticook au Québec. Elle est décédée à la Résidence Berthiaume-du-Tremblay à Montréal.

Elle était devenue la doyenne de l’humanité le 11 décembre 2006 suite au décès de l’Américaine «Elizabeth Bolden» qui était âgée de 116 ans.

18 janvier  1996                 L’agent de Lisa Marie Presley annonce que la jeune femme a demandé le divorce de Michael Jackson

Le couple s’était marié dans le plus grand secret le 26 mai 1994 en République Dominicaine.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *