Haïti/Économie: Présentation des projets du gouvernement pour les prochaines années…beaucoup plus de pessimisme que d’optimisme..
A l’occasion de la réunion en Assemblée extraordinaire tenu avant hier Lundi 14 Janvier, comme l’exige la constitution, le Président Michel Martelly a présenté par devant le Parlement un ensemble de projets socio-économiques pour le reste de son mandat qui devrait prendre fin en principe en 2016, soit dans trois ans.
Lors de son exposé, le Chef de l’Etat a parlé de prévision d’une croissance modérée de l’économie haïtienne pour cette nouvelle exercice 2012-2013, dont le premier trimestre est déjà écoulé. Ceci veut-il dire que les prévisions de croissance de 6% ont été révisées à la baisse? De toute façon, tôt ou tard, on prendra note des anticipations du gouvernement mais elles ne vont pas être trop brillantes compte tenu du tableau très sombre et décevant de la situation actuelle.
Le Président Martelly a annoncé la mise en place d’un ensemble de politiques et d’investissements ciblés afin de forger la croissance de l’économie, mettant en relief des secteurs comme le tourisme, la construction et les services commerciaux comme les secteurs porteurs.
De grands travaux d’infrastructures dans le pays dont la construction de bâtiments publics, de routes ainsi que la construction de logements sociaux seront mis en œuvre, a annoncé le Chef de l’état dans son discours au parlement.
Pour la capitale haïtienne, il est prévu de réaliser la construction de deux ports au nord et au sud de la capitale en transformant le port de la capitale en un port touristique et on devra convertir le marché de la Croix des Bossales, en très mauvaise état, en un marché de produits du secteur de l’artisanat.
Un plan de construction de passerelles dans les carrefours à circulation dense pour faciliter les déplacements dans la capitale est aussi envisagé par le gouvernement.
Pour réaliser tous ces projets, le Président Martelly a appelé tous les parlementaires et les membres du gouvernement à prendre un « pacte de responsabilité réciproque afin que soient votés des lois favorables à l’investissement et à l’entreprenariat ».
En tout état de cause, plusieurs secteurs se montrent très pessimistes ou très sceptiques de la capacité de ce gouvernement instable, avec un remaniement ministériel imminent, à réaliser de tels projets pour les trois prochaines années, au regard de ce qui se développe maintenant avec cette grande division au parlement et cette mésentente entre un bloc du parlement et le gouvernement notamment le Premier ministre. Le Premier Ministre qui n’a pas pu présenter lui son bilan comme prévu par le Protocole de cette cérémonie au Parlement à cause de l’hostilité de certains législateurs armés de sifflets et autres objets producteurs de toutes sortes de bruits discordants.
Ce qui s’est passé Lundi dernier au Parlement est très grave, très critique et montre à quel niveau nous sommes dans ce pays. Ce qu’il faut comprendre c’est que ces genres de situation, qui ne sont pas évitées par le gouvernement, auront des impacts directs sur les perspectives de croissance de l’économie et sur le niveau de pauvreté, car plusieurs projets et initiatives vont être bloqués si cette tendance se maintient au cours des prochaines années.
Riphard Serent
Vision 2000