Haïti – Économie : La BRH prévoit une inflation au-dessus de 14% fin mars

Source HL/ HaïtiLibre

Dans une note mensuelle la Banque de la République d’Haïti analyse l’évolution de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) en Haïti au cours du mois de janvier 2016 http://www.haitilibre.com/article-16671-haiti-economie-l-inflation-poursuit-sont-acceleration-et-depasse-les-13.html et apporte quelques éléments explicatifs permettant de comprendre les facteurs qui ont influencé l’évolution de l’inflation au cours de ce mois. la BRH présente également les prévisions pour les trois prochains mois.

« Évolution de l’inflation globale :
En janvier 2016, l’inflation, mesurée par la variation de l’indice des prix à la consommation, s’est établie à 13,3 % en glissement annuel. En augmentant de 80 points de base par rapport au mois de décembre 2015, l’inflation annuelle a poursuivi sa tendance à la hausse entamée depuis mai 2015. Entre mai 2015 et janvier 2016, le taux d’inflation a été multiplié par 2. Considérée sur une base mensuelle, l’inflation a maintenu le même rythme de croissance enregistré au mois précédent, soit 1,1 %. L’inflation mensuelle cumulée sur les 4 premiers mois de l’exercice fiscal 2015-2016 a atteint 3,9 % contre 2,2 % au cours de la même période de l’exercice passé

[…]

Évolution de l’inflation selon l’origine des produits :
En rythme mensuel, les indices des prix des produits locaux et importés ont affiché la même variation de 1,1 % en janvier 2016 contre 1,2 et 1,1 % respectivement en décembre 2015. En glissement annuel, l’IPC des produits locaux a crû plus rapidement que celui des produits importés. Établis à 14 % et 8,9 % chacun en décembre 2015, le taux d’inflation annuel des produits locaux et celui des produits importés se sont portés à 14,8 % et 9,7 % respectivement.

[…]

Facteurs explicatifs de l’évolution de l’inflation en janvier 2016 :
La faiblesse de la production agricole et la dépréciation continue de la gourde sont les principaux facteurs susceptibles d’expliquer la hausse de l’inflation au mois de janvier 2016.

  • Faiblesse de la production agricole : suite à la sécheresse qui sévit depuis quelques années et qui s’est accentuée en 2015, sous l’effet du phénomène ‘El Niño’, les agriculteurs ont perdu jusqu’à 70 % de leur récolte dans certaines régions. Ceci a entraîné une baisse de la production agro-alimentaire et, par voie de conséquence, une hausse des prix des produits de base, ceux-ci ayant, dans certains cas, doublé.
  • Dépréciation continue de la gourde : Au cours du mois de janvier 2016, la dépréciation de la monnaie locale par rapport au dollar américain s’est poursuivie. En effet, le taux de change est passé de lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *