Haïti – Environnement : Ambitieux plan de reforestation et de gestion des terres

Le Président d’Haïti, Michel Martelly, a annoncé un plan ambitieux de reforestation et de gestion des terres. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’environnement, annoncé par le Gouvernement Martelly lors de la Commémoration du 3e anniversaire du séisme de 12 janvier 2010, permettra la mise en œuvre du plan de reboisement et de gestion des terres, dans le but d’augmenter la couverture végétale et la gestion intégrée des ressources naturelles pour réduire la vulnérabilité de l’environnement et mettre fin aux inondations répétées, ainsi qu’à l’érosion des bassins versants et le transport et l’accumulation de sédiments, qui ne cessent de menacer les vies, les biens et les infrastructures en Haïti.

Cette année, le Gouvernement envisage de créer, des forêts communautaires afin d’augmenter entre 2013 et 2020 la couverture forestière de 27% et mettre en place des Centre de multiplication des plants, dans les 10 départements du pays, pour atteindre une capacité de production annuelle de 50 millions de plants [la deuxième année d’opération].

Selon les estimations officielles, le reboisement, la protection des villes à travers des structures de rétention des crues, la gestion des terres, la conservation de l’eau et la planification de la transformation des quartiers pauvres, permettra la création de 30,000 emplois.

Pour le Gouvernement, éviter ainsi ces menaces est un impératif moral, de santé et de politiques publiques.

« Cela implique des changements radicaux dans le mode d’administration et le mode d’utilisation de nos ressources naturelles » […] dans le court et moyen terme, il est nécessaire et urgent de repenser les modèles actuels, qui justifient l’exploitation de nos ressources au-delà de leur capacité à se régénérer et adopter des comportements éco-responsables : dans l’utilisation de notre sol, dans la construction de nos villes, dans nos processus de production et dans la mise en œuvre de notre infrastructure. » , a déclaré le Chef de l’État qui a déploré, que pendant plus de quatre décennies, l’action des gouvernements qui se sont succédé, n’ont pas été en mesure de mettre en œuvre des politiques à la hauteur des défis de l’environnement en Haïti.

Le Ministre dominicain de l’Environnement, Bautista Rojas Gomez, a salué dimanche, la décision du Gouvernement d’Haïti de déclarer 2013 « Année de l’Environnement », et d’inclure un plan de reforestation et de gestion des sols « Nous saluons cette décision, parce que nous ne pouvons pas oublier, que les deux pays partagent l’espace territorial d’une même île. La décision du Gouvernement haïtien, aura un impact positif sur l’île » ajoutant que depuis son arrivée au ministère de l’Environnement, il avait insisté pour que des plans conjoints en matière d’environnement, soient menées notamment dans la zone frontalière.

Source: http://www.haitilibre.com

Une pensée sur “Haïti – Environnement : Ambitieux plan de reforestation et de gestion des terres

  • 15 janvier 2013 à 12:17 AM
    Permalink

    Bravo, M. Le President : Haiti se réveille enfin. Il nous faut des projets ambitieux. Et plus.

    Ce projet ne représente pourtant qu’un 5eme du projet qu’il faut mettre en œuvre pour réussir à cout sur à atteindre ces objectifs de couverture forestière de 27% de 50 millions de plants et 30,000 emplois.

    Le projet global et vraiment ambitieux est à votre disposition M. le Président. Quand vous voulez. N’oubliez pas Education/environnement…
    Cordialement, Rose

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *