Éphéméride du Jour.., 14 janvier 1784, Ratification de l’Acte mettant fin à la Révolution américaine et établissant les États-Unis comme une puissance souveraine

Révolution américaine

La Révolution américaine est une période de changements politiques après 1763 dans les treize colonies britanniques d’Amérique du Nord qui ont donné lieu à la guerre d’indépendance des États-Unis contre la Grande-Bretagne (1775-1783). Épisode fondateur de lanation américaine et de la naissance des États-Unis, la révolution se manifesta par des violences contre les autorités britanniques, d’une guerre contre la métropole et de troubles sociaux.

Afin d’amortir le coût de la guerre de Sept Ans (1756-1763), la Grande-Bretagne imposa des taxes à ses treize colonies d’Amérique du Nord sans les consulter ; les colons américains protestèrent auprès du roi George III et du Parlement du Royaume-Uni, puis lancèrent une révolte que la métropole tenta d’étouffer en envoyant des troupes. Le 4 juillet 1776, les représentants des colonies réunis àPhiladelphie adoptèrent la déclaration d’Indépendance, et, après une série de revers de l’armée continentale commandée par George Washington, la guerre contre la Grande-Bretagne tourna à l’avantage des Américains. Les insurgés (en anglais : « insurgents ») reçurent l’aide de volontaires français, puis du gouvernement de Louis XVI, de l’Espagne et des Provinces-Unies. En 1783, Londres dut reconnaître l’indépendance des États-Unis. Le nouveau pays se dota d’une Constitution (1787) qui s’inspirait de la philosophie des Lumières. George Washington fut élu président en 1789 ; mais les premières années du nouveau pays furent marquées par des oppositions politiques et des tensions sociales.

La Révolution américaine créa un nouvel État, une République fédérale dotée de nouvelles institutions. Elle fit émerger une nationaméricaine distincte du peuple britannique, avec ses symboles et ses mythes fondateurs. Elle eut un retentissement important en Europe, notamment en France. Elle provoqua d’importants changements intellectuels guidés par les idéaux républicain et démocratique, qui forment toujours aujourd’hui les valeurs américaines. Elle donna lieu à des textes de référence (Déclaration d’indépendance, Constitution), dans lesquels sont affirmés les droits à la liberté, à l’égalité et à la recherche du bonheur. Moment fondamental de l’histoire du pays, la Révolution américaine suscita également des oppositions entre les tenants d’un État central fort et ceux qui préféraient donner plus d’autonomie aux États fédérés. Elle provoqua également des tensions entre les Pères fondateurs au sujet de la place du peuple dans la politique. Le sujet fit par la suite l’objet de nombreux débats historiographiques sur la nature des événements et leur influence en Europe. La Révolution américaine marqua de façon durable la culture américaine en inspirant les écrivains, les peintres et les cinéastes.

Aujourd’hui c’est le 14ème jour de l’année

La 3ème semaine de l’année   

Pensée du Jour

« C’est dans son cœur qu’il faut construire la paix »     Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï Lama   

On fête Sainte Nina

Sainte Nina        Est fêtée également le 15 décembre. Elle évangélisa la Géorgie au IVe siècle. Charitable et gracieuse, elle sauva par ses prières la reine qui se mourait. Les Nina sont délicates et précises. Leur couleur : le vert. Leurs chiffres : le 2 et le 7.

Aujourd’hui                                      Premier Croissant

Vendredi 18 Janvier 2013                              Premier Quartier

Ere du Capricorne

L’Ere du Capricorne : 22 décembre au 20 janvier

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI

 

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

Du 19 au 26 janvier 2013      7e édition du Festival de jazz de Port-au-Prince.             Treize (13) pays et 24 groupes musicaux prendront part à cette édition plus internationale que jamais. L’Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Chili, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Mexique, les Pays-Bas, la Suisse et bien sûr le pays organisateur seront représentés au cours de cette édition du Festival de jazz de Port-au-Prince.

Pendant 8 jours, Port-au-Prince swingue au rythme du jazz, les festivaliers se rendent sur les sites les plus en vue de la capitale, au Parc Historique de la Canne à Sucre avec ses jardins et ses vestiges du temps de la colonie, dans les jardins du prestigieux Karibe Hôtel, au centre culturel Fokal, situé au cœur de Port-au-Prince, et pour les jams sessions, dans les restaurants les plus attractifs de Pétion-Ville, zone du night life de la Capitale.

(SUITE     https://radiotelevision2000.com/home/haitimusique-du-19-au-26-janvier-2013-7e-edition-du-festival-de-jazz-de-port-au-prince)\

Du 10 au 12 février 2013        Carnaval National au Cap-Haitien

TOUS  LES JOURS              La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

AUJOURD’HUI

DANS LE MONDE

Ouverture à Villeurbanne des Atelières, atelier de confection de lingerie haute couture dont le projet est né après le plan social du fabricant de lingerie Lejaby fin 2011.

HIER

14 janvier 1526  Signature du Traité de Madrid

Le traité de Madrid est un traité signé le 14 janvier 1526, par le roi François Ier alors qu’il est prisonnier de l’empereur Charles Quint suite à la défaite de la bataille de Pavie le 24 février 1525. Selon ce traité, François Ier devait céder le duché de Bourgogne et le Charolais, renoncer à toutes revendications sur Naples, le Milanais, Gênes, Asti, les Flandres et l’Artois, et épouser Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles.

Mais, tombé malade pendant son emprisonnement, et ayant peur de sa faiblesse, il demande le 16 août 1525 à Gilbert Bayard, notaire et secrétaire du Roi de France, de rédiger un texte selon lequel toutes les concessions faites en vue de retrouver sa liberté seraient considérées comme nulles. Ainsi, à son retour en France après sa libération (le 17 mars 1526), François rejette le traité.

14 janvier 1690  Invention en Allemagne de la clarinette

On s’accorde pour dire que Johann Christoph Denner est l’inventeur de la clarinette parce qu’on sait qu’il en fabriquait avant 1700, que certaines de ses clarinettes existent encore et aucune autre clarinette n’est plus antérieure. La date du 14 janvier peut être contestée bien qu’aucune autre date n’est connue.

14 janvier 1741  Naissance de Benedict Arnold

Benedict Arnold est un homme militaire qui fut général dans l’armée continentale des États-Unis pendant la révolution américaine.

 Il est connu en particulier pour l’attaque de la ville de Québec qu’il mena en décembre 1775. Après un pénible voyage depuis la côte sur la rivière Kennebec, à travers les Appalaches et sur la rivière Chaudière, il fit un court siège sur la capitale de la « Province of Quebec ». L’attaque finale aura lieu dans la nuit du 30 au 31 décembre et échouera complètement. Son allié, le général Richard Montgomery y trouvera la mort. Suite à cette attaque, Arnold poursuivra un faible siège sur la ville jusqu’à la fin de l’hiver. Benedict Arnold est blessé à la bataille de Saratoga.

Il est aussi connu pour un acte de trahison envers ses compatriotes alors qu’il complota en 1780, afin d’obtenir le commandement du fort de West Point et de le livrer aux Britanniques. Cela aurait permis aux forces britanniques de contrôler la vallée du fleuve Hudson et d’ainsi diviser en deux les colonies américaines. Le complot fut découvert mais Arnold réussit à échapper à sa capture par l’armée continentale et fuit en Grande-Bretagne. Il est décédé le 14 juin 1801

14 janvier 1742   Décès de Edmund Halley, 85 ans

Astronome et mathématicien anglais, Edmund Halley a été le premier à déterminer l’orbite de la comète qui porte son nom.

Edmund Halley observa en 1682 la comète qui porte maintenant son nom : la comète de Halley. Il en détermina la périodicité (à peu près 76 ans) et prédit qu’elle serait de nouveau visible en 1758. Il fut le premier à comprendre que certaines comètes sont périodiques et d’autres ne le sont pas. Il vécut pendant 18 mois sur l’île de Sainte-Hélène, où il put dresser une carte astronomique de l’hémisphère sud. Halley fut, on l’oublie souvent, un éminent savant de son époque. Ami et confident de Newton, il fut à l’origine de la publication des ‘Principia’, sans doute l’une des œuvres scientifiques les plus remarquables du XVIIe siècle. Il fut directeur de l’observatoire royal de l’Observatoire royal de Greenwich, et membre de la Royal Society. Il fut également un marin hors pair, lors de ses voyages à bord du Paramore. Il étudia à l’occasion la circulation atmosphérique, les courants océaniques, et établit une carte détaillée de la déclinaison magnétique. Il est né le 29 octobre (voir cette date dans mes éphémérides)

14 janvier 1797  La bataille de Rivoli

La bataille de Rivoli a eu lieu les 14 et 15 janvier 1797 aux environs de Rivoli Veronese dans le nord de l’Italie, entre l’armée française et l’armée autrichienne. Elle s’inscrit dans la suite de batailles livrées pendant le siège de Mantoue, mené par l’armée d’Italie du général français Bonaparte et les armées autrichiennes envoyées pour délivrer la ville.

14 janvier 1845  Naissance de Sir Henry Charles Keith Petty-Fitz Maurice

Sir Henry Charles Keith Petty-Fitz Maurice, 5e marquis de Lansdowne, fut le cinquième gouverneur général du Canada, de 1883 à 1888. Il est décédé le 3 juin 1927.

14 janvier 1875  Naissance d’Albert Schweitzer

Albert Schweitzer est né dans la ville de Kayersberg, en Allemagne. À 30 ans, il décida de consacrer sa vie au service de l’humanité. Après des études brillantes en théologie et en musique, Albert Schweitzer a entrepris des études en médecine avec un but bien précis: aider les populations africaines dans le besoin. En compagnie de son épouse, il s’embarqua pour l’Afrique équatoriale française, où il fonda le célèbre hôpital de Lambaréné. Il se donna pleinement, jusqu’à sa mort en 1965, à la pratique de la médecine dans des conditions souvent précaires. Pour ses efforts, Albert Schweitzer a reçu le prix Nobel de la paix en 1952.

14 janvier 1878  La reine Victoria s’intéresse au téléphone

Alexander Graham Bell fait une démonstration du téléphone à la reine Victoria alors à sa résidence d’Osborne House sur l’île de With. Bell, alors en voyage de noces en Europe faisait également une tournée de promotion pour son invention. La reine Victoria, impressionnée par le téléphone, fit relier sa résidence sur l’île au palais de Buckingham.

14 janvier 1898  Décès de Lewis Carroll à l’âge de 65 ans. Auteur de « Alice au pays des merveilles »

Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un écrivain, photographe et mathématicien anglais né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Lancashire et mort le 14 janvier 1898 à Guilford.

Sa rencontre avec les enfants de la famille Liddell et les histoires qu’il crée pour eux seront à l’origine de l’idée de l’écriture des Aventures d’Alice sous terre qu’il réalisera avec l’illustrateur John Tenniel en 1863 et qui paraîtront trois ans plus tard avec un plus grand développement sous le titre d’Alice au pays des merveilles. Le succès est immédiat. Suivront Alice à travers le miroir en 1872 puis La Chasse au snark en 1876, toujours avec le même succès. Évidemment Disney en a fait un film.

14 janvier  1904                 Attribution du nom «Angus» aux nouvelles usines de la compagnie Canadien pacifique de l’est de Montréal

 Les nouvelles usines de construction ferroviaire de l’est de Montréal porteront le nom «Angus» en mémoire de Richard Angus, un homme d’affaires toujours vivant qui fut un des artisans du Canadien Pacifique.

Cette entreprise fondée par Ucal H. Dandurand et Herbert Holt est incorporée en 1905. Son usine, dont l’entrée en opération entraîne la création du village de Rosemont, se spécialise dans la fabrication de locomotives. Au moment de l’inauguration, l’usine emploie 3 000 personnes. Ce nombre montera rapidement à 5 000. À l’époque, le cadre de travail de cette entreprise est jugé moderne et confortable. Elle offre pour les employés une bibliothèque, des équipements de loisirs, un hôpital, une banque, etc. Avec ses 68 bâtiments, le complexe Angus est considéré comme le plus vaste domaine industriel au Canada. Pendant les deux guerres, la production sera réorientée en fonction des commandes militaires. Au cours de cette période, l’usine produira pour l’armée canado-britannique des canons, des chars d’assaut et des moteurs pour les navires de guerre. La demande fera passer le nombre d’employés à 12 000. La production des usines Angus connaîtra un ralentissement marqué au cours des années 1960 et 1970. En 1970, la compagnie fermera une partie de ses ateliers. La fermeture définitive surviendra en janvier 1992.

14 janvier 1914                  Inauguration de la première chaîne de montage chez Ford

Le constructeur automobile américain Henry Ford instaure une nouvelle méthode de travail: le montage à la chaîne. Grâce à cette innovation, le temps de construction de la Ford « T » est considérablement réduit : il passe de 6 heures à 1h30. La productivité de l’usine est multipliée par quatre. L’ouvrier est désormais statique et assemble les pièces qui défilent devant lui, le Fordisme est né.

14 janvier 1918                  Catalogue de Noël 1956

C’était la façon de faire avant internet (très peu de différence).  On regardait la marchandise dans le catalogue. On commandait par téléphone. On payait COD (cash on delivery – à la livraison)

14 janvier 1929                 Naissance de Jean-Pierre Ronfard. Né à Thivencelles, France.

Dans les années 50, Jean-Pierre Ronfard est enseignant et fait du théâtre dans divers pays d’Europe.

 Au début des années 60, Jean Gascon l’invite à devenir le premier directeur de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada. Il accepte mais il préfère retourner en Europe en 1964. En 1970, Jean-Louis Roux l’invite au Théâtre du Nouveau Monde comme secrétaire général et directeur artistique des Jeunes Comédiens. Il y fera quelques mises en scène. Par suite, il fonde des théâtres et devient un des plus grands artisans du théâtre québécois. Ses pièces « Vie et mort du Roi boiteux » ont été créées par le Nouveau Théâtre Expérimental à Montréal en 1982 et en 1983. Sa pièce « Don Quichotte » a été créée au Grand Théâtre de Québec le 6 novembre 1984. Il a reçu le Prix Denise-Pelletier en 1999 et est décédé le 25 septembre 2003.

14 janvier  1930                Naissance de Kenny Wheeler

Le musicien de jazz Kenny Wheeler naît à Saint Catharines, Ontario, où son père Wilf était trombone des ensembles locaux.  Il a été élevé au Canada et vit principalement en Grande-Bretagne.  Il est trompettiste, joueur de flügelhorn, cornettiste, compositeur, arrangeur.  Avec Oscar Peterson, Maynard Ferguson et Paul Bley, il figure parmi les Canadiens qui ont marqué le jazz de façon significative.

14 janvier  1935                Premier concert de L’Orchestre des Concerts Symphoniques (SCSM), aujourd’hui l’OSM

Plus tard l’orchestre a été renommé Orchestre symphonique de Montréal.

Fondé avec le soutien du gouvernement du Québec, l’Orchestre des Concerts Symphoniques, plus tard l’orchestre a été renommé Orchestre symphonique de Montréal, réalise son premier concert le 14 janvier 1935 dans la salle de l’école Le Plateau, dans le parc Lafontaine, sous la direction du chef canadien Rosario Bourdon. L’orchestre interpréta notamment les œuvres de Beethoven, Tchaïkovsky, Mendelssohn, Debussy, Goldmark, et de Calixa Lavallée. Wilfrid Pelletier, chef d’orchestre au Metropolitan Opera de New York, en devient peu après le premier directeur artistique, et crée les Matinées symphoniques pour la jeunesse et les Concerts d’été en plein air sur l’esplanade du chalet du Mont-Royal.

14 janvier  1942                 La Conférence d’Arcadia

La Conférence Arcadia, tenue à Washington du 22 décembre 1941 au 14 janvier 1942, fut une rencontre alliée de la Seconde Guerre mondiale, entre les chefs de gouvernement du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin D. Roosevelt).  Elle a pour but, entre autres, de mettre sur pied le débarquement allié en Afrique du Nord.

14 janvier  1943 Naissance de Shannon Lucid, astronaute américaine

Shannon Lucid réalise cinq missions en tant que spécialiste de charge utile, dont une mission de plus de six mois à bord de la station Mir.

17 juin 1985 : Discovery (51-G)  / 18 octobre 1989 : Atlantis (STS-34)  / 2 août 1991 : Atlantis (STS-43)  / 18 octobre 1993 : Columbia (STS-58)  / 22 mars 1996 : Mir / Atlantis (STS-76)

14 janvier  1943                 La conférence de Casablanca

La conférence de Casablanca (1943) se tint à l’hôtel Anfa à Casablanca au Maroc du 14 au 24 janvier 1943 afin de préparer la stratégie des alliés après la guerre à l’égard de l’Europe. Ils se décidèrent quant à l’invasion de l’Italie et de la Sicile, sur l’ouverture d’un deuxième front contre les forces de l’Axe ainsi qu’à apporter de l’aide à l’URSS.

14 janvier  1943                 Premier avion Air-Force One

Pour assister à la conférence de Casablanca le Président Franklin D. Roosevelt avait monopolisé un appareil.  C’était la première fois qu’un président prenait l’avion dans le cadre de ses fonctions

14 janvier  1943                 Première présentation de la compagnie théâtrale L’Équipe

Fondée par le comédien Pierre Dagenais, la compagnie de théâtre L’Équipe se donne le mandat de stimuler la création et la production d’œuvres québécoises, en plus d’offrir les plus grandes pièces du répertoire classique.

Pour cette première, le metteur en scène Dagenais présente «Altitude 3200», une pièce de Julien Luchaire. Faute de moyens financiers, la compagnie théâtrale L’Équipe devra mettre fin à ses activités en 1945. Son dernier grand succès sera «Songe d’une nuit d’été» mettant en vedette Jean Coutu et Robert Gadouas.

14 janvier  1957                 Décès de Humphrey Bogart, 57 ans

Humphrey Bogart succombe à un cancer généralisé. Tour à tour gangster, aventurier ou détective, il a tourné dans quelque 75 films, dont « Casablanca », « The Bid Sleep », et « Key Largo ». En 1952, sa remarquable prestation dans « The African Queen » lui a valu un Oscar.

14 janvier  1976                 Le catalogue Eaton disparaît

14 janvier 1976                  Après avoir essuyé de lourdes pertes, le magasin Eaton cesse de vendre par correspondance. Son catalogue, publié depuis 1884, ne paraîtra plus. – Toronto, Ontario. Le magasin. Eaton annonce la disparition de son commerce de ventes par catalogue, 9 000 employés sont touchés par cette décision.

14 janvier  1986 Drame sur le Dakar

Lors de la 8ème édition du Paris-Dakar, un hélicoptère piloté par François-Xavier Bagnaud transportant deux journalistes français, l’organisateur du rallye Thierry Sabine et le chanteur Daniel Balavoine, heurte une dune et explose à huit kilomètres de Gourma-Rharous, au Mali. Tous les occupants de l’appareil sont tués. Surpris par la nuit (vers 18h30) le pilote aurait voulu se poser mais l’hélicoptère pris dans une tempête de sable, s’est écrasé. La direction de l’épreuve est reprise par le père de Thierry Sabine, Gilbert. Daniel Balavoine avait participé à deux reprises à la course. A bord de l’hélicoptère du Dakar, Balavoine supervisait l’installation de pompes à eaux dans des villages africains.

14 janvier  1990 La série animée « The Simpsons » fait ses débuts sur les ondes de Fox

Les Simpson » est une série américaine télévisée de dessins animés créée par Matt Groening, produite par Gracie Films pour la Twentieth Century Fox et la Fox Network. Le premier épisode de la série intitulé « Noël mortel » parut le 17 décembre 1989 à 20h sur la chaîne « The Fox Network ».  Par la suite, les épisodes parurent régulièrement à partir du 14 janvier 1990, date de sortie du second épisode de la série.

14 janvier  1998 Décès de Kathleen Shannon

Kathleen Shannon est une réalisatrice, productrice et monteuse canadienne née le 11 novembre 1935 à Vancouver, C.-B. Elle commence sa carrière en 1952 au montage de la musique chez Crawley, à Ottawa. En 1956, toujours au montage, elle entre à l’OFFICE NATIONAL DU FILM (ONF). En 1963, quelque 115 films plus tard, elle accède au montage image, profession qu’elle poursuit jusqu’en 1970 alors qu’elle participe au célèbre programme Challenge for Change qui veut refléter les modifications sociales et économiques que vit la société canadienne. Elle y réalise I Don’t Think It’s Meant for Us (1971), puis sa grande série de onze films, « Working Mothers » (1974-1975), sur une réalité des femmes : leur travail.

Kathleen Shannon fut aussi la fondatrice et chef de production du célèbre Studio D, tribune pour les femmes à l’Office national du film (ONF). Elle a contribué largement à donner aux Canadiennes (cinéastes et auditoires) l’occasion de créer, de partager et de voir leurs histoires à l’écran.

14 janvier  2005 Frank McKenna, ambassadeur

L’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Frank McKenna, devient le nouvel ambassadeur du Canada aux États-Unis; il avait été premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1987 à 1997

14 janvier  2005                 Huygens atterrit sur Titan

Le module Huygens de l’Agence spatiale européenne atterrit sur Titan, le plus gros satellite de Saturne. La sonde Huygens est devenue le premier objet de fabrication humaine à entrer dans l’atmosphère d’un satellite naturel d’une autre planète et à s’y poser. Les agences spatiales européennes et américaines ont publié deux photos de Titan. Une première montre des canaux qui semblent être sur une surface solide et qui mènent à une vaste étendue qui ressemble à un océan

La première image à nous parvenir de Titan, prise à 16 km d’altitude. La sonde a été lancée le 15 octobre 1997 à 8 h 43 UTC de Cap Canaveral, États-Unis, sur une fusée Titan-IVB/Centaur de l’armée de l’air des États-Unis. Voyage qui a duré 7 ans.

14 janvier  2006 Décès de Shelley Winters

Née Shirley Schrift le 18 août 1920, Shelley Winters est une actrice américaine qui a tourné avec des acteurs comme Marlon Brando, Paul Newman et William Holden.  Elle décroche l’Oscar du meilleur second rôle féminin en 1960 pour Le journal d’Anne Frank et en 1966 pour A patch of blue.

14 janvier  2007 Décès de Darlene Conley

Darlene Conley, né le 18 juillet 1934, était une actrice américaine. Elle est connue pour ses participations à des séries télévisées, dont The Bold and the Beautiful (dans la Francophonie, Top Modèles ou Amour, gloire et beauté) où elle a joué le rôle de Sally Spectra, la directrice de la maison de couture Spectra, de décembre 1988 jusqu’à sa mort.

En automne 2006, on lui diagnostiqua un cancer de l’estomac. Les producteurs pensaient intégrer sa maladie dans le scénario de la série mais elle est décédée en janvier 2007, quelques mois seulement après la découverte de son cancer.

14 janvier  2009 Plus de 1000 morts dans l’offensive à Gaza

Le bilan de l’offensive israélienne en cours depuis 19 jours à Gaza a dépassé les 1000 morts mercredi, au moment où s’esquissait une issue diplomatique sous les auspices de l’Égypte en vue d’un cessez-le-feu.  Le nombre de morts a atteint 1013 et celui de blessés plus de 4700, selon le dernier bilan fourni à l’AFP en fin de journée par le chef des services d’urgence à Gaza, Mouawiya Hassanein.

 Alors que le nombre de morts grandit à Gaza, une source diplomatique égyptienne a annoncé que Le Caire avait obtenu l’accord du Hamas à son plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza et attendait désormais la réponse d’Israël.

14 janvier  2009 Nortel en faillite

Networks, déjà en sérieuses difficultés depuis plusieurs mois, annonce que l’entreprise fait appel à la protection judiciaire contre ses créanciers, tant aux États-Unis qu’au Canada. La décision a été prise la veille avec l’autorisation unanime du conseil d’administration. Le géant canadien des communications espère que cette démarche lui permettra de faire face à ses problèmes de coûts et de dettes, et de restructurer ses activités.

Moins de 48 heures après le séisme, Port-au-Prince sombrait dans le chaos jeudi, coups de feu et scènes de pillage se mêlant aux efforts des sauveteurs pour dégager des survivants, alors que l’afflux d’aide risquait d’être entravé par la fermeture de l’espace aérien.

14 janvier  2010 Décès de Patricia Kathleen Page

Patricia Kathleen Page, poète, écrivaine, essayiste et peintre, née à Swanage, Dorset, Angleterre le 23 nov. 1916 et décédée à Victoria, en Colombie.-Britannique, au Canada le 14 janvier 2010.  Avec sa famille, P.K. Page quitte l’Angleterre en 1919 et s’installe à Red Deer, en Alberta.

 Elle fait ses études à Calgary et à Winnipeg, puis étudie les beaux-arts au Brésil et à New York. À la fin des années 30, elle vit quelque temps à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), et déménage à Montréal au début des années 40 pour y travailler comme préposée au classement et spécialiste de la recherche historique. Elle fait partie du groupe qui fonde la revue Preview. De 1946 à 1950, elle travaille comme scénariste à l’OFFICE NATIONAL DU FILM. Elle épouse W.A. IRWIN en 1950 et vit en Australie, où son mari occupe le poste de haut-commissaire de 1953 à 1964, puis au Brésil et au Mexique, où il remplit les fonctions d’ambassadeur.

C’est au Brésil qu’elle commence à dessiner et à peindre. Ses œuvres signées P.K. Irwin firent l’objet de nombreuses expositions et furent reproduites dans plusieurs ouvrages qu’elle publia. En 1964, elle s’installe à Victoria. Bientôt reconnue par ses pairs et par le public comme l’auteure d’une poésie expressive, expérimentale et intellectuellement stimulante, sa réputation s’accrut, de même que l’ensemble de son travail. Elle est considérée comme l’un des poètes les plus influents du Canada.

14 janvier  2011 En Tunisie, le président Ben Ali s’enfuit

Le président Zine El Abidine Ben Ali s’enfuit de la Tunisie. Il a régné sur le pays pendant 23 ans d’un pouvoir sans partage, bâtissant son régime sur un équilibre entre poigne de fer et prospérité qui s’est finalement rompu, causant sa chute. Considéré à l’extérieur comme un rempart efficace face aux islamistes en dépit de critiques -souvent timides- sur la lenteur de la démocratisation et les atteintes aux droits de l’homme, l’incontournable président, 74 ans, avait été réélu pour un cinquième mandat en octobre 2009 avec près de 90% des voix. Un scrutin critiqué par l’opposition et qui avait «préoccupé» les États-Unis.

14 janvier  2011 La révolution du Jasmin a fleuri dans tout le pays

A l’heure où le président tunisien Ben Ali prenait avec sa famille le chemin de l’exil, la radio de l’opposition tunisienne Kalima livrait à ses auditeurs l’état de l’insurrection dans toutes les villes du pays. « C’est un instant historique. Après une révolte de moins d’un mois, le dictateur tunisien Zine El-Abidine Ben Ali est parti. Il avait répondu au soulèvement pacifique de son peuple par des tirs à balles réelles contre des citoyens sans défense. C’est Mohamed Bouazizi qui a constitué l’étincelle du départ. D’autres après lui se sont immolés, électrocutés ou suicidés d’autres manières en signe de protestation contre la répression et l’injustice.»

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *