Haïti – Économie : Inauguration du Bureau haïtien de normalisation et du laboratoire de métrologie
Ce vendredi, le ministère du commerce et de l’industrie (MCI), en la personne du ministre Wilson Laleau et la délégation de l’Union Européenne en Haïti représentée par l’ambassadeur et chef de délégation M. Javier Nino Pérez, ont procédé à l’inauguration du Bureau haïtien de normalisation et du laboratoire de métrologie, dans les locaux du ministère [Parc Sonapi].
Le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) et le Laboratoire de Métrologie constituent les fondements d’une infrastructure technique relative à la qualité et à l’évaluation de la conformité. Ces deux entités sont essentielles pour garantir que les produits et services fournis aux citoyens répondent à des spécifications minimales dans le but de les protéger contre des pratiques commerciales frauduleuses, de protéger leur santé ainsi que l’environnement. Ces structures doivent contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales et faciliter une insertion harmonieuse du pays dans le commerce régional et international car les normes et les procédures en matière d’évaluation de la conformité peuvent constituer des barrières non tarifaires au commerce.
Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) de l’UE, doté d’un montant de 4.5 millions d’euros, autour d’un objectif central d’appui institutionnel du MCI, pour en faire l’acteur clef de la conception, la coordination et la mise en œuvre de la politique commerciale et industrielle du pays. L’appui à la mise en place de l’infrastructure de la Qualité en Haïti, dont ce BHN est la clef de voûte, constitue un axe fort de ce partenariat privilégié entre le MCI et l’Union européenne.
L’appui à la mise en place de l’infrastructure de la Qualité en Haïti, dont ce BHN est la clef de voûte, constitue un axe fort de ce partenariat privilégié entre le MCI et l’Union européenne.
Pour mettre en place le BHN et le Laboratoire de métrologie, le MCI a bénéficié de l’appui technique et financier de plusieurs partenaires de la coopération : l’UE, l’ONUDI, la MINUSTAH (financement de la construction du laboratoire de métrologie), l’Institut Allemand de Normalisation (le PTB), le Brésil (formation de cadres en métrologie).
La normalisation est devenue une référence incontestable de la qualité à travers la certification de conformité aux normes, aussi bien celles relatives aux caractéristiques des produits que celles décrivant les systèmes de management. Elle permet de connaitre les attentes des consommateurs et les pratiques des marchés. A ce titre, elle est un élément essentiel de développement économique.
Le BHN doit à travers sa participation aux activités internationales de normalisation assurer l’établissement de normes régionales et internationales qui répondent aux besoins et spécificités d’Haïti et suivre les tendances des marchés. Il doit assurer la diffusion des normes afin de faire profiter les secteurs d’activités des avantages de leur application.
Le laboratoire de métrologie fournira des services aussi bien aux organismes de contrôle (métrologie légale) qu’aux opérateurs économiques (métrologie industrielle) dans le but d’assurer l’équité au niveau des transactions commerciales, l’amélioration de la qualité des de la santé et de la sécurité de la population.
Les instruments de mesure utilisés sur le marché haïtien feront l’objet de supervision, de vérification et de calibration sur une base régulière et un organe de certification sera mis en place pour l’octroi de permis d’utilisation des instruments de mesures.
Source et image : http://www.haitilibre.com