Haïti-Football : 7 clubs menacent de boycotter le prochain championnat national de première division
[AlterPresse] — 7 clubs [1] de football de première division annoncent leur refus de participer à un championnat à 16 équipes, dont la décision – adoptée, fin 2013, par la fédération haïtienne de football (Fhf) – aurait violé les statuts de la Fhf et les principes d’équité sportive, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ces 7 clubs de première division ne se sont pas inscrits à la date-limite du vendredi 31 janvier 2014, préalable à l’ouverture officielle du championnat national D1 initialement fixée pour le samedi 15 février 2014.
Dans l’intervalle, le Victory a versé un montant de mille francs suisses, soit 1,200.00 dollars américains (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 63.00 gourdes aujourd’hui) pour introduire une action de contestation – de la décision prise par la Fhf – auprès du tribunal arbitral du sport (Tas) [2] .
L’argumentaire, auprès du Tas, a été concrétisé le mardi 4 février 2014, au terme d’un délai franc de 48 heures attendu de la Fhf pour répondre d’une demande adressée à la commission de recours de la fédération.
A l’intérieur de l’argumentaire, devraient être évoqués les articles 35 et 75 des statuts de la fédération haïtienne de football.
L’article 35 n’autoriserait pas la Fhf à décider, comme bon lui semble, de la quantité d’équipes à évoluer en première division, soutient le président du Victory, Dr. Gérard Janvier
Le Victory entreprend, seul, la démarche auprès du Tas, pour prévenir toute défection éventuelle d’un ou de plusieurs clubs, qui suspendrait automatiquement l’action introduite, indique à AlterPresse le président de ce club Dr. Gérard Janvier.
Pas encore d’issue, après une rencontre entre clubs contestataires et la Fhf
Les 7 clubs contestataires, des dispositions annoncées par la Fhf, maintiennent leur position de ne pas s’inscrire pour une compétition nationale de football à 16 équipes.
De son côté, la Fhf continue de vouloir un championnat à 16 équipes.
Les deux parties en confrontation se retrouvent, donc, au même point, au terme de la rencontre déroulée le mercredi 5 février 2014, entre les équipes signataires de la résolution (de contestation, le 24 décembre 2013) et les responsables de la fédération haïtienne de football.
« Le président de la Fhf, Yves Jean Bart, prétend que sa décision est inattaquable et non négociable », selon le président du Victory, Dr. Gérard Janvier, l’un des clubs fers de lance de la contestation.
Quoi qu’il en soit, les dirigeants de la Fhf indiquent avoir prolongé, jusqu’au samedi 8 février 2014, le délai d’inscription pour les clubs retardataires au prochain championnat D1 de football.
Une prochaine rencontre d’échanges, sur la crise qui se profile, devrait avoir lieu, d’ici le 10 février 2014, entre les clubs contestataires et la Fhf.
Bref aperçu historique du malaise
Fin 2013, la commission de recours, à la Fhf, a donné raison au Victory, victime d’agression de la part de supposés fanatiques du Cavaly de Léogane, où le club de Jacmel devait jouer contre l’équipe locale.
Le Cavaly a protesté contre la démarche du Victory, qui ne s’est pas adressée, en première instance, à la commission d’appel, avant d’introduire une action auprès de la commission de recours.
Pendant que les fanatiques du ballon rond, le sport-roi en Haïti, attendent une décision finale des instances dirigeantes du football national, la fédération haïtienne de football rend publique une décision portant la quantité de clubs D1 à 16, au lieu de 12 (qui ont joué la dernière compétition nationale de football).
Suivant la Fhf, aux 12 équipes qui se sont affrontées en D1 en 2013, seront ajoutées les équipes de lire la suite sur alterpresse.org