Haïti/Économie : CEI/uniQ, Séminaire de formation sur les TI au profit de l’Administration publique haïtienne…

Le Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation (CEI) de l’Université Quisqueya (uniQ) organise depuis hier mercredi 12 décembre 2012, au campus même de l’université, un séminaire  de formation sur les technologies de l’information (TI), à l’intention des hauts fonctionnaires de l’Administration publique (APU) en Haïti.

L’objectif de ce séminaire est de permettre aux participants d’avoir une vue claire des défis en matière de technologies de l’information auxquels fait face leur entité administrative et des mesures appropriées à prendre pour affronter ces défis. Effectivement, l’Administration publique haïtienne fait face à des déficiences énormes en matière de technologies de l’information, ce qui empêche, entre autre, à ses entités d’améliorer la qualité des services offert à la population.

Participant à  ce séminaire, des cadres supérieurs et intermédiaires de l’APU apprennent des concepts de base en technologies de l’information et leur application dans leurs services respectifs.

L’importance de la technologie dans le processus de modernisation de l’Administration publique, l’évaluation des besoins technologiques, la transformation d’un système manuel en un système automatisé de collecte et de gestion d’informations, tels sont les principaux sujets qui ont marqué le premier jour de ce séminaire organisé par le CEI de l’uniQ.

Il faut dire que les ateliers de formation sont animés par trois experts haïtiens de l’IBM : Il s’agit de M. Wilson Fièvre, M. Antoine Fièvre et M. Bénito Volcy, avec la facilitation du Consultant Camoens René.

Dans le cadre de cette perspective de modernisation de l’Administration publique ou de  reforme de l’état, récemment lancé par la primature, beaucoup de cadres de différentes entités de l’APU haïtienne ont manifesté un intérêt particulier à participer à ce séminaire sur les technologies de l’information, un domaine qui joue un rôle primordial dans la modernisation et le développement de toute administration publique sérieuse qui donne des services de qualité et qui met en œuvre de bonnes politiques publiques. Les institutions publiques qui sont représentées à ce séminaire sont, entre autres,  l’Office de Management et de Ressources Humaines (OMRH), l’Office National d’Identification (ONI), l’OAVCT, l’immigration/émigration, la BRH, les ministères de l’économie et des finances ; de la planification ; de l’agriculture ; de l’éducation et de la santé publique.

Après cette formation de deux jours, les participants pourront comprendre les concepts de base de la technologie de l’information et seront en mesure de prendre des décisions stratégiques concernant les investissements indispensables en matière de technologie.

Il faut rappeler que le Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation (CEI) de la Faculté des Sciences Economiques et Administratives de l’Université Quisqueya vise à promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation, en vue d’assurer la création et le développement d’entreprises innovantes en Haïti. Le CEI cible les aspirants entrepreneurs mais aussi les entrepreneurs évoluant dans le secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

La création de ce centre d’entrepreneuriat est la résultante d’un important accord de don, de plusieurs milliers de dollars américains, signé entre l’uniQ et le Fonds Clinton Bush pour Haïti (CBHF) qui finance les trois premières années de fonctionnement dudit centre. Les activités sont réalisées en partenariat avec d’autres entités spécialisées dans le domaine de l’entrepreneuriat telles que l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE), Wharton Business School, Harvard Business School, mais aussi des universités haïtiennes, l’administration publique haïtienne, consultants et experts spécialisés.  Attendons les résultats de ses opérations et initiatives, car souvent  les plus beaux projets ont du mal à être finalisés d’une part et, d’autre part, à avoir un impact constructif sérieux sur le fonctionnement de l’économie haïtienne.  Le dernier rapport de la CEPAL en témoigne, avec un taux croissance estimé à 2.5% pour Haïti en 2012 contre 5.6% en 2011 et des projections de 6% pour 2013.

Riphard Serent

Vision 2000

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *