Haïti – Santé : Ban Ki-moon, a lancé mardi un appel de fonds de 2,2 milliards de dollars
Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, a lancé mardi un appel de fonds de 2,2 milliards de dollars afin de financer une campagne d’une durée de 10 ans, pour éradiquer l’épidémie de choléra sur l’île d’ Hispaniola.
Ban Ki-moon dans ses commentaires a déclaré « […] L’Organisation des Nations Unies et de nombreux partenaires ont travaillé avec le Gouvernement et le peuple haïtien, pour répondre. Nous nous sommes concentrés sur les installations d’eau et d’assainissement, ainsi que sur la formation, la logistique et l’alerte précoce. Haïti a connu une chute spectaculaire des taux d’infection et de mortalité. Mais ce ne sera pas une crise à court terme. L’élimination du choléra en Haïti continuera d’exiger la pleine coopération et le soutien de la communauté internationale.
Je remercie le Premier Ministre d’Haïti, Laurent Lamothe et le Ministre Hidalgo, de la République Dominicaine pour leurs efforts. Le Président Clinton, l’envoyé spécial des Nations Unies, ne pouvait pas être ici aujourd’hui, mais nous connaissons tous la force de son engagement envers le peuple d’Haïti. Mes remerciements, de même, à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’UNICEF, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), l’OPS (Organisation panaméricaine de la santé), les Centers for Disease Control et tous les partenaires internationaux.
Presque un an plus tôt, les Présidents d’Haïti et la République dominicaine ont lancé l’Initiative pour l’élimination du choléra dans l’île d’Hispaniola. Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle initiative pour soutenir la campagne Hispaniola. La nouvelle initiative investira en prévention, traitement et éducation. Il faudra une approche globale pour relever le défi du choléra.
L’accent principal est mit sur l’extension des systèmes d’eau potable propre et d’assainissement. Mais nous sommes également déterminés à sauver des vies grâce à l’utilisation d’un vaccin oral contre le choléra. Puisque les vaccins mondiaux sont en nombre insuffisant, nous allons d’abord cibler les zones à haut risque – zones urbaines densément peuplées et les zones rurales éloignées des services de santé. Avec l’augmentation de la production, lr vaccin va étendre sa portée. Des ressources sont essentielles. Haïti aura besoin de près de 500 millions sur les deux prochaines années pour mener à bien son plan de mise en œuvre nationale.
Pourtant, à un moment où les besoins sont élevés, le financement est faible. Les appels humanitaires concernés sont moins de la moitié financée. Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que 215 millions de dollars dans des fonds existants des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux seront utilisés pour soutenir l’initiative […] L’Organisation des Nations Unies fera sa part. Nous nous engageons à 23,5 millions de dollars, en s’appuyant sur les 118 millions de dollars du système des Nations Unies a consacré à la lutte contre le choléra à ce jour.
Je vais profiter de chaque occasion dans les mois à venir afin de mobiliser encore plus de fonds. Nous continuerons également à soutenir le Gouvernement d’Haïti dans le suivi des dépenses du choléra et de veiller à l’utilisation rationnelle et efficace des ressources.
Enfin, je suis heureux d’annoncer que le Dr Paul Farmer, l’humanitaire de renommée mondiale, sera mon Conseiller spécial, se concentrant sur la médecine communautaire et sur les leçons à tirer d’Haïti, qui peuvent être appliqués à d’autres endroits dans le besoin.
[…] Nous savons que l’élimination du choléra est possible. La science nous dit que cela peut être fait. Cela c’est produit dans des environnements difficiles partout dans le monde. Cela peut et va arriver en Haïti. »
Source et image: http://www.haitilibre.com