Haïti/Sport : Le calendrier de la coupe Caraïbes des nations est dévoilé

Les autorités de l’Union Caribéenne de Football (CFC) ont dévoilé mardi 20 novembre le calendrier définitif de la 17e édition de la coupe Caraïbes des nations qui se jouera du 7 au 16 décembre 2012 aux stades d’Antigua Recreation Ground (Saint-John’s) et Sir Vivian Richards Stadium (North Sound) situés à Antigua & Barbuda. L’équipe nationale d’Haïti débutera la compétition face à Trinidad & Tobago le 7 décembre avant d’affronter respectivement la République dominicaine, le 9 et le pays hôte le 11 décembre pour une sorte de remake du dernier match mettant aux prises les deux nations lors du second tour des éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014.

Vainqueur à deux reprises de la coupe Caraïbes des nations, le 19 novembre 1979, victoire (1-0) face à Suriname suite à un but de Canez Vélima et le 23 janvier 2007, victoire (2-1) contre Trinidad & Tobago grâce à des buts de Jean-Michel Alexandre Boucicaut et de Brunel Fucien, l’équipe haïtienne absente en 2010 de cette compétition, revient, et ce, par la grande porte en remportant cinq des six matches joués lors des deux tours préliminaires.

Pour atteindre la phase finale, les Grenadiers avaient battu successivement les équipes de la Martinique (7-0), les Bermudes (3-1),  Porto Rico (2-1) au premier tour au stade Sylvio Cator à Port-au-Prince (Haïti) et au second tour à Saint-Georges (Grenade), ils avaient mis en échec Guyana (1-0) et du pays hôte (2-0). En revanche, ils ont été battus (0-1) par la Guyane française. Cette dernière avait pourtant subi la loi des protégés d’Israël Blake Canetero en amical (2-1), le 17 septembre dernier.

Autrement dit, c’est une équipe haïtienne en tenant compte des résultats en forme qui disputera la 17e édition de la coupe Caraïbes des nations à partir de 7 décembre. Toutefois, cette équipe fait face à d’énormes difficultés d’ordre économique, ce qui entraîne un grand manque à gagner au niveau de la préparation.

En panne de match amical international, peut-être les autorités du football haïtien et cubain auraient résolu de faire jouer les deux équipes avant le coup d’envoi de la compétition car les deux nations sont engagées dans la coupe Caraïbes des nations et sont entraînés par deux techniciens de même nationalité.

Dans un prochain article, on s’intéressera au nombre de face à face entre Haïti et les équipes (Trinidad & Tobago, Antigua & Barbuda et République dominicaine) complétant son groupe mais, toutefois, la rencontre programmée pour le 9 décembre face à la République voisine qui ne cesse de progresser depuis sa prise en charge du technicien cubain, Clemente Darion Hernadez, retient l’attention de tous les fans du ballon rond.

Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les ½ finales qui auront lieu à Antigua Recreation Ground (Saint-John’s) le 14 décembre. La grande finale et le match de la troisième place sont programmés pour le 16 décembre respectivement à North Sound et Saint-John’s.

Signalons que les équipes formant le fameux carré magique du tournoi disputeront la 12e édition de la Gold Cup qui aura lieu aux USA du 7 au 28 juillet 2013.

Le calendrier du groupe d’Haïti

 

Première journée à Antigua Recreation Ground (Saint-John’s)

 

Vendredi 7 décembre 2012

5h pm : Haïti – Trinidad & Tobago :

7h pm : Antigua & Barbuda – Rép. dominicaine :

 

Dimanche 9 décembre 2012

4h pm : République dominicaine – Haïti :

6h pm : Antigua & Barbuda – Trinidad & Tobago :

 

Mardi 11 décembre 2012

4h pm : Trinidad & Tobago – République dominicaine :

6h pm : Antigua & Barbuda – Haïti :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *