Haïti/Economie : La BID veut renforcer le secteur industriel
Le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Luis Alberto Moreno, a entamé vendredi une visite de quatre jours à Port-au-Prince dans l’objectif de contribuer au renforcement du secteur industriel haïtien.
Quelques minutes après son arrivée à l’Aéroport international Toussaint Louverture, Luis Alberto Moreno s’est rendu à la Société nationale des parcs industriels (SONAPI) où il a paraphé un accord d’assistance technique avec les responsables de l’Association des industries d’Haïti (ADIH).
Cet accord de 1 million de dollars devra aider au renforcement des capacités des industries d’assemblages haïtiennes concernées par la loi Hope II autorisant l’entrée sans droit de douane aux Etats-Unis de vêtements fabriqués en Haïti.
Le président de la BID a également annoncé la création d’un fonds d’appui au secteur industriel haïtien.
M. Moreno a aussi participé à la pose de la première pierre de 7 nouveaux bâtiments au niveau de la SONAPI, sur la route de l’aéroport, pour un montant total de 3.5 millions de dollars.
La BID promet par ailleurs 2 millions de dollars pour attirer les investisseurs et permettre à des entreprises haïtiennes d’accéder au marché international.
Durant son séjour, le président de la BID doit s’entretenir avec le chef de l’Etat haïtien, René Préval, ainsi qu’avec des représentants du secteur des affaires en Haïti. Luis Alberto Moreno aura également à visiter des projets financés par la BID en Haïti.