Conjoncture économique 2013 : Principaux indicateurs du secteur réel…les conditions de vie restent les mêmes

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a rendu public cette semaine son dernier rapport sur la conjoncture économique 2013. Ce rapport montre jusqu’ici  que les principaux indicateurs du secteur réel se sont portés mieux au 3e trimestre de l’exercice fiscal 2012-2013 (avril-juin 2013), par rapport au 3e trimestre de l’exercice fiscal précédent (2011-2012).

En effet, selon l’IHSI, l’économie haïtienne a enregistré une hausse importante de +9.0 % de l’indice de la production industrielle en glissement annuel(au 3ème trimestre de 2013 par rapport à la même période en 2012),  et un accroissement relativement modéré de +3.5% par rapport au 2ème trimestre de cette année. Il faut dire que cette progression trimestrielle résulte d’une évolution contrastée des différentes branches d’activité de l’économie. Les fabrications de produits alimentaires ont crû de +9.3 %, le textile de+11.7, les produits minéraux non métalliques de +4.3 et les ouvrages métallurgiques de +1.5 %. Par contre, les articles en bois, l’édition et l’imprimerie (-5.2 %) et la fabrication de produits chimiques (-7.2%) ont plutôt chuté.

Concernant le secteur Energie, soi-disant l’une des priorités du gouvernement, l’économie a connu une baisse (-1.1%) de l’indice de la production d’énergie électrique en glissement annuel, mais une augmentation de seulement +5.7 % par rapport au trimestre antérieur. Cette variation trimestrielle positive est liée notamment à une amélioration au  niveau de la production hydroélectrique qui a crû de +40.4 %, alors que l’énergie thermique n’a augmenté que de +3.8 %. La consommation facturée a, pour sa part, reflété une tendance à la hausse (+8.6 %) au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent.

En ce qui concerne la Construction, une augmentation de +13.8 % de l’indice de l’activité de construction en glissement annuel et de +4.1 % par rapport au deuxième trimestre 2013 a été observée. Cette progression observée dans la construction au troisième trimestre de l’année est la résultante  de l’augmentation du nombre de construction nouvelles enregistré dans l’économie et, selon les données de l’IHSI, à l’accroissement de la quantité des matériaux de constructions importés notamment les bois, ouvrages en bois et le ciment. Une augmentation également de +12,5% de l’Indice du nombre de salariés (INSC) évoluant dans la construction de bâtiments et de logements a été enregistrée.


En ce qui à trait au commerce interne du paysl’économie a connu un accroissement de +14.0 % de l’indice de l’activité commerciale au 3ème trimestre de 2013 par rapport à la même période de l’année dernière et une augmentation de 3.5 % par rapport au trimestre précédent. Cette croissance trimestrielle, en valeur nominale, est soutenue particulièrement par les commerces de produits alimentaires, boissons et tabac (+10.2 %), de véhicules (+2.8 %), d’autres biens de consommation (+4.5 %) et de la quincaillerie (+6.4 %). Alors que les autres sous-branches ont plutôt évolué à la baisse.

L’indice des prix à la consommation, pour sa part, a connu une hausse de 7 % en glissement annuel et de 1.2 % par rapport au trimestre antérieur. Cette croissance trimestrielle du niveau général des prix dans l’économie haïtienne est imputable au comportement à la hausse de tous les postes de dépenses, dont les plus importants : Alimentation (+1.6 %), Habillement (+1.2 %), Ameublement (+1.1 %), Transport (+0.75 %), Logement (+0.7%). L’indice des prix des produits agricoles, pour sa part, a crû de +11.8 % en glissement annuel et de +2.5 % par rapport au dernier trimestre. Ce qui traduit clairement une cherté de la vie beaucoup plus importante cette année par rapport à l’année dernière.

En dernier lieu, concernant le commerce extérieur, l’économie a enregistré une nette augmentation de l’indice de la valeur totale des importations de +26.9 % en glissement annuel et de +4.3 % par rapport au trimestre antérieur. Parallèlement, les prix des articles importés ont accusé une tendance différenciée : contraction de -0.4 % en glissement annuel et une légère hausse de +0.3 % par rapport au trimestre précédent.

Le comportement positif au 3ème trimestre de la majorité de ces principaux indicateurs du secteur réel ne peut pas encore vraiment garantir un certain optimisme quant à l’atteinte des perspectives de croissance 2013 de 3,5% du produit Intérieur brut (PIB) pour l’année fiscale 2012-2013.

Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *