Haïti/Politique-Coopération : Haïti nommée à l’unanimité membre observateur du SEGIB
La République d’Haïti a été nommée à l’unanimité membre observateur du Secrétariat Général Ibéro-Américain, ce samedi 17 Novembre 2012 par les vingt-deux pays participants au 22ème Sommet Ibéro-Américain, à Cadiz, en Espagne, selon un communiqué du Bureau de Communication de la Présidence.
Pour le Chef de l’Etat, cette nomination signifie qu’Haïti revient à sa position centrale dans le monde. « Nous sommes ravis de retrouver cette visibilité internationale au sein des organisations internationales comme le SEGIB. Maintenant, et plus que jamais, Haïti récupère sa voix dans le monde. Pour notre pays, ce repositionnement international signifie que nous avons regagné la confiance internationale. Tout ceci est le résultat de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’éducation, de l’emploi, des investissements et du développement au profit du peuple haïtien», a déclaré le Président Martelly.
Haïti est reconnue pour sa trajectoire, sa participation majeure dans les organisations internationales pour la promotion de la paix, la coopération entre les nations, la liberté des peuples et le respect des droits de l’homme. Haïti est l’un des membres fondateurs de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) et le précurseur de l’Association des États des Caraïbes (AEC).
En plus de sa participation au Sommet Ibéro-Américain des Chefs d’Etat et de Gouvernement, de sa visite officielle à l’Union Européenne, les 19 et 20 Novembre, où il présentera un rapport des actions déjà réalisées grâce à l’aide reçue de l’UE, le Président Martelly se rendra en Italie le 22 Novembre pour rencontrer le Souverain Pontife Benoit XVI au Vatican.
-FIN-