Haïti/Protestations: Le MENFP appelle au calme
Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) continue de lancer son appel au calme par rapport à la poursuite des mouvements de protestation relatifs à l’assassinat de Damael D’Haïti. Tout en reconnaissant leurs droits de manifester, le MENFP invite les protestataires à ne pas entraver le fonctionnement et la bonne marche des écoles ainsi que les universités, selon un communiqué émanant de son Bureau de Presse.
Voici la teneur de ce communiqué :
Constatant la poursuite des mouvements de protestation avec des risques de dérapage, en témoignent les agressions contre des élèves et des professeurs dans les lycées du Cent-cinquantenaire, de Toussaint Louverture et du lycée Alexandre Pétion, le mardi 12 novembre 2012, et la mort, le vendredi 16 novembre 2012, d’un citoyen dans les parages de la Faculté de droit de Port-au-Prince, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) lance à nouveau un appel au calme et à la sérénité aux étudiants et à toute la population.
Tout en respectant le droit des protestataires à exprimer leurs désapprobations contre des actes répréhensibles et odieux, comme l’assassinat de Damaël D’Haïti, le MENFP croit cependant qu’il faut préserver l’école et l’université contre toute action susceptible d’entraver leur fonctionnement et leur bonne marche.
Le MENFP rappelle l’engagement du gouvernement qui s’est mobilisé dès le départ pour accompagner la famille de la victime et s’assurer que justice soit rendue.
Le MENFP invite tout un chacun à appuyer les efforts du Gouvernement afin de maintenir un climat de paix et de stabilité, condition sine qua non pour favoriser l’investissement et la création d’emplois dans le pays. Le ministère présente, une fois de plus, ses condoléances et ses sympathies à la famille endeuillée et à la communauté universitaire.
Bureau de presse