USA/Haïti-Économie : Fin des élections présidentielles américaines…perspectives politiques et économiques probables pour Haïti…
Les élections présidentielles américaines ont pris fin hier soir dans une ambiance très chaleureuse et époustouflante avec la réélection sans controverse du Président américain Barack Obama à la tête des Etats-Unis (USA). Le président Obama a triomphé malgré l’hostilité d’une bonne partie de la presse américaine télévisée comme on pouvait le noter ce mercredi matin.
Les commentaires de la presse locale et internationale ne manquent pas.
Il s’agit non seulement d’une victoire pour le peuple américain, mais aussi pour des milliers de nos compatriotes aux USA qui ont pu bénéficier de certaines politiques de l’administration Obama durant ces quatre dernières années. Le Statut de Protection Temporaire (TPS), le programme médical du Président (Obama care avec medicaid et medicare) et la création des millions d’emplois durant ces 3 dernières années sont entre autres des éléments qui ont été directement très bénéfiques pour nos compatriotes aux USA.
Certains secteurs de la vie nationale croient que la fin de ces élections aux USA, avec cette victoire du Président Obama pour briguer un second mandat, va avoir un impact, d’une façon ou d’une autre, sur la situation politique actuelle en Haïti. Selon certains analystes avisés, cet impact pourrait se faire sentirconcernant tous ses interminables dilatoires et discussions politiques notamment dans le cadre de la mise en place du conseil électoral si le parlement et l’exécutif n’arrivent pas à trouver une entente. Les Etats-Unis étaient trop préoccupés par les élections présidentielles durant ces trois derniers mois et ne pouvaient pas se mêler trop de la vie politique en Haïti.
Il faut dire que durant ces dernières années, les Etats-Unis ont réalisé certains projets socio-économiques en Haïti sous l’administration Obama notamment depuis le séisme de Janvier 2010, à travers certaines institutions comme l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le Développement International). Le dernier grand projet des Etats-Unis est le Parc Industriel de Caracol où ils ont investi plus de 100 millions de dollars américains, ce projet que la Secrétaire d’Etat américaine Hilary Clinton était venue inaugurer récemment avec l’ancien Président américain Bill Clinton.
Il faut aussi rappeler que les Etats-Unis restent le premier partenaire commercial d’Haïti devant la République Dominicaine et demeurent le premier pays expéditeur des transferts privés de la diaspora haïtienne vers l’économie d’Haïti.
Ceci ne devrait pas être le cas, mais si vraiment les Etats-Unis viennent mettre les points sur les i dans la situation politique actuelle du pays, ceci pourrait favoriser une certaine stabilité au niveau de l’appareil politique et permettre aux autorités du pays à tous les niveaux d’avoir beaucoup plus de temps pour se pencher véritablement vers la situation économique du pays, qui devient de plus en plus très critique, notamment après le passage de deux catastrophes naturelles Isaac et Sandy sur Haïti qui a renforcé l’insécurité alimentaire et augmenté considérablement le nombre de pauvres dans le pays.
Les autorités haïtiennes devraient prendre note après le discours du Président Barack Obama, un discours sans bluff, très constructif, convaincant et consistent, qui montre exactement la responsabilité et l’engagement véritable d’un chef d’Etat envers une nation.
Riphard Serent
Vision 2000