Haïti/Politique : « Le bilan des réalisations à la Chambre basse est maigre », reconnait Jean Tholbert Alexis

Reconnaissant que les critiques sur le maigre bilan des réalisations jusqu’ici de la 49e Législature sont fondées, le député Jean Tholbert Alexis a indiqué mardi 30 octobre qu’il a travaillé sur plusieurs propositions de lois portant notamment sur la sécurité sociale en Haïti.

Le député de Croix-des-Bouquets/Tomazeau annonce le dépôt prochainement, à la chambre basse, d’une proposition de loi sur la pension civile de retraite qui couvrira tous les employés qu’ils soient du secteur privé ou public. Le parlementaire plaide, dans la foulée, en faveur de la création d’une assurance chômage à l’ONA au profit des citoyens ayant perdu leur emploi.

Par ailleurs, le député Jean Tholbert Alexis affirme avoir trouvé le soutien du président de la commission justice du grand corps, Pierre Francky Exius, et du sénateur Steven Benoit, en vue de faire voter au Sénat sa proposition de loi portant l’élargissement du taux de compétence des tribunaux de paix en matière civile et commerciale, laquelle proposition de loi a déjà été adoptée par la chambre basse.

4 pensées sur “Haïti/Politique : « Le bilan des réalisations à la Chambre basse est maigre », reconnait Jean Tholbert Alexis

  • 1 novembre 2012 à 12:41 PM
    Permalink

    yon palman pa ka gen arnel belizaire ladan’l pou nou ta espere kichoy
    SI NOU TE BEZWEN VOLÈ MACHI-N AH OUIIIIIIIIIIIIII
    ARNEL BELIZAIRE TAP BAN NOU SA SOU KAT KAWOTCHOU……
    Au fond le pays à l’image des ses parlementeurs………. PAUVRE HAITI

    Répondre
  • 3 novembre 2012 à 11:13 PM
    Permalink

    Sincèrement, je ne vois pas l’importance de la chambre des députés en Haiti. En tant que l’organe chargé à controler l’exécutif et faire des lois, ils participent dans toutes les malversations de ce dernier. Pour moi, je souhaite que les députés restent dans leurs communes respectives c’est à dire, ils n’ont pas besoins d’aller s’installer à Port au Prince. En conséquence, ils participent dans des réunions soient mensuelles/trimestrielles ect…

    Répondre
  • 3 novembre 2012 à 11:19 PM
    Permalink

    Voici l’explication de la POLITIQUE:

    Un soir, devant la télé, un enfant demande à son papa:
    « Papa, explique-moi ce qu’est la politique ».

    Réponse du papa: « C’est très simple, mon fils. Je vais te
    donner un exemple. Prenons le cas de notre famille:

    • C’est moi le papa qui rapporte de l’argent; je suis le CAPITALISTE
    • Ta maman gère cet argent; elle est donc le GOUVERNEMENT.
    • Ton grand-père qui vit avec nous dans la maison, lui, vérifie si tout se passe bien; il est donc le PARLEMENT.
    • La jeune fille que tu vois travailler dans la maison est notre bonne; elle, constitue la CLASSE OUVRIERE
    • Tous, nous n’avons qu’un seul but: garantir ton bien-être; tu es donc le PEUPLE.
    • Ton petit-frère encore qui dort tranquillement dans le berceau, nous dirons qu’il est l’AVENIR. »

    L’enfant a très bien écouté!

    La nuit tombe, chacun s’en va au lit. L’enfant dans le
    sommeil, entend son petit-frère pleurer dans le
    berceau. Il décide de se lever, et d’aller voir. En fait,
    le petit-frère a uriné dans son linge!

    Que faire? se demande-t-il.

    Il va dans la chambre de ses parents, et s’aperçoit
    que la maman est seule au lit, et dort profondément.

    Très inquiet, et ne voulant pas la réveiller, l’enfant
    va dans la chambre de la bonne, et curieusement, il
    trouve son papa en plein repos du guerrier dans le
    lit de la jeune fille.

    Bouleversé, l’enfant va voir le grand-père dans sa
    chambre, lequel se contente aisément de regarder par
    la fenêtre, la scène de la jeune fille et le papa.

    Ayant eu peur et déçu en même temps, l’enfant va
    se recoucher et s’endort, laissant le petit-frère
    pleurer.

    Le lendemain, le papa demande fièrement à l’enfant:

    « Alors mon fils, as-tu réfléchi et compris ce qu’est la
    politique? »

    L’enfant répond:

    « Oui papa, ta définition était trop claire: le
    Capitalisme profite de la Classe ouvrière, pendant
    que le Gouvernement dort, et le Parlement regarde
    sans rien dire. On s’en fout de ce que pense le Peuple,
    et l’Avenir est dans la merde.

    Quel sage enfant!

    Répondre
  • 3 novembre 2012 à 11:24 PM
    Permalink

    Importance de la jeunesse dans la vie sociopolitique du Nord-Ouest

    La jeunesse est un état d’esprit, une distinction sociale qui possède une certaine maturité. Elle constitue pour l’être humain la période où elle se forme, où elle se vit, projetée vers l’avenir et/ou prenant conscience de ses potentialités, elle bâtit ses projets pour l’âge adulte.
    C’est pourquoi dans tout pays sérieux, elle constitue une force majeure pour l’avancement de la vie sociopolitique. Toutes les grandes révolutions qu’a connues le monde étaient presque l’œuvre de la jeunesse toujours apte à la recherche d’une vie meilleure. Tout près de chez nous, les mobilisations qui ont conduit à la chute du président Aristide étaient en grande partie l’œuvre des jeunes. C’est pourquoi, un Etat ou un gouvernement qui connait la force que ce groupe de pression peut jouer travaille du bec et des ongles en vue d’améliorer ou de changer ses conditions de vie.
    Le Nord-Ouest que nous connaissons par rapport à sa position géographique du pays pourrait constituer le pôle du développement du pays, mais malheureusement est aujourd’hui le plus méprisé, abandonné, humilié par les dirigeants et mêmes par ses fils faute d’une jeunesse active, visionnaire et dynamique. Pourquoi les jeunes ne veulent pas participer dans la vie sociopolitique du département ? Quelles contributions que les jeunes peuvent apporter dans le développement sociopolitique du département ?
    I- La vie sociopolitique du département est confisquée entre les mains d’un petit groupe d’hommes et femmes sans vision, sans capacité, sans projet de société et même sans appel, ce qui donne ce résultat de division, de mesquinerie dont nous nous trouvons d’aujourd’hui.

    Les dirigeants n’ont rien fait pour répondre aux desideratas de cette jeunesse bafouée par le mensonge de toutes sortes juste pour les exploiter qui, depuis date, jusqu’à présent croupit dans le noir, les ordures, l’insécurité, la prostitution, le mensonge, l’exploitation. Une jeunesse qui est privée de centre de documentation, de bibliothèque municipale, d’espace de jeu, de centre culturel, de centre de formation professionnelle, des universités. Les jeunes ne sont pas intégrés dans les institutions publiques et privées du département. Si on n’est pas du tel parti, on est exclu même quand on est compétent, qualifié. Ici tout est politisé, même pour être le gardien d’une école primaire.
    Ceux-ci les poussent vers l’étranger en vue de chercher une vie meilleure. On dirait qu’on est en Haïti mais l’avenir est ailleurs. C’est cet espoir que nos dirigeants nous donnent laissent comme héritage.
    Ce sont mesdames/messieurs les causes principales empêchant les jeunes d’intégrer la vie sociopolitique du département. Une politique de tuerie, d’hypocrisie, de rancunerie, de partisannerie, de tout pour moi et mon petit groupe de pillageur et rien pour les autres.

    II- Selon Voltaire, « Si dans un pays le citoyen dit peu importe, alors tout est fini ».
    Pour atteindre les objectifs du millénaire, combattre la pauvreté et la délinquance juvénile, concrétiser la longue et dure bataille pour une décentralisation véritable, pour lutter contre la dégradation de l’environnement, défendre l’accès à l’éducation pour tous, travailler à la formation spirituelle et intellectuelle des jeunes, nous devons dès aujourd’hui nous concerter pour la réorganisation d’un département progressif et égalitaire. Cette concertation dont nous venons de citer ne tient pas compte du clan politique, des intérêts mesquins ect…

    Chers jeunes de ce département, unissons-nous pour relever ce grand défis disant que le Nord-Ouest est le département le plus éloigné du pays sur tout point de vue.
    Jeunes, le temps n’est plus à la division, à la politique pour la politique mais mettons-nous au travail dès maintenant pour faire de ce rêve une réalité, une arme pour que le vrai changement que nous espérons tous commence par le Nord-Ouest. Venez et rejoignez- nous au Noyau de réflexion pour dire non à ces pratiques inutiles pour faire de la politique d’une autre manière en respectant l’opinion et le choix des autres.

    A bon entendeur, salut

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *