Haïti/Economie : Le Micro-crédit national, dix ans après

Plus de 100 mille crédits, pour un montant cumulé de plus de 5 milliards de gourdes (environ 14 millions de dollars américains) ont été octroyés par le Micro-crédit national (MCN) à ses clients au cours de ses dix années d’existence.

Cette société spécialisée dans la microfinance est une filiale de la Unibank, une banque commerciale haïtienne. Le MCN a inauguré ses premières opérations le 26 novembre 1999.

« Aujourd’hui, nous comptons environ 12 mille clients actifs et un portefeuille de crédit de 580 millions de gourdes », se réjouit Edwin Innocent, vice-président du Micro-crédit national.

Plus de 230 professionnels sont à pied d’œuvre dans les 20 succursales du MCN, dont 11 en province, en vue de desservir les clients de cette entreprise dont 62% sont des femmes.

Pour les trois à cinq prochaines années, les responsables de cette société promettent de doubler leur portefeuille de crédit en nombre et en volume dans l’objectif d’élargir le réseau du MCN et d’atteindre beaucoup plus de micro-entrepreneurs.

Le Micro-crédit national offre des crédits allant de 1,000 à 3 millions de gourdes aux clients évoluant dans les secteurs du commerce, de la production ou des services, qui veulent augmenter leurs fonds de roulement, investir dans des actifs immobilisés et lancer une activité économique.

Pour bénéficier d’un crédit, les clients n’ont besoin de présenter ni états financiers ni garanties hypothécaires, selon les règlements établis par cette société. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Economie : Le Micro-crédit national, dix ans après

  • 10 août 2013 à 7:09
    Permalink

    je vous fellicite pour ce apport que vous avez apporte en Haiti, j’aimerai savoir quells sont les criteres pour beneficier d’un pret?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *