Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les membres de la Commission Affaires étrangères de la Chambre basse se sont entretenus, ce lundi, avec le Chancelier haïtien, Pierre Richard Casimir. Les discussions ont porté sur le viol du jeune Johnny Jean par 4 soldats uruguayens de la MINUSTAH, l’épidémie de cholera et l’attaque de plusieurs policiers dominicains sur le député Jean Tholbert Alexis.
La représentante a.i de « Fanmi Lavalas », le Dr. Maryse Narcisse, prend ses distances par rapport au sénateur Jean Charles Moïse – un membre du parti qui réclame le départ de Michel Martelly. « Nous sommes pour le respect du mandat de 5 ans du président Martelly », a déclaré le docteur Narcisse appelant Monsieur Martelly à prendre des dispositions en vue de satisfaire les revendications de la population. Elle précise, par ailleurs, que Fanmi Lavalas n’a pas paraphé le manifeste du Cap-Haïtien.
Le ministre français chargé du développement séjournera en Haïti du mardi 23 au jeudi 25 octobre prochain. Pascal Canfin aura à s’entretenir avec les plus hautes autorités du pays dont le président de la République et le Premier ministre. Il aura également à visiter le Campus universitaire de Limonade, a annoncé l’ambassadeur français en Haïti Didier Lebret.
Vers la création d’une académie du créole en Haïti. Une proposition de loi a été déposée en ce sens au Parlement la semaine dernière, a informé le vice-recteur à la recherche à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) précisant que de nombreux parlementaires sont favorables à cette démarche. Cette académie du créole, selon Fritz Deshommes, aura notamment pour mission de travailler à la régulation de la langue.
La 6e édition d’Artisanat en fête se déroulera demain samedi 20 et dimanche 21 octobre au Parc Historique de la Canne à sucre. Cette activité organisée conjointement par l’institut de recherche et de la promotion de l’art (IRPAH) et le quotidien Le Nouvelliste vise à promouvoir l’artisanat haïtien. Plus de 200 artisans exposeront leurs œuvres pendant ces deux jours, ont annoncé les organisateurs. Soulignons que des prix seront décernés aux cinq meilleurs artisans en décembre prochain. Les initiateurs de cette foire artisanale invitent tout un chacun à y prendre part.