Haïti/Coopération : OEA promet de renforcer son soutien à Haïti
Une délégation de l’Organisation des Etats Américains (OEA), a récemment séjourné dans le pays durant 2 jours. Elle fut conduite par le sous-secrétaire général de l’organisation régionale, Albert Ramdin. Au cours de cette visite, les représentants de l’OEA a promis de renforcer son soutien à Haïti.
Des assises ont eu lieu entre la délégation et certaines autorités haïtiennes au tour d’un ensemble de projets pilotés par l’OEA. Elle en profité pour en proposer d’autres. Ils concernent les domaines du commerce, de l’investissement et du développement.
Au cours des rencontres un accord a été signé conjointement par les émissaires de l’OEA et le secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées. Il a été décidé entre l’OEA, l’USAID et le gouvernement haïtien de garantir le droit et l’égalité des chances en faveur des personnes vivant avec une déficience quelconque. Ce partenariat porte notamment sur l’éducation, l’emploi et autres.
D’autres dispositions en vue d’accroitre l’impact et l’efficacité des projets au profit du peuple haïtien ont été également annoncées.
Les entretiens se poursuivront aux Etats-Unis d’Amérique au début de l’année prochaine. Une importante rencontre y est donc prévue entre des dirigeants haïtiens et des partenaires étrangers. Les officiels haïtiens saisiront l’occasion pour exposer la vision du président Martelly ainsi que le plan stratégique à l’investissement en Haïti.
Par Succès Estinvil