Éphéméride du Jour…, 11 octobre 2002, Une résolution adoptée par le Congrès américain autorise le président George W. Bush à recourir à la force, si nécessaire, contre l’Irak de Saddam Hussein

L’Irak qui donne pourtant toutes les garanties de paix en acceptant le retour, sans conditions, des inspecteurs en désarmement de l’ONU.

 

La guerre d’Irak, parfois connue sous le nom de troisième guerre du Golfe, a commencé le 20 mars 2003 avec l’invasion de l’Irak (dite « opération Iraqi Freedom ») par la coalition menée par les États-Unis contre le parti Baas de Saddam Hussein et s’est terminée le 18 décembre 2011avec le retrait des dernières troupes américaines. L’invasion a conduit à la défaite rapide de l’armée irakienne, à la capture et l’exécution de Saddam Hussein et à la mise en place d’un nouveau gouvernement. Le président George W. Bush a officiellement déclaré l’achèvement des combats le 1er mai 2003, sous la bannière Mission accomplie. Toutefois, la violence contre les forces de la coalition a rapidement conduit à une guerre asymétrique impliquant plusieurs groupes d’insurgés, des milices, des membres d’Al-Qaida, l’armée américaine et les forces du nouveau gouvernement irakien. Le conflit ne s’est donc achevé de manière effective que le 18 décembre 2011 avec le retrait du dernier soldat américain du pays mais la violence continue. Cette guerre aura duré 3207 jours, soit huit ans et neuf mois.

En janvier 2012, Iraq Body Count, qui fonde son analyse sur des données publiées dans les médias, estime que 105 052 à 114 731 civils irakiens sont morts dans les violences, constituées essentiellement d’attentats, et au moins 250 000 civils irakiens auraient été blessés[réf. nécessaire], auxquels il faut ajouter 4 486 morts et 32 230 blessés dans les rangs américains (4 804 morts pour l’ensemble des troupes de la coalition et plus de 36 000 blessés), les morts des sociétés militaires privées, et parmi les combattants irakiens (armée irakienne et insurgés). La guerre a provoqué l’exode d’au moins deux millions d’Irakiens, réfugiés à l’étranger depuis 2003(principalement en Syrie et en Jordanie, mais également en Europe et aux États-Unis). L’organisation National Priorities Project estime à plus de800 milliards de dollars le coût de la guerre9.

Cette guerre est à ce jour l’unique mise en œuvre du concept de guerre préventive développé par l’administration Bush dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » qui fait suite aux attentats du 11 septembre 2001 et à l’invasion de l’Afghanistan.

voici une liste du début du déroulement de cette guerre:

2002


29 janvier: à l’occasion du discours sur l’état de l’Union, George W. Bush déclare que l’Irak, l’Iran et la Corée du Nord forment un « axe du mal », contre lequel il promet d’agir.

7 avril: le Premier ministre britannique Tony Blair adresse un avertissement à l’Irak, évoquant un « renversement » par la force de tout régime menaçant la sécurité internationale.

5 juillet: selon le quotidien The New York Times, l’armée américaine a mis secrètement au point un plan prévoyant une attaque massive contre l’Irak, forte de centaines d’avions de combat et de quelque 250 000 hommes.

8 juillet: Washington veut un « changement de régime » et utilisera « tous les moyens » pour renverser Saddam Hussein, déclare George W. Bush.

12-14 juillet: des officiers irakiens en exil et des représentants de l’opposition créent à Londres un conseil militaire pour renverser Saddam Hussein.

2 août: l’Irak invite à Bagdad Hans Blix, le chef de la Commission de surveillance, de vérification et d’inspection des Nations unies (UNMOVIC), pour discuter d’une éventuelle reprise des inspections de la commission chargée de veiller au désarmement de l’Irak.

Septembre

12 Septembre: sommant l’ONU, devant sa 57e Assemblée générale, d’agir de manière résolue pour se faire respecter par Bagdad, le président américain évoque une « action inévitable » contre l’Irak.

16 SeptembreKofi Annan, secrétaire général de l’ONU, annonce que l’Irak accepte sans conditions le retour des inspecteurs en désarmement.

17 Septembrele secrétaire d’Etat américain Colin Powell déclare que les Etats-Unis souhaitent une nouvelle résolution de l’ONU pour garantir que l’Irak respectera ses engagements de désarmement.

19 Septembrele président américain demande au Congrès l’autorisation d’utiliser l’armée américaine contre Bagdad si nécessaire.

20 Septembrel’administration Bush présente sa stratégie pour la sécurité nationale, qui prévoit notamment des attaques préventives contre les « Etats voyous ».

Octobre

11 Octobre: le Congrès américain autorise le recours à la force armée contre l’Irak.

16 Octobre: lors d’un débat public au Conseil de sécurité, Kofi Annan demande qu’une dernière chance soit accordée à Bagdad.

18 Octobre: Washington accepte que le Conseil de sécurité soit saisi à nouveau avant un éventuel recours à la force, mais souhaite une résolution unique et forte.

pour la liste complète veuillez cliquer sur ce lien: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/chronologie-de-la-guerre-en-irak-2002-2011_498027.html

Aujourd’hui, c’est le 285ème jour de l’année

La 41eme semaine de l’année

Journée mondiale du coming-out

Aujourd’hui on fête les Firmin. Et aussi Emmanuelle, Irmina, Mina.

Saint Firmin       Mort vers 552, connu pour ses dons d’orateur, fut l’un des premiers évêques d’Uzès (Gard)
Les Firmin ont de l’humour
Leur couleur : l’orangé . Leur chiffre : le 6

EN HAÏTI, hier et aujourd’hui

11 octobre 1917                Attaque de la maison du chef américain de la gendarmerie de Hinche
« Les autorités américaines prirent pour prétexte cette attaque pour arrêter Charlemagne Péralte et son demi-frère, le général Saül Péralte. Avant de conduire à pied, les frères Péralte à Ouanaminthe où ils devaitent être jugés par la Cour prévôtale, les américains firent incendier la maison de Charlemagne et piller celle de Saûl. »

11 octobre 1994                Démission d’Emile Jonassaint
Président provisoire d’Haiti du 11 mai 1994 et allié des militaires durant la période du coup d’état, Emile Jonassaint fut le président de l’Assemblée constituante de 1987 qui accoucha la Constitution de 1987 et un membre de la Cour de Cassation.

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

Aujourd’hui

  • Annonce du Prix Nobel de littérature à Stockholm
  • 1er congrès européen de l’apiculture à Agen (47)
  • Sortie en librairie de « Uderzo, l’intégrale 1941-1951« 
11 octobre 1188                Décès de Robert Ier de Dreux
11 octobre 1294                Décès de Conrad II de Czersk
11 octobre 1304                Décès de Conrad II le Bossu, duc de Żagań.

11 octobre 1394            Consécration de l’antipape Benoît XIII

11 octobre 1531             Deces de Ulrich Zwingli

Réformateur religieux suisse (° 1er janvier 1484) 1303

 Benedetto Caetani, cardinal, puis pape. Il est accusé d’avoir poussé son prédécesseur, Célestin V, à démissionner et de l’avoir fait emprisonner.
Devenu pape sous le nom de Boniface VIII, avec les chevilles qui enflent, il prétendait disposer des trônes (décider qui pouvait ou pas monter sur tel ou tel trône)

11 octobre 1737                Un séisme secoue Calcutta, Inde et tue 300 000 personnes.

11 octobre 1741          Naissance de James Barry, peintre britannique.
11 octobre 1758         Naissance de Heinrich Olbers, astronome..1802

 Naissance officielle du parachute

Le français Jacques Garnerin brevète sa nouvelle invention : le parachute. Il avait effectué son premier saut en 1797 au dessus du parc Monceau à Paris, en sautant du haut d’une montgolfière. Mais le nom « parachute » ne vient pas de lui : il avait été créé par le physicien français Sébastien Lenormand qui avait sauté du premier étage d’une maison avec un parasol dans chaque main.

11 octobre 1779                Naissance de Kazimierz Pułaski

 « Père de la cavalerie américaine » (° 4 mars 1745).

11 octobre 1811                Mise à l’eau du premier bateau à vapeur : le Juliana

Inventeur John Stevens

Le premier bateau à vapeur est mis à l’eau à New York. Il servira de traversier entre cette ville et Hoboken, New-Jersey.

11 octobre 1821                Naissance de M. Georges Williams, fondateur du YMCA

 (Décédé le 6 novembre 1905).

C’est un commerçant en textiles anglais Sir George Williams (1821-1905) qui est à l’origine des YMCA. Obligé de travailler dans sa jeunesse à Londres dans des conditions de travail très dures (avec au moins 15 heures de travail par jour) il a voulu partager les difficultés de son existence avec d’autres jeunes. C’est ainsi qu’il fonda, en 1844, les YMCA avec un groupe d’une dizaine de jeunes qui, à l’origine, se réunissaient pour méditer et pour prier, car ils étaient tous des chrétiens engagés. Mais très vite ils dépassèrent le domaine spirituel pour s’engager concrètement dans l’assistance mutuelle des plus démunis dont ils faisaient partie. George Williams dépensa beaucoup d’énergie pour améliorer les conditions de travail des jeunes et une fois devenu un homme d’affaires important, il faisait don des deux tiers de ses revenus aux YMCA.

La YMCA est un organisme à but non lucratif qui tente de répondre aux besoins des communautés économiquement défavorisées et dont l’action est fondée sur le bénévolat. La YMCA œuvre un peu partout dans le monde; elle exerce aujourd’hui son action dans 96 pays, tandis que la YWCA est présente dans 88 pays.

11 octobre 1884                Naissance de Friedrich Karl Rudolf Bergius

Chimiste, prix Nobel de chimie en 1931, avec Carl Bosch, pour le développement de la chimie des hautes pressions

11 octobre 1844                Naissance de H.J. Heinz

Fondateur de la compagnie d’alimentation qui porte son nom et créateur du célèbre Ketchup Heinz ».

La toute première bouteille de Ketchup (1869)

11 octobre 1884                Naissance de Eleanor Roosevelt, auteur et activiste sociale.

11 octobre 1887                Brevet pour une machine à calculer

Un brevet est remis à Dorr Eugène Felt de Chicago pour sa machine à calculer. Il appela son prototype, fabriqué en 1885. La boîte à macaroni (« Macaroni box ») Cette machine pouvait calculer d’une manière suffisamment précise, rapide pour être commercialisé.

11 octobre 1889                Décès de James Prescott Joule

James Prescott Joule a étudié la nature de la chaleur, et découvert sa relation avec le travail mécanique. Cela l’a conduit à la théorie de la conservation de l’énergie (la première loi de la thermodynamique). L’unité du système international du travail, le joule, fut baptisée avec son nom. Il a travaillé avec William Thomson pour développer l’échelle absolue de température, fit des observations sur la magnétostriction, et trouva une relation entre le courant électrique traversant un résistor et la chaleur dissipée, appelée actuellement la loi de Joule. Il fut lauréat de la Royal Medal en 1852 et de la médaille Copley en 1870.

11 octobre 1896                Décès de Anton Bruckner

Organiste, choriste, vionoliste, pianiste, maître de musique, professeur d’harmonie, compositeur.

11 octobre 1910                Premier président à voler

Théodore Roosevelt, est le président américain à voler en avion. Il fit un tour de 4 minutes dans un avion construit par les frères Wright dans un terrain d’aviation à St-Louis.

11 octobre 1910                Première transmission à longue distance d’électricité

 Une ligne de transmission de la compagnie Ontario Hydro fournit de l’électricité générée par les chutes Niagara à Berlin (Kitchener), en Ontario. C’est la première transmission à longue distance d’électricité au Canada.

11 octobre 1919                K.A. Gjellerup, dit Epigonos, prix Nobel de Littérature en 1917.

11 octobre 1928                Naissance de Ennio Morricone, compositeur de musique de film.

11 octobre 1936                Naissance de C. Gordon Fullerton, astronaute américain.

11 octobre 1939                Lettre de Albert Einstein au président américain, Roosevelt

 Lettre de Albert Einstein au président américain, Roosevelt, indiquant la possibilité de créer une bombe atomique et recommandant sa construction.

« Monsieur,

Des travaux récents, réalisés par E. Fermi et L. Szilard, qui m’ont été communiqués sous forme de manuscrit, me conduisent à penser que l’élément uranium peut devenir une nouvelle et importante source d’énergie dans le futur immédiat. Certains aspects de cette situation inédite appellent à la vigilance et, en cas de besoin, à une réaction rapide du gouvernement…

Ce nouveau phénomène conduirait aussi à l’élaboration de bombes et il est concevable – quoi qu’avec moins de certitude – que des bombes extrêmement puissantes d’un nouveau type puissent ainsi être construites. Une seule de ces bombes, transportée par bateau et explosée dans un port, serait en mesure de détruire le port entier ainsi qu’une partie de ses environs. Cependant, de telles bombes pourraient se trouver trop lourdes pour être transportée par voie aérienne.»

11 octobre 1940                Décès de Vito Volterra, 80 ans, mathématicien et physicien italien. (° 3 mai 1860).

11 octobre 1951                Naissance de Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman, né à Paris, est un auteur-compositeur-interprète français, et également producteur, de variété et de pop rock principalement.

Il a d’abord joué dans le groupe des Red Mountain Gospellers, puis avec The Phalanster et enfin avec Taï Phong. Toutefois, c’est principalement sa carrière solo qui lui a permis de s’imposer comme l’un des chanteurs les plus populaires de sa génération, avec des titres comme Quand la musique est bonne ou Je te donne. Il a ensuite mis entre parenthèses sa carrière solo pendant la première moitié des années 1990 pour fonder le trio Fredericks Goldman Jones, avec le gallois Michael Jones et l’américaine Carole Fredericks.

Outre les chansons qu’il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels notamment Céline Dion et Johnny Hallyday. Il a également composé des bandes originales de films et génériques d’émissions télévisées. C’est enfin un artiste qui s’est considérablement engagé auprès d’œuvres humanitaires ou caritatives, notamment les Restos du cœur, via les Enfoirés dont il est l’un des fondateurs, qu’il a parrainés pendant six ans, et dont il reste le membre le plus assidu.

11 octobre 1957                Naissance de Chris Joyce du groupe Simply Red

11 octobre 1958                La NASA lance sa première fusée vers la lune

 La première fusée destination lune Pioneer1 est lancée par la NASA. Elle tombe sur terre et se consume en descendant

11 octobre 1962                Ouverture du Concile de Vatican II

On considère le Concile de Vatican II comme l’événement le plus marquant de l’histoire de l’Église catholique au XXe siècle, symbolisant son ouverture au monde moderne. On y a débattu notamment des célébrations liturgiques, du rapport que devait entretenir l’Église catholique avec les autres Églises chrétiennes, avec les autres confessions religieuses, et la société en général, mais aussi de problèmes plus spécifiquement théologiques, comme la liberté religieuse et la révélation.

Les messes seront désormais dites dans des langues usuelles et non plus en latin. Et les prêtres devront se consacrer exclusivement aux fidèles.

Le Concile s’achèvera en décembre 1965, sous le pontificat de Paul VI.

11 octobre 1963                Décès officiel d’Édith Piaf

Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, est une chanteuse française née le 19 décembre 1915 à Paris et morte le 10 octobre 1963 à Plascassier, commune de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Sa dépouille fut ramenée à Paris où sa mort ne fut annoncée que le 11 octobre, date officielle de son décès.

Édith Piaf a également été surnommée la Môme.

Âgée de 47 ans à peine, la môme Piaf laisse au monde de la chanson un héritage incomparable:

L’accordéoniste, La goualante du pauvre Jean, Padam-Padam, La vie en rose, L’hymne à l’amour, Non, je ne regrette rien, Les amants d’un jour, À quoi ça sert l’amour : autant de titres qui jalonneront la carrière d’Édith Piaf et resteront des joyaux impérissables de la chanson française

11 octobre 1963                Décès de Jean Cocteau, auteur, cinéaste, « La belle et la Bête » – « Orphée »

11 octobre 1965                Décès de  Chantal Fontaine, actrice célèbre, entre autres, pour le rôle d’une enseignante à l’école Ste-Jeanne D’Arc, dans l’émission « Virginie

11 octobre 1966                Décès de Luke PERRY, acteur …

(Beverly Hills 90210, 8 secondes, Le Cinquième élément, Jeremiah, …), réalisateur (un épisode de « Beverly Hills 90210 »), producteur (Jeremiah)

11 octobre 1968                Un cyclone balaie la baie du Bengale, faisant un demi-million de sans-abri.

1968       Décollage d’Apollo VII

Avec le départ de la mission « Apollo VII » (AS-205), les Etats Unis commence véritablement leur programme de conquête de la lune. Il est le premier vol de la série Aopollo à être habité.

11 octobre 1970                Naissance de U-God, rappeur américain.

11 octobre 1973                Naissance de Linda Hardy

Miss Pays de Loire 1991, Miss France en 1992, co-présentrice de l’émission TV « Tout le monde en parle », actrice (« Immortel, ad vitam », Le Souffleur, …)

11 octobre 1977                Ibrahim al-Hamdi, président au pouvoir au Yemen, assassiné

11 octobre 1982                Le Mary Rose, un bateau de la marine anglaise qui avait coulé en 1545, est remonté à la surface à Portsmouth.

 Le navire, qui faisait l’orgueil du roi Henri VIII, avait été repéré par un plongeur 12 ans plus tôt.1991

Le Conseil d’Etat de l’URSS dissout le KGB. Crée le 13 mars 1954, le KGB fut l’organisation en charge de la sécurité de l’Union soviétique, de la police secrète, et des services de renseignement.

11 octobre 1986                Décès de Georges Dumézil, historien des civilisations et linguiste (né le 4 mars 1898).

11 octobre 1991                Décès de Redd Foxx, acteur américain (né le 9 décembre 1922 à Saint Louis USA).

 

11 octobre 1996                Prix Nobel de la Paix à José Ramos Horta & Carlos Felipe Ximenes Belo

Deux figures de proue de la lutte pour l’autodétermination du Timor oriental, l’évêque Carlos Filipe Ximenes Belo et le militant Jose Ramos-Horta.

11 octobre 1998                Le pape Jean-Paul II canonise Edith Stein, philosophe juive allemande, convertie au christianisme, déportée et morte à Auschwitz le 9 août 1942

11 octobre 2002                Le prix Nobel de la paix est attribué à Jimmy Carter

Le prix Nobel de la paix est attribué à Jimmy Carter pour son rôle décisif dans les accords de paix de Camp David entre Israël et l’Égypte. L’attribution du prix à l’ex-président américain peut être aussi interprétée, selon le président du comité Nobel, comme une critique de la politique de l’administration Bush vis-à-vis de l’Irak.

2007       Début de la troisième édition du « Women’s Forum for the Economy & Society »

Qui se tient à Dauville en présence de femmes de 70 nationalités. Ce « Davos au féminin » est commenté et ridiculisé sur une chaine de radio française par une journaliste, oui une femme. La raison, « à leur arrivée au palais des congrés, chacune des participante reçoit un sac de plage et un exemplaire du magazine « Elle », un peu comme si à Davos, chaque participant recevait un pack de bières et un exemplaire de playboy.« 

11 octobre 2003                Le dalaï-lama donne une série de conférences au Palais omnisports de Paris-Bercy, où il fait salle comble pendant une semaine

11 octobre 2008                Décès de William Claxton, portraitiste de légende

William Claxton, qui s’était rendu célèbre en immortalisant quelques légendes de Hollywood ou de grands jazzmen des années 1950 comme Chet Baker et Steve McQueen, est mort samedi dernier à l’âge de 80 ans, des suites de « problèmes cardiaques » dans sa maison de Los Angeles. Voici quelques photos de sa collection: L’acteur américain Steve McQueen et sa Ferrari en 1963 (Reuters), Bob Dylan en septembre 2006 (AP), Elvin Jones

11 octobre 2004                Dècès de Maxime Faget, ingénieur de la NASA

11 octobre 2006                Décès de Jacques Sternberg       Auteur de romans touchant la science-fiction

franco-belge (né le 17 avril 1923)

11 octobre 2008                Décès de Nelson Symonds

Nelson Symonds est un guitariste né à Halifax le 24 septembre 1933. Il commença à jouer du banjo à 9 ans et de la guitare à 11 ans, se produisant d’abord lors de soirées de danse à Halifax avec ses cousins Ivan et Leo Symonds, tous deux guitaristes, puis à Sudbury, Ont. (1951-55), et en tournée dans des foires au Canada et aux États-Unis (1955-58). Établi à Montréal en 1958, il se consacra au jazz et se produisit ensuite dans divers cabarets de la ville, notamment au Black Bottom et au café La Bohème (1968-71) et, en duo avec le contrebassiste Charles Biddle, dans plusieurs centres de villégiature des Laurentides (1971-77).

Figure légendaire du jazz canadien pendant de nombreuses années, Symonds s’est fait connaître d’un public plus vaste lors d’apparitions dans des formations diverses au cours du FIJM – soit ses propres groupes, souvent avec le pianiste Jean Beaudet, soit comme membre des Montreal All Stars en 1985 ou encore comme invité du big band de Vic Vogel en 1988.

11 octobre 2008                Décès de Hayley Kohle

Jeune mannequin, originaire de Beauséjour au Manitoba, morte à Milan, Italie

 Elle est à fait une chute d’un balcon.

 Possiblement un suicide.

11 octobre 2009                Guy Laliberté est de retour sur terre

«Mission accomplie», dit Guy Laliberté

Guy Laliberté est de retour sur terre après son séjour dans l’espace, dont 9 jours dans la Station spatiale internationale. La capsule russe Soyouz transportant le fondateur du Cirque du soleil avec l’astronaute américain Michael Barratt et le cosmonaute russe Guennady Padalka se pose sans encombre dans les steppes du Kazakhstan. Les trois voyageurs seront ensuite transportés dans une tente médicale pour se réhabituer à la gravité.

11 octobre 2010                Alexandre Despatie rafle sa 2e médaille d’or

Même si les Jeux du Commonwealth n’ont pas la même importance que les Jeux olympiques, Despatie s’est imposé un régime de vie plus strict que jamais ces deux derniers mois. Il voulait se mettre à l’épreuve. Voir si la recette serait la bonne pour obtenir la médaille qu’il lui manque encore, la médaille d’or olympique.

 Alexandre Despatie détient maintenant les titres du 1 m et du 3 m des Jeux du Commonwealth de 2002, 2006 et 2010.

 Recherches: Nadeige CAJUSTE

 Image en vedette: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d’Irak

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *