Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Au moins une personne a été tuée, 3 blessées par balle et un commissariat de Police incendié ce lundi à Fort-Liberté dans le nord-est d’Haïti. Ces violences ont été enregistrées au cours d’une manifestation contre la décision du gouvernement d’abandonner la construction d’un port dans cette ville. Les victimes ont été atteintes par la police, en réaction, les manifestants ont incendié le sous commissariat de ce ressort.
Une vive tension a régné également ce lundi à Belladères dans le bas Plateau Central, à l’est d’Haïti. Deux personnes ont été blessées par balle et plusieurs autres à l’arme blanche. Cela s’est produit au cours d’une manifestation pour réclamer l’électrification de la commune.
Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire devrait reprendre demain le vote en vue de désigner les 3 représentants du pouvoir judiciaire au Conseil électoral permanent. Selon l’un des membres de l’institution, Maître Néhémie Joseph, tout est fin prêt pour le déroulement du vote.
Le chef de l’Etat a déclaré le week-end écoulé au cours d’une rencontre avec un groupe de 9 sénateurs au club Indigo qu’il ne reviendra pas sur sa décision d’installer un Conseil électoral permanent de 6 membres, a rapporté le ministre de la Communication Ady Jean Gardy.
Selon le Président de la Chambre basse, Levaillant Louis Jeune, le vote du CSPJ pourrait être frappé de nullité en raison de la Résolution du Sénat exigeant la révocation de 3 juges à la Cour de Cassation dont maitre Anel Alexis Joseph.
Les membres du Conseil électoral permanent contesté n’entendent pas démissionner. Au cours d’une conférence de Presse ce lundi après- midi au siège de l’institution à Pétion-Ville, sud-est de la capitale, ces personnalités ont déclaré avoir été nommées et installées de la manière la plus correcte.