Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Reporté à deux reprises, le choix des 3 représentants du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire au Conseil électoral permanent devrait se faire demain mardi 9 octobre. Les 12 personnalités présélectionnées devraient faire l’objet d’une enquête. 6 d’entre elles ont été entendues vendredi dernier par le CSPJ alors que les 6 autres candidats devraient être auditionnés ce aujourd’hui, (lundi). Il faut dire que l’un des représentants de l’institution judiciaire au CEP contesté a écrit au CSPJ pour l’informer de sa décision de ne pas répondre à la convocation de ce lundi, car, dit-il, son cas relève de la haute cour de Justice.
L’ancien président du Sénat Kelly Bastien qualifie d’aberrante la publication de la loi de Finances 2012-2013 dite de consensus dans le journal officiel « Le Moniteur ». Pour lui, ce document n’est ni un arrêté, ni un décret, ni une loi. Les deux branches du Parlement ne l’ayant pas votée dans les mêmes termes. Une telle décision crée un mauvais précédent qui pourrait à l’avenir habiliter le chef de l’Etat à appliquer des lois qui n’ont pas été évaluées par le Législatif, déplore l’ancien sénateur du nord.
Dix jeunes haïtiens sélectionnés pour une formation en génie civil quittent Port-au-Prince ce lundi pour l’équateur. Ils seront formés dans des écoles militaires selon le Bureau de communication du ministère de la défense. 40 jeunes sont concernés par ce programme.