Haiti-Education: Grève des enseignants, les lycéens gagnent les rues
Source MI | hpnhaiti.com
Tôt ce lundi matin, plusieurs lycéens ont envahi les rues de la capitale, pour réclamer la présence de professeurs dans les salles de classe. En effet, dans pratiquement toutes les écoles publiques, les enseignants étaient absents en raison des 2 journées de grève d’avertissement lancées par l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) pour les 8 et 9 mai.
Malgré la trêve demandée par le ministre de l’éducation nationale, vendredi dernier, l’ Unnoh n ‘en démord pas. L’organisation entend faire pression sur le Gouvernement afin de porter les autorités à satisfaire les revendications des enseignants. Ainsi mardi 9 mai , les organisateurs prévoient d’organiser aussi une marche pacifique qui aboutira devant le Palais National pour sensibiliser le Chef de l’État sur la situation des professeurs.
Dans le cadre d’une conférence de presse récemment , Pierre Josué Agénor Cadet a donné la garantie aux enseignants grévistes et aux étudiants protestataires de l’ l’École normale supérieure que les problèmes sont sur le point d’être résolus. « Le MENFP est mobilisé à respecter ses engagements », précisant que ce sera fait, une fois que le budget rectificatif aura été voté au parlement.
Le ministre a déclaré comprendre la situation des 2700 enseignants qui, quoique disposant de leur lettre de nomination, n’arrivent pas à avoir leurs salaires et ce, pendant plusieurs mois, voire années. Il a dit, également, être touché par la situation des 180 étudiants stagiaires de l’ENS attendant encore leur lettre de nomination depuis plusieurs mois