Les syndicats protestent contre la hausse annoncée des prix de l’essence
Des dirigeants de syndicats dans le secteur des transports sont vent débout contre la hausse annoncée des prix des produits pétroliers. Des dirigeants de plusieurs syndicats préviennent qu’ils auront recours à la grève pour empêcher l’ajustement des prix de l’essence en juin 2018.
Les dirigeants du Monde Syndical Haïtien affirment que la hausse des prix est une décision criminelle. Le président de cette organisation, Carlo Napoléon, soutient que cette décision est inopportune et ne fera qu’accentuer la précarité de la majorité de la population.
Les autorités font peu de cas des couches vulnérables de la population, insiste t-il annonçant des manifestations et grèves pour forcer le gouvernement à se ressaisir.
En ce qui a trait à la nécessité d’augmenter les recettes de l’état, M. Napoléon exhorte les autorités à adopter d’autres dispositions fiscales.
C’est également l’avis d’un autre syndicaliste, Jacques Anderson Desroches. Il attire l’attention sur les pertes enregistrées à cause de la contrebande et des franchises douanières octroyées à des hommes d’affaires, des organisations non gouvernementales et d’autres secteurs. Il dit disposer de statistiques prouvant que le montant des franchises octroyées par l’État est supérieur à 2 milliards de gourdes.
De plus il presse les officiels à rendre des comptes sur les montants collectés lors du premier ajustement. « 25 gourdes sur 900 000 gallons en 12 mois, cela donne 8 100 000 000 de gourdes », a précisé M. Anderson.
Les syndicalistes annoncent des concertations afin de soumettre des propositions aux autorités. Un spécialiste a fait remarquer que le baril de pétrole est autour de 60 dollars pour juin soit 11 dollars de plus par rapport à 2017.
LLM / radio Métropole Haïti