Réduire le train de vie de l’Etat pour des ressources plus importantes
Écrit par Etzer S. EMILE / Economiste / etzeremile@gmail.com | Radio Vision 2000
Cette semaine le président Jvenel Moise a signé un arrêté relatif au train de vie de l’Etat qui vise à optimiser les ressources et rationaliser les dépenses. Trop de dépenses non nécessaires, trop de gaspillage, trop d’excès, notre Etat vit toujours au dessus de ces moyens.
De la gestion des parcs automobiles, des frais de voyages, des franchises douanières, et autres dépenses, cet arrêté vise plusieurs aspects du fonctionnement du personnel de l’Etat.
Il est clair que la rationalisation des dépenses est une source de revenu pour l’Etat, car ce sera des fonds supplémentaires pour être alloués à d’autres causes, d’autres projets d’autres rubriques plus utiles.
Le Ministère des Finances n’a pas encore fait état du gain économique et financier possible que ces dispositions peuvent générer sur l’année fiscale, mais il est certain que cela aidera a se rapprocher de l’équilibre des recettes et dépenses.
Mais la grande question, est ce que l’Etat a les moyens de sa politique ? L’Etat sera–il en mesure de respecter et de faire respecter ces dispositions ? Dans un contexte d’enregistrement de près d’un milliards de gourde mensuel en termes de subvention de carburant, dans un contexte de réduction systématique des fonds de Petrocaribe, et des apports extérieurs, l’Etat doit absolument trouver les formules pour mobiliser des fonds mais surtout de gérer mieux ce qui est disponible.
Au grands maux de grands remèdes, si on veut réellement concrétiser la fameuse combinaison terre soleil rivière et les gens et aller au-delà pour un développement réel.