Les titres de l’actualité du lundi 27 Novembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Jalson Vérilus, étudiant en sciences politique à l’INAGHEI, a été enlevé ce lundi matin à Turgeau. Ses camarades étudiants ont organisé un mouvement de protestation à l’Avenue Christophe pour exiger sa libération immédiate et sans condition. On ignore si une demande de rançon a déjà été faite par les ravisseurs.

Six passagers d’un minibus ont été blessés ce lundi dans la zone de Mariani, au cours d’affrontements entre bandits armés et policiers. Trois présumés bandits ont été abattus par les forces de l’ordre, selon l’association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti.

Des membres des gangs de « Gran Ravin » et de Village de Dieu ont attaqué et pillé, dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 novembre 2023, plusieurs maisons et entreprises privées à Saïra Dessources, première section communale de Léogâne. Les bandits se seraient rendus dans la zone par voie maritime.

L’ex-chef du Front de résistance de l’Artibonite, Wilford Ferdinand, alias « Ti Wil » a été blessé par balles à la jambe gauche, lors d’une intervention policière dans la soirée du 26 novembre 2023, à la suite d’une altercation dans une boite de nuit dans le quartier de Bienac. Il reçoit des soins dans un centre hospitalier des Gonaïves, sous surveillance de la police.

L’ancienne directrice générale adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin, accusé de corruption, a été libérée ce lundi après son audition par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Edler Guillaume. Mais, ses documents de voyage ont été confisqués. Le dossier sera transféré au cabinet d’instruction, annonce le CG Guillaume.

En revanche, l’ex-Directeur général de l’ONA, Jemley Marc Jean-Baptiste, ne s’est pas présenté au parquet. Il a dans une correspondance au commissaire du gouvernement sollicité le report de son audition à huitaine, ce pour pouvoir, dit-il, constituer avocats et réunir les éléments importants, à décharge, qu’il pourrait communiquer au parquet.

Épinglé également dans le même rapport de l’ULCC sur la vente d’une propriété, fonds et bâtisses, à l’ONA pour plus de 86 millions de gourdes, l’ancien député Alfredo Antoine n’a pas répondu à l’invitation du commissaire du gouvernement. Son avocat, Me Sonet Saint-Louis, affirme que le Parquet n’est pas compétent pour entendre son client à cette phase de la procédure.

L’ancien ministre de la justice, Bernard Gousse, exprime son scepticisme concernant la proposition d’accord du groupe des éminentes personnalités de la CARICOM. La durée de 18 mois prévue dans le document est très hypothétique compte tenu du grave problème de l’insécurité, selon le professeur Gousse, qui fait part aussi de ses appréhensions quant au Conseil de transition.

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a organisé, ce lundi, un atelier de réflexion sur les implications du cadre d’orientation curriculaire par rapport au multilinguisme basé sur la langue maternelle. Il s’agissait de discuter des défis et des opportunités liés à la réforme curriculaire en Haïti, en particulier en ce qui concerne les langues, a fait savoir le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *