Les titres de l’actualité du mardi 28 Novembre 2023 sur RADIO VISION 2000

La tension était vive ce mardi à Ouanaminthe où un groupe d’individus ont procédé à la réouverture de la partie haïtienne de la frontière avec la République dominicaine. Le président de la Fédération des associations des commerçants du Nord-est d’Haïti, Clément Pierre, dénonce les conditions dans lesquelles la frontière a été rouverte et pointe du doigt les autorités haïtiennes.

Nouvelle journée de protestation des étudiants de l’Institut national de gestion et des hautes études internationale, ce mardi à l’Avenue Christophe, pour exiger la libération de leur camarade Jalson Vérilus, enlevé la veille à Turgeau. Les ravisseurs demandent une forte rançon pour le relâcher.

Dans un rapport présenté ce mardi, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti et le bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme dressent un tableau sombre de la situation des droits humains dans le département de l’Artibonite, caractérisée par des assassinats, enlèvements, viols et attaques de propriétés agricoles et de véhicules de transport en commun.

Plus de 1690 personnes ont été tuées, blessées ou enlevées dans l’Artibonite entre janvier 2022 et octobre 2023, indique le rapport. Et, plus le déploiement d’une force internationale spécialisée tardera plus la réponse à apporter devra être robuste, selon le BINUH et le HCHR.

Plusieurs organismes de défense des droits humains expriment leur solidarité avec le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme, qui a été contraint de suspendre temporairement ses activités en raison des menaces contre son personnel. L’OPC invite les autorités concernées à prendre des mesures spéciales visant à assurer la protection du personnel du CARDH et de tous les défenseurs de droits humains.

Cette décision extrême témoigne de la défaillance du système de sécurité du pays, l’abandon des institutions civiles et des citoyens par les instances qui exercent les pouvoirs publics, déplore le Collectif ensemble contre la corruption qui appelle le CARDH à reprendre courage et à s’organiser pour poursuivre ses activités.

Lancement, ce mardi, d’un atelier de formation de 3 jours à l’attention des responsables des Centres du soir. Cette activité organisée par la direction de l’Enseignement Fondamental du MENFP vise à renforcer les capacités pédagogiques et didactiques des Centres du Soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *