Haïti/Droits Humains : Amnesty International se dit grandement préoccupé

L’Amnesty International se dit grandement préoccupé par les menaces dont 3 avocats haïtiens sont l’objet. Il s’agit de : Newton Louis Saint-Juste, André Michel et Mario Joseph, selon une correspondance expédiée par l’organisme international de défense des Droits humains.

« En Haïti, trois avocats ont indiqué une multiplication des menaces et des actes d’intimidation à leur encontre au cours des derniers mois. D’après eux, il est possible qu’ils soient pris pour cible en raison de leur militantisme et des critiques qu’ils émettent contre le gouvernement haïtien », lit-on la lettre.

« Le 28 septembre, lors d’une interview sur les ondes de Radio Vision 2000, l’ex-commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Renel Sénatus, a évoqué sa révocation par le ministère de la Justice, suite à son refus d’exécuter l’ordre qu’il avait reçu de celui-ci et d’arrêter 36 opposants politiques. On ne connaît pas les motifs à l’origine de ces mandats d’arrêt. Le ministère de la Justice a nié les avoir délivrés », poursuit-elle.

Parmi les 36 opposants politiques figuraient les noms de trois avocats : Mario JosephNewton St-Juste et André Michel, toujours selon la correspondance.

« Mario Joseph est un avocat bien connu, spécialisé dans les droits humains et travaillant sur des affaires judiciaires sensibles, par exemple sur la procédure engagée contre l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, sur l’action intentée contre les Nations unies pour la participation présumée de l’organisation à la propagation de l’épidémie de choléra en Haïti, et sur des affaires relatives à l’expulsion forcée de personnes qui avaient perdu leur logement après le séisme. En sa qualité de président du Bureau des avocats internationaux, il est intervenu devant la Commission-interaméricaine des droits de l’homme en juillet dernier pour lui demander de se rendre en Haïti et d’enquêter sur les violations des droits humains. Newton St-Juste et André Michel, eux aussi avocats, ont récemment porté plainte contre l’épouse et le fils du président de la République pour corruption et détournement de fonds publics », a-t-elle expliqué.

« Les trois avocats ont indiqué que, ces derniers mois, ils n’ont cessé de recevoir des menaces de mort par téléphone. Ils auraient également été la cible d’actes d’intimidation, par exemple de menaces taguées sur des murs et d’opérations de surveillance de la police à proximité de leur bureau ou de leur domicile », a encore indiqué la correspondance.

L’Amnesty International exige  l’ouverture d’enquêtes sérieuses non seulement sur les menaces dont les avocats sont l’objet, mais aussi sur les accusations de corruption dirigées contre la famille présidentielle.

Succès Estinvil

succesestinvil@yahoo.com

Une pensée sur “Haïti/Droits Humains : Amnesty International se dit grandement préoccupé

  • 7 octobre 2012 à 1:17
    Permalink

    M poko janm tande kote amnisty sa pale an fave policier ka tombe anba bal bandit a moto sa yo…..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *