Haïti/Droits humains : Les conditions de détention au Pénitencier national dénoncées par un expert onusien

michel_forst_0-rfiL’expert indépendant des Nations-Unies sur la situation des droits humains en Haïti, Michel Forst, déplore que les conditions de détention au Pénitencier national (plus grande prison civile haïtienne) restent encore cruelles, inhumaines et dégradantes.

« Actuellement les prévenus et les détenus sont entassés ensemble dans des cellules alors que les premiers sont présumés innocents. J’insiste, je l’avais dit la fois dernière : la prison c’est la privation de la liberté, cela ne devrait pas devenir l’école du crime », martèle Michel Forst.

Le fonctionnaire onusien plaide pour des actions politiques urgentes en faveur des prisonniers tout en recommandant aux autorités haïtiennes de transformer la nouvelle prison de la Croix des Bouquets en un centre de détention pour accueillir les détenus condamnés du Pénitencier national.

Michel Forst a fait ces déclarations lors d’une conférence de presse au quartier général de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), ce 30 novembre 2009.

Une pensée sur “Haïti/Droits humains : Les conditions de détention au Pénitencier national dénoncées par un expert onusien

  • 1 décembre 2009 à 3:04 PM
    Permalink

    Valery,je tiens a vous saluer avant tout pour vos courages mais ma question est la suivante:est-ce que par hasard vous tenez compte des diverses suggestions ou tout simplemnet vous les lisez juste pour lire ?

    Répondre
  • 2 décembre 2009 à 1:11 PM
    Permalink

    Sur ce point,je crois que Mr forst a raison.Un grand crime est en train de se comettre dans le pays et les autorites haitiennes chragees de la defense des citoyens,en sont les principaux coupables.Le president,les premiers ministres et les differents ministres de la justice qui se sont respectivement succedes a la primature et au ministere de la justice pendant les 4 dernieres annees doivent repondre de ce crime. Ils doivent repondre de ce crime.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *