Haïti/Sondage : Le candidat Luckner Désir parle d’indécence

Le candidat au Sénat pour le département de l’Artibonite, Luckner Désir, a qualifié d’indécents les résultats du sondage d’opinion du Bureau de recherche en informatique et en développement économique et social (BRIDES) sur les élections du 28 novembre prochain.

« Il s’agit d’un sondage indécent », estime le candidat de l’Union des citoyens haïtiens pour la démocratie et le développement (Ucadde).

Luckner Désir critique, notamment, le fait que BRIDES maintient le nom du défunt Michelet Louis sur la liste ainsi que celui de François Annick Joseph qui aurait décidé de faire retrait de sa candidature.

A son avis, cette enquête d’opinion qui l’a crédité de 1,8% des intentions de vote, ne reflète pas la réalité du terrain et vise à déstabiliser  les candidats.

Par ailleurs, le prétendant au Sénat de la République confie que contrairement à sa position publique, l’Ucadde participera  aux prochaines élections.

D’ailleurs, soutient M. Désir, cette plateforme politique a déjà fait alliance avec le MPH, le parti endossant la candidature à la présidence de Jacques Edouard Alexis.

Luckner Désir part à la conquête de l’un des 11 sièges vacants au Sénat haïtien. C’est sa troisième participation aux élections sénatoriales depuis 2006. La première fois c’était pour le département de l’Ouest. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Sondage : Le candidat Luckner Désir parle d’indécence

  • 6 octobre 2010 à 4:43 AM
    Permalink

    je pense que luco a raison c’est vraiment une honte cet sondage de brides

    Répondre
  • 6 octobre 2010 à 5:48 AM
    Permalink

    Je comprends la position de Luco.Qu’il se rappelle en matiere electorale le sondage reste et demeure une puissanta arme capable de faire connaitre a tout candidat a un ooste electif sa cote dans l’opininion des potentiels votants.Au lieu de continuer a complaindre Luco doit se mobiliser davantage vers un meilleur score.

    Répondre
  • 6 octobre 2010 à 6:24 AM
    Permalink

    KONPATRIYOT,NOU SALWE’W!

    nan emisyon matin an sou visyon2000 nou ka rive konpran’n koman neg kap Viv la kay li ya pe Tet li.nou panse nan nivo w ye la a w ta sipose yon mirwa pou fre w yo antan ke jounalis e nan NAN’ w w we w an ro wap gade lot yo anba se sak fe w pe tet w san ke w pa janm imajine plas w toujou an ba a paske se la w grandi se la w soti……..ekt

    Mesi Luck Mervil nou we kondisyon sosyal w chanje men w toujou ret anba avek nou e emisyon matin an fe we entensyon ti neg ki sot anba ki pe moun’n anba sou preteks ke yo chanje klas.

    AYIBOBO POU’W MERVIL!

    SAK KA PAB KAP KONPRAN’N!

    Répondre
  • 6 octobre 2010 à 7:35 AM
    Permalink

    L’un des outils d’un candidat à un poste électif est l’honnêteté et le respect de son engagement pris…

    Répondre
  • 6 octobre 2010 à 8:50 AM
    Permalink

    Mwen pa ka konprann sa mouche ap di la,au lieu ke l’ap di sondaj pa bon poukisa li pa cheche konnen faiblesse li pou l fe yon koreksyon .Reaksyon sa deja montre ke neg sa yo pap janm fe anyen ki serye si li ta rive senate.

    Répondre
  • 6 octobre 2010 à 9:32 AM
    Permalink

    pour moi sincèrement charles Henry backer doit elue des le premier tour pour que le pays evite 1 crise politique,c’est le meilleur candidat pour mené le pays vers l’avant sinon ca voir 1 autre candidat ca va etre la honte

    Répondre
  • 6 octobre 2010 à 11:53 AM
    Permalink

    Pass,ne t’inquiete pas,Charles Henry Baker est la solution d’Haiti.Mr Charles Henry Baker est le seul candidat qui peut nous sortir de la pauvreté extreme ou nous vivons actuellement en Haiti.-viv baker 7 fevrier 2011.
    Baker=solution

    Répondre
  • 6 octobre 2010 à 12:20 PM
    Permalink

    Il est clair que, il n’y aura pas la grande foule pour ses élections de 2010. Mais il est évident qu’aucun candidat à quelque niveau où il est sur l’échiquier électoral ne doit pas minimiser un sondage d’opinion quelque soit le secteur qui a manigancé l’investigation d’opinion. Il est vrai qu’Haïti n’a pas de grands moyens techniques pour réaliser un sondage sans faille. Mais, nous devons reconnaitre aussi qu’un sondage peut –être très déterminant et nous fait voir les tendances qui se dégagent dans un processus électoral quelque le pays où il se réalise.

    Pour mémoire de tous les haïtiens, les sondages qui ont été réalisé lors les élections 2005 avaient donné à Président René Préval qui était candidat d’alors une avance de 42% à 45% des intentions de votes sur son véritable concurrent l’ancien Président Leslie François Manigat. Et le jour du vote cette tendance a été confirmée que René Préval a gagné les élections dès le premier tour. Je ne pense pas que ceux qui avaient commandité ces sondages étaient des hommes qui étaient foncièrement dans le rang des hommes de Préval.

    De toute façon, ce qui compte dans l’histoire des sondages, je souhaiterais que les principaux concurrents pour occuper le Palais national pour les cinq prochaines années prennent ces études d’opinion très au sérieux. Ça doit aider aux candidats de déployer toutes leurs énergies pour avoir un meilleur score aux prochaines élections. Je crois que, la grande vérité de ces sondages nous révèle, c’est que les prétendants du Palais national qui sont sur le terrain de l’électorat haïtien, aucun d’entre eux ne gagnera pas les élections au premier tour si cette fièvre électorale n’évoluera pas d’un sens ou à un autre sens.

    Osny Jacquet

    Répondre
  • 6 octobre 2010 à 1:26 PM
    Permalink

    jacky,tu sais mon ami charles henry backer est vraiment le seul candidat qui peut changer notre pays avec l’appuie du peuple vu son programme je crois en lui c’est le seul candidat qui veux fais revenir l’armée d’haiti je pense vraiment il a le potentiel pour conduire a une bonne reconstruction,pour sauvé haiti cherie…………..on doitsi changer notre systeme politique………….les haitiens doivent changer………..juste un petit geste pour notre pays…………..pourquoi autant de candidat a ce petit pays qui compte a peine 10000 d’habitants?

    Répondre
  • 6 octobre 2010 à 2:30 PM
    Permalink

    Fre Osny Jacquet, pa bay manti. Preval pat eli nan premye tou. Blan yo ak CEP ak lot anko te jwenn yon mwayen pou fe pousantaj Preval rive a 50% plis 1 le yo te sevi ak vot blan yo(ilegalman) « o pworata » pou te ka fini ak yon sitiyasyon ki tap devlope sou beto an.
    Le ou pral gen pouw rakonte pitit ou tranch istwa saa, fok ou gen kouraj pouw bali LAVERITE. Se sa kap sevi li nan lavil. Bal Manti ap fel pa genyenw konfyans.
    Bon kouraj fre.

    Répondre
  • 6 octobre 2010 à 3:08 PM
    Permalink

    L’Organisation LAVNI Assimile Les Sondages De BRIDES A La « météo Au Mois De Mai » Et En Sourit
    http://www.haitiquotidien.com – Wednesday October 06, 2010

    On Wednesday, October 6, 2010 at 9:06 am L’Organisation LAVNI prend note des résultats des deux sondages publiés par BRIDES et en sourit.

    Ces sondages traduisent une fois de plus la méconnaissance des réalités du pays par ses élites. L’obstination à « copier coller » des formules scientifiques importées dans un pays mal développé, qui défie toutes les réalités de son temps, ne fait que les enfoncer dans l’erreur. C’est ainsi que ces élites se réveillent toujours surprises des résultats des décisions politiques du peuple haitien. C’est ainsi que ces élites se trouvent malheureusement toujours à l’écart des vraies décisions d’Etat depuis 1990, car « A partir des données fausses, les résultats sont toujours faux »

    Pour l’organisation LAVNI et son candidat à la présidence Yves Cristalin, ces résultats équivalent aux prévisions météologiques au cours du mois de mai ou des petites formations sont constatées au niveau de l’Atlantique sud et baptisées de tous les noms; mais c’est toujours seulement au coeur de l’été qu’on saura laquelle d’entres elles passera dans la région Caraibe comme une petite dépression tropicale, un cyclone ou un ouragan d’envergure.

    La mouvance populaire haitienne est un ouragan qui n’obéit à aucune loi; il est donc très difficile de prévoir avec exactitude son point d’impact car le brassage de l’atmosphère est trop complexe

    L’Organisation LAVNI demande à ses candidats et à la majorité populaire qui croit en la victoire inévitable du candidat Yves Cristalin de garder la tête froide et de ne pas ceder à la provocation intellectuelle. Elle continue à poursuivre des démarches en vue de rassembler une majorité représentative des differents secteurs du pays autour des révendications de la grande majorité pour pouvoir garantir la bonne gouvernance et la création d’emploi au lendemain du 7 février 2010.

    Rendezvous dans les urnes le 28 Novembre. Cris Kapab!

    Eric Prevost Junior

    Coordonateur National

    Répondre
  • 6 octobre 2010 à 3:26 PM
    Permalink

    Je pense qu’Haiti est un cas perdu parcequ’il y a trop de magouilleurs,trop de gens corrompus vivant dans tous les secteurs de la vie nationale.Monsieur René Préval est le numero un par excellence.D’ailleurs,il a eu son doctorat en magouille.C’est le plus grand magouilleur au monde,il me semble.
    Pauvre peuple haitien.Je suis vraiment désolé pour vous.De toutes les façons,si vous volez sortir dans cette misere noir,il faut que vous vous reveilliez maintenant.
    REVEILLEZ VOUS!!!!!!!OUI MAINTENANT! SINON IL SERA TROP TARD.

    Répondre
  • 6 octobre 2010 à 5:16 PM
    Permalink

    Charlito ou Michel Martelly

    God Bless Haiti

    Répondre
  • 7 octobre 2010 à 6:18 AM
    Permalink

    les haitiens ne croient pas dans les institutions . nous un peuple qui vit de par nous meme e,i nous sommes pas ssur la planete entant que peuple.qui donc, nous avons besoin des hommes ayant la vision d’investir dans l’education afin que les gens puissent apprecier la valeur de chaque personne ayant l’inttention de briguer un quelque poste politique que ce soit.

    Répondre
  • 7 octobre 2010 à 9:45 AM
    Permalink

    Myrlande H. Manigat, la solution qui s’impose aux haitiens lors des elections presidentielles du 28 novembre prochain.

    Répondre
  • 7 octobre 2010 à 5:21 PM
    Permalink

    je pense que madame Mirlande Manigat serait la candidate la mieux placée pour gagner .

    Répondre
  • 13 octobre 2010 à 2:19 PM
    Permalink

    Je suis psychosociologue, je connais Michel Martelly, c’est le seule qui peut relever Haiti, pourquoi, parce qu’il a prouver dans le passé avec sa fondation rose et blanc qui existe depuis 17ans, d’avoir aider les haitiens à sortir de la pauvreté. En plus c’est un homme qui a le courrage politique de mettre en place des structures pour aider le pays, pour aider les gens. Michel Martelly a un approche sur le terrain qui est sociale et psychosociale, basé sur la pyramide de Maslow, la pyramide des besoins de base, donc des besoins du peuple

    Répondre
  • 13 octobre 2010 à 2:21 PM
    Permalink

    L’auteur est un psychosociologue canadien qui s’intéresse à la problématique de la faim dans le monde. Il nous livre ses réflexions dans le contexte des prochaines élections en Haïti
    Après le séisme avec les prochaines élections, Haïti se trouve à un carrefour décisif de son histoire. Durant presque 30 ans de 57 à 86 les Haïtiens de la diaspora et de l’intérieur ont lutté au prix de nombreux sacrifices pour déraciner une dictature féroce et sanguinaire, celle des Duvaliers, qui avait poussé à l’exil des milliers d’hommes et de femme. La dictature duvalérienne a fait place à la dictature Lavalassienne qui a pris les Duvalier comme un modèle à dépasser dans l’enrichissement aux dépens du trésor public. Original dans la manière, non dans la matière, les lavalassiens installent une dictature féroce à visage démocratique. On recense durant ces deux dernières décennies 5 fois plus d’exécutions et assassinats politiques que sous les Duvalier. On note également un total mépris des normes sociales et juridiques. Les forces de police autant que le pouvoir en place sont associés à des kidnapping et des meurtres politiques crapuleux. Les dirigeants jouissent des profits de la drogue. De nombreux collaborateurs en autorité des gouvernements Aristide et Préval sont jugés et condamnés à Miami pour trafic de drogues. Le meurtrier d’un vice-consul Français a été extradé de la République Dominicaine en France, avait pris refuge au Palais National. Selon certains rapports de presse. Une maffia politique contrôle le pouvoir utilisant comme levier de commande les organisations populaires Lavalas pour terroriser et étouffer la voix de la majorité contrainte au silence. Jamais le pays n’a reçu autant d’aide internationale que durant ces 20 dernières années. Toute cette aide n’aura servi qu’à enrichir les dirigeants alors que le peuple croupit dans la faim, sans eau ni électricité. Un petit prêtre des bidonvilles venu à la dernière heure voler au secours de la victoire après une longue lutte menée contre les Duvalier qui viendra remplir astucieusement le vide créé par la bamboche démocratique du Général Namphy. Ce pseudo révolutionnaire ira jusqu’à faire l’apologie du père Lebrun (supplice consistant à mettre au cou des opposants un pneu enflammé pour les brûler vifs). C’est dans ce contexte que l’armé haïtienne dût débarrasser le pays de ce fou dangereux. Chassé du pays il y retournera sous les bottes de l’américain, souillure incroyable à la mémoire de Charlemagne péralte un héros haïtien traitreusement tué lors de l’occupation américaine grâce au concours d’un certain Conzé. Jean Bertrand Aristide (selon certain) passa le pouvoir à l’un de ses serviteurs René Préval qui lui retourna le pouvoir en l’an 2000 dans un contexte d’élections truquées dignement désapprouvées par le président du CEP d’alors Léon Manus. Ce dernier a eu la vie sauve grâce au concours d’ambassades étrangères qui ont assuré sa protection avant son départ pour les U.S.A. Voici donc un groupe de bandit impliqués dans un hold-up à la Banque Royale en Haïti, qui se sont accaparés du pouvoir en Haïti en étouffant la voix des élites pensantes et qui croient avoir le droit de diriger ce pays à vie par alternance. Divisées en familles nucléaires différents, héritiers de Lavalas sur la liste électorale sont prêts à s’enrichir à nouveau aux dépens du peuple le plus pauvre du monde. Leur chef de file qui se présente comme un grand gestionnaire à des maisons à Gatineau, plusieurs immeubles à Longueuil, Montréal, New-York, Boston, Miami. Haïti n’a pas besoin de ces gestionnaires cleptomanes incapables de gérer leur propre famille. Les hommes qui ont occupé le pouvoir en Haïti pendant 20 ans ont fait faillite. Il faut des hommes nouveaux en Haïti, une nouvelle équipe, une nouvelle vision. Un coup d’état électoral se prépare en Haïti. Ce coup d’état risque d’installer au pouvoir un politicien dur qui établira au pays une dictature plus féroce que celle de Duvalier, Préval et Aristide réunis. Toutes les forces vives du pays doivent se mobiliser pour éviter cette catastrophe.

    Car cette catastrophe ne viendra pas toute seule. Elle entrainera un lot de souffrance qui achèvera le peuple haïtien déjà très meurtris depuis le tremblement de terre. Réveillez vous peuple Haïtien, combattez contre cette tyrannie meurtrière qui en veule à vos vies, déjà déchirées par tant de souffrance. Relevez vous, prenez courage démontré à la face du monde que vous êtes un peuple qui est capable de se tenir debout devant l’adversité. Capable de tenir tête devant une poigné d’homme qui essaient de vous terrorisé par différent stratagème, démontré votre fierté, car vous êtes un peuple fier qui avez démontré par votre courage la lutte acharné contre des hommes corrompus qui en veulent à votre vie et à celle de vos enfants. Peuple Haïtien, l’heure est à la modernité et au progrès. Donnez à vos enfants un avenir meilleur, rempli d’espoir, cette espoir vous seule vous pouvez leur données. Le peuple est une puissance contre la tyrannie, lever vous et tenez vous debout et reprenez ce qui vous appartient. Vous êtes la perle des Antilles, cette perle à été entaché, sali par la tyrannie, vous seule peuple haïtien, êtes capable de la faire briller à nouveau. Le tremblement de terre, à jeter par terre toute les infrastructures gouvernementale tyranniques. Cette souffrance extrême que vous avez vécu et que vous vivez encore depuis cette catastrophe naturelle peut devenir un tremplin pour assoir une nouvelle infrastructure gouvernementale ultra moderne, avec un gouvernement ayant aucun lien avec les dirigeant du passé haïtien, qui vous ont asservis et pris vos richesses et laissant le peuple dans la faim et la misère. Vous avez la chance de votre vie, sachant que la communauté international est prête à vous aider à rebâtir votre beau pays à la condition que l’argent aille au bonne endroit, soit à la reconstruction d’Haïti et non dans les poches de ses politiciens malhonnêtes qui ne sont pas là pour aider le peuple, mais pour remplir leur poches et faire fructifier leur propre intérêt. Choisissez vous un président qui est proche du peuple, qui a aucun lien avec les politiciens actuel, un président qui sort du peuple, un homme qui est déjà très populaire chez vous, qui est rassembleur, qui fait déjà des œuvres pour aider le peuple sur le plan sociale, pour la reconstruction d’Haïti, qui donne à manger à vos enfants, qui est prêt à vous écouter, un président qui a un sens de l’honneur et du devoir. Un président qui a le courage politique de mettre en œuvre des moyens pour stabiliser le pays, de donner les solutions à la classe ouvrière et agricole pour nourrir le peuple, nourrir les familles et les enfants, car ce sont eux, ces derniers qui sont l’espoir et l’avenir de tout un peuple. Choisissez vous un président qui a un approche sociale, construire des hôpitaux, des écoles, refaire les routes qui sont dévastées etc…, qui est prêt a redonner la terre agricole aux fermiers et surtout leurs donné l’infrastructure nécessaire pour faire sortir du sol cette richesse que le peuple a besoin pour vivre. La base de la pyramide de Maslow est le manger, le boire et avoir un toit pour s’abriter. Aussi demandons à l’intelligenzia haïtienne, la jeunesse universitaire de ce pays, les professeurs, les églises de se lever debout pour barrer la route à la farce électorale et à un coup d’état par les urnes qui permettra aux cleptomanes de continuer à s’enrichir pour bloquer la reconstruction du pays. L’heure n’est pas à la politique politicienne mais à des hommes nouveaux, à des idées nouvelles qui viendront reconstruire le pays. Ouvrez grand vos yeux pour le reconnaître, ce futur chef d’état, travaille déjà sur le terrain, en multipliant les efforts avec son équipe de bénévoles pour la reconstruction du pays et donner à manger aux peuples. « DEBOUT PEUPLE HAÏTIEN COMBATTEZ LA TYRANNIE » tel devrais être votre slogan votre devise pas juste pour cette élection, mais en faire un slogan, une devise patriotique, ne laisser personne détruire vos rêves et l’avenir de vos enfants, car vos enfants est l’avenir d’un peuple. N’ayez aucune peur, c’est juste une poigné d’hommes tyranniques qui contrôlent le pays mettez fin à cela et vous en avez le pouvoir. En ayant cela, et en faisant cela, vous allez être en mesure de prospéré graduellement vers un avenir meilleur et c’est cela que je vous souhaite de tout mon cœur.
    Yvan Dagenais
    psychosociologue

    Répondre
  • 14 octobre 2010 à 6:22 AM
    Permalink

    Chales Henry Baker est la solution,ayisyen nou dwe kite rasis sou kote!!! vote Baker,ann pran yon lot souf!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *