Haïti/Justice-Politique : Nouvelle rencontre au CSPJ ce mardi
Une nouvelle séance est prévue ce mardi 25 septembre au CSPJ. L’institution judiciaire entend continuer le dialogue entamé vendredi dernier dans le cadre de la reprise du processus de désignation de ses 3 représentants à l’institution électorale.
Sera présent à cette réunion, le représentant de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), Me. Néhémie Joseph. Sa présence est due à une nouvelle résolution prise par la FBH.
La grande absente à cette rencontre est, cependant, la déléguée des organisations de défense des Droits humains, Me. Dilia Lemaire.
Entre-temps, plusieurs secteurs de la société civile et de la classe politique continuent de réclamer le retrait de l’arrêté nommant les 6 membres du conseil électoral permanent décrié.
Mais, le chef de l’Etat a indiqué « n’avoir aucun pouvoir sur les conseillers en poste. Nous pouvons seulement leur demander de démissionner », a-t-il conclu.
Pour le député des Gonaïves Sadrac Dieudonné, sans le retrait au préalable de l’arrêté par le président de République, la décision du CSPJ restera une lettre morte. « Elle sera nulle et non avenue », a-t-il réitéré.