Les titres de l’actualité sur Vision 2000
« Ni le CSPJ, ni moi n’avons aucun pouvoir sur les conseillers électoraux en poste ». Des déclarations du président de la République Michel Martelly, en réaction à une question sur la décision du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire de revenir sur ses choix contestés au Conseil électoral permanent. Nous pouvons seulement leur demander de démissionner, a ajouté le chef de l’Etat.
Me. Hénémie Joseph réintègre demain le Conseil supérieur du pouvoir judicaire. Une décision prise, ce lundi, par la Fédération des Barreaux d’Haïti. Toutefois, la FBH continue d’exiger le retrait de l’arrêté présidentiel nommant le CEP de 6 membres. Elle dit, par ailleurs, maintenir sa démarche relative à la mise en accusation, par la Chambre basse, du président du CSPJ, Me. Anel Alexis Joseph.
Quant aux organisations de défense des droits humains et de la société civile, elles se seraient résolues à ne pas emboiter le pas à la Fédération des Barreaux d’Haïti. Toute décision d’autoriser Me. Dilia Lemaire à réintégrer le CSPJ passe nécessairement par le retrait de l’arrêté nommant le CEP contesté de 6 membres, a indiqué Pierre Espérance.
Des responsables politiques jugent légitimes les revendications des organisations qui enclenchent, depuis environ deux semaines, la mobilisation anti-gouvernementale. Selon le pasteur Chavannes Jeune de l’ « UNION », Marc Elie Nelson du GREH et Serge Jean Louis de la Plateforme Libération, le premier ministre va un peu trop loin en qualifiant les manifestants de mercenaires.
Le président Michel Martelly appelle la population à la patience. « Si nous avions une baguette magique, nous donnerions au peuple tout ce qu’il veut en une journée, les choses ne sont pas faciles », s’est contenté le chef de l’Etat de lâcher. Il a, par ailleurs, précisé qu’aucun remaniement du Cabinet ministériel n’est prévu pour le moment.
Manifestations, ce lundi aux Gonaïves et à Ganthier. Dans la cité de l’indépendance, des étudiants de l’UPAG (un centre universitaire de ce ressort), réclamaient notamment leurs licences et la nomination d’un recteur et d’un vice-recteur à la tête de l’Université. Alors qu’à Ganthier des haïtiens protestaient contre la cherté de la vie et la sur-taxation de certains produits par les autorités de la douane.
Le nouvel ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne en Haïti, a remis ce lundi au Palais national ses lettres de créances au président Michel Martelly. Janvier Nino Perez remplace à ce poste Carlo De Filipi dont le mandat a pris fin le mois dernier.