Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La mise en place de la commission de vérification électorale n’est pas prévue par l’accord du 6 février. Une telle décision pourrait pousser les Etats-Unis à revoir leur position en ce qui a trait au financement du scrutin, a indiqué mardi le coordonnateur spécial pour Haïti au département d’Etat, l’ambassadeur Kenneth Merten, dans une entrevue à la Voix de l’Amérique. Il me semble que le but de cette commission est d’éliminer les candidats légitimes de la course, a-t-il souligné.
Les Etats Unis ne seraient pas favorables à la signature d’un nouvel accord au terme du mandat de 120 jours du président JocelermePrivert. La solution n’est pas la signature d’un accord après un autre mais réside dans l’organisation des élections selon KenethMerten.
Le Sénateur Jean Mary Salomon s’inscrit en faux contre les déclarations du président Jocelerme Privert selon lesquelles, le choix du nouveau directeur général ai de la police nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon, aurait été fait en consultation avec son collègue de l’Ouest, Me Jean-Renel Sénatus et lui. Il dénonce un plan du chef de l’Etat visant à rendre dysfonctionnel le parlement et se dit prêt à faire face au chef de l’état.
Le sénateur Jean-Marie Salomon dénonce par ailleurs un scandale financier au niveau de la questure du grand corps qui, selon lui fonctionne dans l’opacité. L’ex commissaire du gouvernement des Cayes qui se définit comme le sénateur des grands dossiers annonce une enquête sur la construction des maisons des parlementaires et sur la distribution des véhicules achetés au niveau du grand corps.
Une rencontre s’est déroulée mardi au Palais national entre le Président Jocelerme Privert et une délégation de plusieurs entités de l’Etat et du secteur privé des affaires dans le cadre de la lutte contre la contrebande. Les ministres du commerce, de la justice ainsi que les directeurs de la PNH, de l’administration générale des douanes et de la DGI étaient présents, selon une note du bureau de communication de la présidence.
Nouveau coup dur pour Dilma Rousseff au Brésil. Le parti progressiste a quitté le gouvernement et annonce que la majorité de ses 47 députés voteront en faveur de la destitution de la présidente. Dilma Rousseff dénonce un complot orchestré par des traîtres.
Au Panama, les locaux du cabinet d’avocats Mossack-Fonseca ont été perquisitionnés mardi. La police était à la recherche de preuves d’activités illégales de la firme au regard de la loi panaméenne. Le président Juan Carlos Varela appelle la France à revoir sa décision de remettre son pays sur sa liste noire des paradis fiscaux.
Un doublé de Griezmann a permis à l’Atletico de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions, en éliminant le FC Barcelone.
Le Bayern Munich s’est également qualifié après son nul 2-2 sur la pelouse de Benfica à Lisbonne et ce, pour la cinquième finale saison consécutive.
Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps et le président de la Fédération Française de Football, Noel Le Graet ont tranché : Karim Benzema ne sera pas appelé en équipe de France en vue de l’Euro du 10 juin au 10 juillet). Conséquence de son implication dans le scandale de la sextape de Mathieu Valbuena.
En obtenant sa 40e victoire de la saison à domicile, pour une seule défaite, devant Oklahoma City 102-98, San Antonio a égalé le record du nombre de succès à la maison tenu par les Boston Celtics de Larry Bird en 85-86.
Miami a dominé Detroit 99-93 et se hisse à la troisième place de la conférence-est alors que Detroit affrontera Cleveland au premier tour des Playoffs