Les titres de l’actualité du vendredi 05 Avril 2024 sur RADIO VISION 2000

L’ancien sénateur Sorel Jacinthe de l’Accord du 21 Décembre a justifié ce vendredi le retard observé dans la mise en place du Conseil présidentiel de transition. Le porte-parole du parti INITE a notamment évoqué les travaux relatifs à l’harmonisation de l’accord politique et le document portant organisation et fonctionnement du Conseil présidentiel. La durée de la nouvelle transition sera de 20 mois, informe Sorel Jacinthe.

L’ancien sénateur de la Grand’Anse a par ailleurs affirmé qu’une force tampon impliquant notamment des troupes américaines devra inévitablement être dépêchée en Haïti pour déblayer le terrain avant l’arrivée de la mission multinationale de soutien à la sécurité.

La classe politique et le secteur privé des affaires ne seraient pas les seuls responsables de l’expansion des groupes armés dans le pays, selon le sociologue Fritz Dorvilier qui déplore une approche trop simpliste de la problématique des gangs. Le docteur en sciences sociales fustige l’absence de l’Etat haïtien et le manque de soutien de la communauté internationale, des États Unis notamment, pour freiner les exactions des bandits.

La PNH de concert avec des agents douaniers du Cap-Haïtien ont procédé ce vendredi à une importante saisie d’armes et de munitions au port de la deuxième ville du pays. 12 fusils d’assaut, 14 pistolets et un millier de cartouches ont été confisquées, selon les premières informations communiquées par la police nationale.

La police a procédé à l’arrestation Antony Jean Pierre alias Palaki lors d’une opération menée le 4 avril 2024 à Morne Ogé dans la deuxième section communale de Jacmel. Il est présenté comme le numéro 2 du gang Team H dirigé par le nommé Herby Guerrier.

Le même jour, Céliné Elysée a été interpellé dans la localité de Découzé, à l’entrée de la ville de Jacmel. Des messages retrouvés sur son téléphone démontrent son implication dans actes criminels notamment à Mariani.

Jean Eddy Rousseau et Richard Pauléus, deux avocats respectivement aux Barreau de Saint-Marc et des Gonaïves, ont été assassinés le mercredi 3 avril 2024, à Liancourt. Ils ont été enlevés par des individus lourdement armés alors qu’ils se rendaient de la Cité de Nissage Saget pour plaider une affaire.

Le Réseau National de l’enseignement supérieur public haïtien se dit consterné et préoccupé par les actes de vandalisme, de pillage et d’incendie de maisons et entreprises privées et publiques y compris d’institutions sanitaires, scolaires et universitaires à la capitale. Le ReNES exprime sa solidarité avec toutes les victimes et recommande à la PNH et aux Forces Armées d’Haïti de redoubler d’efforts pour protéger et servir la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *