Haïti/Économie: Réponse aux urgences agricoles…Ce secteur pourra t-il un jour atteindre son potentiel ?

L’administration Martelly-Lamothe entend investir environ  5 millions de dollars américains sur une période d’environ quatre semaines dans des travaux visant à apporter une réponse aux dommages causés par la sécheresse et la tempête tropicale Isaac au secteur agricole, selon ce qu’a déclaré le directeur général du ministère de l’Agriculture Lyonel Valbrun à la presse haïtienne la semaine dernière.
 
Il n’est pas sans savoir que le secteur agricole a été très affecté par la dernière tempête Isaac et également par cette sécheresse mondiale qui a frappé plusieurs économies dans le monde.  Cette vague de sécheresse a engendré une flambée des prix de certains produits alimentaires au niveau mondial. Ce nouveau projet en faveur du secteur agricole en Haïti s’inscrit donc dans le cadre d’un programme d’urgence 2012 et pourra générer plus de 30 000 emplois temporaires dans tout le pays selon le ministère de l’agriculture.
Selon le directeur général du ministère,  les travaux à haute intensité de main-d’œuvre déjà en cours consistent à créer des emplois temporaires favorisant l’injection de capitaux dans l’économie haïtienne et la recapitalisation des victimes des intempéries.
Ce nouveau projet vient compléter les efforts du gouvernement, pour donner une réponse aux nombreuses  pertes agricoles enregistrées à la suite de la tempête Isaac qui a couté plusieurs millions de dollars à l’économie haïtienne, notamment au secteur agricole. « Ce projet permettra aux parents en situation financière difficile de gagner un peu d’argent et de mieux préparer la rentrée des classes », a insisté Lyonel Valbrun du ministère de l’agriculture.
Une enveloppe d’environ 10 millions de gourdes est déjà décaissée pour l’exécution de la première phase des travaux qui doivent  toucher les dix départements du pays. Il faut dire que  les travailleurs engagés dans ce projet pour deux semaines seront rémunérés sur la base du salaire minimum, selon ce qu’a indiqué le directeur général du ministère.
 Les travaux de ce projet concernent notamment  la remise en fonction des infrastructures hydro-agricoles, particulièrement le curage des canaux d’irrigation, la réhabilitation des pistes agricoles pour faciliter le désenclavement et l’écoulement de produits agricoles.
Selon les cadres du ministère de l’agriculture, ce programme du gouvernement entre dans une nouvelle démarche visant à relancer l’agriculture en Haïti et à valoriser des espaces dégradés, avec des impacts à moyen et à long terme.
Parlant de relance de l’agriculture en Haïti, certains secteurs se montrent déjà très sceptiques quant à la réussite de ce projet, car ce n’est pas pour la première fois que plusieurs millions de dollars sont décaissés tant par le gouvernement haïtien que par la communauté internationale pour le secteur agricole en Haïti. Invariablement, en effet,  les résultats ont toujours été décevants et n’ont pas contribué à améliorer la production nationale voire les conditions de vie de ces millions d’habitants tributaires de l’agriculture.
Riphard Serent
Vision 2000  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *