Haïti/Éducation-Université: Lancement, hier jeudi, d’un atelier sur la consolidation du réseau des Universités Publiques en Région
Lancement, hier jeudi, d’un atelier international conjoint du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, de l UNICEF et de l’OIF sur la consolidation du réseau des Universités Publiques en Région.
Par cet atelier, des universités étrangères entendent partager leurs expériences avec leurs homologues de certains pays francophones, dont Haïti. Ces assises doivent permettre l’élaboration d’un plan stratégique de développement, selon Charles Levelt, le directeur général du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle qui présidait la cérémonie.
« Environs 100 milles étudiants fréquentant plus de 170 établissements d’enseignement supérieur -public-privé- ont été répertoriés », a indiqué le patron du MENFP.
« Une quinzaine de programmes de formation de deuxième cycle sont déjà implémentés » a –t-il tenu à ajouter, annonçant l’ouverture sous peu de deux Universités Publiques dans les départements du Centre et du Nord Ouest.
Le coordonnateur général du Centre National de Recherches et de Formation, Jacques Edouard Alexis et le recteur de l’Université Publique du département du Sud, Yves Voltaire se sont félicités de cet atelier international sur la consolidation du réseau des Universités Publiques en Région.
Selon l’ancien ministre du ministère de l’éducation nationale, ces rencontres devront permettre l’élaboration des cadres légaux de l’enseignement supérieur en Haïti. En ce sens, des projets de loi y relatifs vont être expédiés au Parlement pour approbation.
« La création de nouvelles Universités Publiques en Région participera grandement de la décentralisation effective du pays », a conclu Yves Voltaire.