Haïti/Économie: Parc industriel de Caracol…Perspectives de création nette d’emplois dans l’économie haïtienne…

Le développement du parc industriel de Caracol dans le Nord du pays avance à grand pas, malgré les récents développements politiques dans le pays et les incertitudes dans l’économie mondiale.
En effet, la deuxième phase de construction du parc industriel de Caracol va être mise en branle, après ce dernier accord de la BID (Banque interaméricaine de développement) qui implique  une enveloppe d’environ 50 millions de dollars américains pour le projet.
Il faut rappeler que ce vaste projet de parc industriel dans le Nord, de plus de 240 millions de dollars américain,  est soutenu par le gouvernement des États-Unis, la BID et une grande compagnie de textile coréenne (Sae-A Trading Co. Ltd). Cette dernière compagnie a déjà contribué  pour 70 millions de dollars au projet et pourrait créer jusqu’à 20,000 emplois selon les déclarations du président de la compagnie M. W.K.Kim.
A part des 124 millions de dollars du gouvernement des Etats-Unis, la BID prévoit de verser au total environ 180 millions de dollars sur  six ans pour le développement du nouveau parc industriel du Nord qui pourrait crée plus de 50,000 emplois, voir jusqu’à 100,000 emplois dans son extension future.
Il faut dire que la première subvention de la BID de 55 millions de dollars pour le projet  a permis d’accueillir déjà la grande entreprise de textile coréenne, qui commence à embaucher et à former plusieurs centaines de travailleurs. Ces derniers feront des vêtements destinés au marché américain à travers la loi HELP (Haiti Economic Lift Program).
La Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI),  qui va gérer le nouveau parc industriel de Caracol,  est en pleine négociation actuellement avec d’autres entreprises locales et étrangères qui souhaitent investir dans le nord du pays. Il faut dire que des entreprises locales manifestent déjà l’intérêt d’investir dans le parc, comme par exemple cette société haïtienne de peinture, qui a déjà signé les contrats pour s’installer à Caracol, dont les investissements pourront  créer jusqu’à 300 emplois directs.
Les fonds de la BID soutiennent également un projet en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement(PNUD) et le Fonds pour l’environnement mondial dans le but de créer une zone protégée et une réserve marine dans la baie de Caracol. Entre autre, la BID fournit de l’assistance technique pour renforcer la capacité institutionnelle de la SONAPI pour que celle-ci soit en mesure d´attirer davantage d’investissements.
Il faut dire que depuis le séisme de Janvier 2010 la Banque a approuvé plus de 580 millions de dollars en subventions et décaissé plus de 460 millions de dollars américain pour des projets dans les domaines de l’agriculture, l’éducation, l’énergie, les transports et pour le développement du secteur privé haïtien. Par conséquent, la BID continue d’être le principal bailleur de fonds multilatéral d’Haïti et se veut être l’un des acteurs les plus actifs dans le cadre des perspectives de développement de l’économie haïtienne. Attendons les résultats.
Riphard Serent
Vision 2000

3 pensées sur “Haïti/Économie: Parc industriel de Caracol…Perspectives de création nette d’emplois dans l’économie haïtienne…

  • 20 septembre 2012 à 1:44
    Permalink

    Yon bonn nouvel anfen.

    Men, lap bezwen fomasyon, jesyon,vizyon e stratej poul fonksyone.

    Répondre
  • 20 septembre 2012 à 1:50
    Permalink

    7 milion dola diri sa a te ka investi nan latibonit sa tap kreye plis anplwa nan peyi.

    Répondre
  • 14 octobre 2012 à 6:50
    Permalink

    Il doit y avoir plus de parc comme celui-ci dans tous les diffèrents domaines et les jeunes seront excités par apprendre des professions et du même coup le taux de chomage diminuerait car il auront l’espoir de travailler queque part.Encadrons les professionnels !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *