Haïti-Sport: Haïti termine premier du groupe 1
En battant non sans peine son homologue de Porto-Rico (2-1) mardi soir au stade Sylvio Cator à l’occasion de la dernière journée du groupe 1, l’équipe nationale d’Haïti s’est emparée de la première place de ce groupe au détriment de son adversaire du jour. Elle disputera la seconde phase de la Coupe Caraïbes des nations à Saint-Georges (Grenade) dans le groupe VI du 20 au 24 octobre 2012.
Les équipes nationales d’Haïti et de Porto-Rico étant déjà qualifiées pour la seconde phase de la coupe Caraïbes des nations, il a fallu ce match tant attendu mardi soir au stade pour départager les deux protagonistes.
Bien avant ce face à face, l’équipe des Bermudes s’est baladée en passant un (8-0) aux hommes de Saint-Martin. Les buteurs Bermudiens répondent au nom de Tyrell Burgess (19’32’49’76’), Antwan Russel (52’), André Manders (60’), Ian Coke (80’) et Lejaun Simmons (87’). Suite à ce succès, l’équipe des Bermudes qui pour rappel avait éliminé les Grenadiers dans la course à la qualification pour la coupe du monde de la FIFA, USA 1994 (1-0 et 1-2), termine le premier tour de la coupe Caraïbes des nations à la troisième place avec 3 points (10 buts marqués et 5 encaissés). Toutefois, elle a pris la porte de la sortie.
Pour sa part, l’équipe nationale de Saint-Martin n’a pris que la dernière place du groupe avec (24) buts encaissés, sans aucun marqué et trois défaites en trois matches.
Revenons au match Haïti contre Porto-Rico. Privé de Jean Jacques Pierre à la mi-temps, l’équipe haïtienne avait bien métrisé son sujet mais ratant un nombre incalculable de buts, les tentatives de Jean Eudes Maurice, Jeff Louis ou Peguero Jean Philippe n’avaient pas été cadrées.
En face, Porto-Rico qui avait dû se passer des services de son excellent portier, Bill Gaudette n’avait pas été jusque-là ridicule. Au contraire, les Portoricains avaient joué crânement leur chance pour marquer contre les Haïtiens. Au final, aucun but n’avait pas été marqué à la mi-temps (0-0).
De retour aux vestiaires, les Grenadiers allaient cueillir à froid les Portoricains en ouvrant le score par Peguero Jean-Pilippe sur penalty (seulement 21 minutes) après le coup d’envoi de la deuxième période. Trois minutes plus tard, Jean Eudes Maurice l’a aggravé pour permettre à Haïti de mener (2-0), et ce pour la plus grande joie des milliers de fans qui ont pris d’assaut le stade Sylvio Cator.
Dans les minutes qui suivent, les visiteurs ont hérité un bon coup franc à l’entrée de la surface de réparation des locaux suite à un mauvais dégagement de Johnny Placide. Avec brio, ils ont déjoué le plan défensif des Grenadiers pour réduire le score par Noah Delgado (73’).
On en reste là. Les Haïtiens se sont imposés (2-1) contre Porto-Rico, un score identique à celui réalisé par les doubles champions d’Europe et champion du monde, l’Espagne contre cette même équipe de Porto-Rico quelques jours avant.
Avec trois victoires en autant de rencontre, la sélection haïtienne de football a composté son billet pour disputer la suite de cette compétition dans le groupe IV à Saint-Georges (Grenade) du 20 au 24 octobre 2012. Elle sera accompagné de Grenade (pays hôte), du vainqueur du groupe II soit (Curaçao, Guyana, Sainte-Lucie ou Saint-Vincent et Grenadines), du meilleur 2e des groupes 4 et 5 qui logiquement devrait être soit (Barbade ou République Dominicaine), soit (Guyane Française ou Trinidad and Tobago).
Il faut signaler que la phase finale de la Digicel Cup des Nations qui doit opposer 8 nations réparties en deux groupes de quatre équipes du 3 au 15 décembre 2012 se déroulera à Antigua et Barbuda et au terme de cette compétition, les quatre premiers seront qualifiés pour la Gold Cup 2013.
Résultats de la dernière journée
Mardi 11 septembre 2012
Bermudes – Saint-Martin : 8-0
Haïti – Porto-Rico : 2-1 Peguero et Maurice
Classement
1-Haïti : 9 points (12BP 2BC +10)
2-Porto-Rico : 6 points (12BP 3BC +9)
3-Bermudes : 3 points (10BP – 5BC +5)
4-Saint-Martin 0 point (0BP – 24BC -24)
L’équipe haïtienne : Johnny Placide (GK)- Olrish Saurel, Kévin Pierre Lafrance, Judelain Aveska, Réginald Goreux- Peterson Joseph (Louis Fritznel 46’), Monuma Constant Junior (Jean Jacques Pierre 55’), Jean Marc Alexandre, Jeff Louis- Peguero Jean-Philippe (Alain Vubert 80’) et Jean Eudes Maurice
Source et Image: http://ashaps.com