Haïti/Développement-Economie: Haïti est classée en 142e position sur 144 pays

Le Groupe Croissance S.A a présenté à la Presse hier mardi, les résultats du dernier classement sur la Compétitivité économique mondiale établi  par le Forum économique mondial. Sur les 144 pays pris en compte, Haïti est classée en 142ème position avec un score de 2.9 sur 7 alors que la Suisse se retrouve en tête avec 5.72 pour la 4ème fois consécutive. La gouvernance, les infrastructures, l’environnement macro-économique, la santé et l’éducation sont entres les domaines considérés par les enquêteurs.

 Au cours de la présentation des résultats du dernier classement sur la Compétitivité économique mondiale, le PDG du Groupe Croissance S.A a mis en relief  trois principaux pays de la Région caribéenne à savoir Haïti, la Jamaïque et la République Dominicaine.

 Kesner Pharel a mis en avant notamment leur population, leur Produit Intérieur Brut (PIB) et leur revenu per Capita.

 L’économiste Kesner Pharel fait également état de certains indices constituant la compétitivité globale.

Il s’agit de la gouvernance, de l’environnement macro-économique, de l’éducation et des infrastructures entres autres.

 « Si des efforts ont été consentis par les autorités étatiques dans certains domaines, dans d’autres pas grand chose n’a été fait », fait-il remarquer.

 Le rapport mentionne aussi certaines faiblesses au niveau du secteur privé des affaires en Haïti, a-t-il poursuivi.

 Alors que les autorités gouvernementales ne cessent de répéter que le pays est ouvert aux affaires, voilà qu’Haïti est classée en 142ème position sur 144 pays considérés dans le dernier classement sur la Compétitivité économique mondiale.

Les 10 pays ayant le taux de compétitivité le plus élevé sont la Suisse, le Singapour, la Finlande, la Suède, la Hollande, l’Allemagne, les Etats-Unis d’Amériques, le Royaume Uni, le Homg Kong et le Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *