L’exposition de logements : « Mieux reconstruire les communautés » démontre l’innovation dans la reconstruction d’Haïti
Le Président Martelly, le Premier Ministre Bellerive et l’ancien Président Clinton visitent le site de l’exposition de maisons innovatrices.
15 juin 2011, Zoranje, Haïti– L’exposition de logements « Mieux reconstruire les communautés » a accueilli ce mercredi 15 juin la visite du Président Michel Martelly, du Premier Ministre Jean Max Bellerive et de l’ancien Président américain William J. Clinton, organisée en l’honneur du gouvernement, dans le cadre de la semaine du logement en Haïti. Cette exposition, qui sera officiellement lancée au début du mois de juillet, met en valeur les lauréats d’un concours de design visant à trouver des solutions innovantes et durables pour les besoins en logement en Haïti.
Selon l’avis de plus d’un, ce n’est pas le tremblement de terre du 12 janvier 2010, mais plutôt les mauvaises pratiques de construction en cours dans le pays qui ont provoqué une catastrophe d’une telle ampleur et un nombre aussi élevé de pertes en vie humaines. Cette exposition de logements offre un aperçu d’un avenir plus sûr, « mieux construit ». Au cours de cette exhibition, l’ensemble des parties prenantes du secteur du logement, englobant l’international, le national, les groupes tants privés que publiques auront l’occasion de se rencontrer pour trouver des solutions pratiques aux besoins de logement en Haïti.
Ce projet de logement, approuvé par la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), a été mis en œuvre par le ministère du Tourisme et le Fonds haïtien d’assistance économique et sociale (FAES). A travers la CIRH, la Fondation Clinton a fourni des fonds au ministère du Tourisme pour la gestion du projet et la Banque interaméricaine de développement a financé la préparation du sol sur le site de Zoranje.
Le projet «Mieux reconstruire les communautés » a été lancé en novembre 2010 avec un concours international sur la recherche de solutions innovantes, appropriées à faible coût, et aussi sur des solutions de haute qualité pour les besoins d’Haïti notamment en matière de logement. Ce concours a été l’un des plus réussis du genre avec plus de 360 soumissions. Au cours d’une conférence tenue en janvier dernier sous le thème: « Mieux reconstruire les communautés », les modèles des finalistes ont été présentés au public. Leurs modèles reproduits sur une plus grande échelle seront présentés au cours de l’Exposition de logement en juillet prochain.
Parallèlement à cette visite se déroule sur le site de Zoranje une exposition de technologie verte qui présente les produits les plus avancés dans le domaine du développement durable, les technologies vertes qui sont actuellement mises en œuvre en Haïti, dans des domaines tels que l’énergie solaire et éolienne, la gestion des déchets, la purification de l’eau, la cuisson propre, etc.
Le troisième volet de l’initiative « Mieux reconstruire les communautés » est le prototype du développement communautaire, approuvé par le Premier Ministre Bellerive. Ce sera un modèle de 140 maisons pour le développement durable des collectivités à travers Haïti. Il établira de nouvelles normes pour le logement, les infrastructures physiques, la propriété du logement, les énergies renouvelables, l’utilisation de l’eau, les opportunités d’emplois et le bien-être.
Les trois personnalités ont par ailleurs montré leur soutien à la Semaine du logement en Haïti en participant à l’inauguration d’un projet de construction de 400 maisons à Zoranje, financé conjointement par BID /FAES. Ce projet permettra de partager les installations communautaires et l’infrastructure publique avec le prototype voisin de développement communautaire. Il vise à compléter 325 maisons dans les 100 premiers jours de ce projet.
L’attention que portent le Président Martelly, le Premier Ministre Bellerive et l’ancien Président Clinton à la grave pénurie de logements qui affecte des centaines de milliers d’Haïtiens, témoignent de leur dévouement à promouvoir de meilleures pratiques de construction en Haïti. Ces différents événements permettront à ces groupes du secteur du logement de se réunir pour visualiser, planifier et agir ensuite pour trouver des solutions à la crise du logement, afin de répondre de manière holistique, aux besoins économiques, sociaux, environnementaux et physiques du peuple haïtien.
Au sujet de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti.
La Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) a été créée par arrêté présidentiel le 21 avril 2010 dans le sillage du tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. La CIRH a pour mandat de procéder rapidement à la planification, la coordination et la facilitation des projets et des priorités du pays dans le domaine du développement, notamment l’examen et l’approbation des projets et programmes financés par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, les ONG et le secteur privé. La CIRH est coprésidée par le Premier Ministre haïtien Jean-Max Bellerive et l’ex-Président Bill Clinton. Elle est placée sous la direction d’un Conseil d’administration, qui regroupe les parties prenantes haïtiennes et non-haïtiennes dans les efforts de reconstruction.
Communiqué de la CIRH
pouki neg yo pa kreye yon fon pou bati konpleks gouvenmantal nan chak komin yo, konsa didonvilizasyon sa va sispann nan gro vil yo. paske denpi moun nan jwenn sevis leta nan zonn li, kwe’m sou vle afe geto-a sa moden ou pa t’ap disparet. antouka ko’m zot gen entere nan bidonvilizasyon an
MWEN RESI SEZI APA MIKY DI SE LI KI FE YO RENOUVLE TPS MEZANMI GEN MOUN KI INFORME TOUJOU KONSA AMERIKEN TOUJOU FE TOUT KOTE YO BAY OPORTUNITE SA YO EPI TOU YO PA KONN MACHE SOU LOD LOT GOUVERNEMENT SE KONSA OU KONNEN OU PRAL KAMOUFLE PEP LA YAP KENBEW