Fifa/Haïti – Classement: Haïti recule d’un rang
Source ashaps.com
Après avoir bouclé l’année 2014 au 72e rang mondial, Haïti a chuté d’une place dans le nouveau classement de la FIFA paru le jeudi 8 janvier 2015. Ainsi, les Grenadiers, qui n’ont pas encore disputé un match pour la nouvelle année, sont désormais 73e, ex-aequo avec le Guatemala, mais devançant les champions de la coupe Caraibe des nations, la Jamaïque (75e).
Il n’y a pas eu de changement dans le top 3 du classement mondial de la FIFA, zone Concacaf. Les équipes du Costa-Rica, du Mexique et des USA sont aux commandes de la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes de Football. En revanche, le Panama (4e) grimpe deux places, et devance le Trinidad & Tobago (5e). Le Honduras (6e), le Guatemala (7e) et Haïti (7e) perdent chacun une place.
Engagés dans la Gold Cup 2015, les Grenadiers, qui avaient disputé neuf (9) rencontres l’an dernier (3 victoires, 2 défaites et 4 nuls), se trouvent placés au niveau mondial entre le Honduras (72e) et la Jamaïque (75e) avec la bagatelle de 458 points.
Finaliste de la dernière coupe Caraïbe des nations, la Jamaïque (75e), mais aussi le Salvador (90e), l’Antigua & Barbuda (95e), la République Dominicaine (105e), le Canada (112e) et le Cuba (113e) suivent les Grenadiers.
Avant la phase finale de la 23e édition de la Gold Cup (7 au 26 juillet) qui se tiendra aux USA, il serait question que les Grenadiers jouent deux tests matches contre respectivement le Costa-Rica et l’Argentine. Cependant, rien n’est encore confirmé par les autorités de la Fédération Haïtienne de Football, FHF.
A propos de la Gold Cup 2015, le vainqueur de cette édition se qualifiera pour un barrage contre les États-Unis, vainqueurs de la Gold Cup 2013afin de décider du représentant de la CONCACAF à la Coupe des confédérations 2017. Cependant, si les Américains remportent la Gold Cup 2015, ils seront automatiquement qualifiés pour la Coupe des confédérations 2017.
Par ailleurs, les quatre (4) meilleures équipes lire la suite sur ashaps.com