Les élections au COH entre doute et certitude

Programmées initialement pour le samedi 26 avril 2014, les élections devant élire un nouveau comité à la tête du Comité Olympique Haïtien (COH) sont finalement reportées à une date ultérieure. Entre-temps, les spéculations les plus folles circulent autour de l’identité des candidats, le format des élections, les critères selon lesquels une personne pouvant briguer un poste électoral autour de ceux qui auront droit de vote.

Décriée par la grande famille du sport national suite à l’affaire (Alain/Baker), l’instance suprême du sport en Haïti, le COH, dirigé depuis la démission forcée de son président, Jean Edouard Baker et de son Secrétaire général, Alain Lébert Jean-Pierre, le comité assurant l’intérim, n’a toujours pas eu la confiance de ses pairs. A contrario, certains observateurs voient très mal le COH jouer le rôle d’arbitre dans la crise qui ravage certaines fédérations qui lui sont affiliées, telles : le football, le tennis de table ou le volley-ball.

Au lieu de mener une campagne systématique auprès de la presse pour redorer son blason, le COH patauge encore dans le flou. Pour preuve, tout est presque opaque en ce qui concerne les préparatifs en vue de la réalisation des nouvelles élections au sein du COH.

Par ouïe-dire, on a appris qu’un conseil électoral provisoire a été mis sur pied, composé du Notaire Lesly Alphonse, de l’Ingénieur Guy Joachim et d’un membre de presse sportive, Jimmy Ménard. Cependant, aucune information n’a filtré pour ce qui est de l’identité de qui va présider ce conseil.

Elles sont au nombre de vingt-deux (22), les Fédérations, Associations et Associations sportives cérébrales qui seraient affiliées au COH. Alors qu’en réalité, et ce, pour répéter un membre du CEP, un nombre réduit aura droit de vote. « Seulement quatorze (14) d’entre eux auront droit de vote et leur vote sera compté double. Pour le reste, cinq (5) ou six (6) autres prendront part également à ces votes et leur vote comptera pour un », a précisé Guy Joachim.

Cependant, il n’était pas en mesure de dévoiler l’identité de ces quatorze (14) entités, encore moins celle des cinq (5) ou six (6) autres. Il (Joachim) a ensuite clarifié ce point : « Toutes celles (fédérations ou associations) qui sont affiliées au COH et qui sont des disciplines olympiques font partie de ces quatorze (14) ».

Selon les informations filtrées dans les couloirs du COH, lire la suite sur ashaps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *