Haïti/Equitation : Une jeune Haïtienne honorée pour sa performance au Danemark

Les autorités haïtiennes ont rendu, ce jeudi, un hommage officiel à la jeune cavalière Darlène Milord qui vient de remporter le Prix « Against all odds award » (En dépit de tous les défis) décerné par la Fédération équestre internationale (FEI).

Sur les onze (11) candidats en lice pour ce prix spécial, le jury a fait choix de la jeune Haïtienne de 22 ans qui souffre d’hémiplégie, une déficience qui endommage une partie de son cerveau et qui cause la paralysie du côté droit de son corps depuis son enfance.

La compétition à laquelle Darlène Milord a remporté cette distinction s’est déroulée, le 19 novembre 2009, à Copenhague (Danemark). Le jury, présidé par Son Altesse la Princesse Haya – qui est elle-même une cavalière de saut d’obstacles de niveau olympique –a eu beaucoup de difficultés à déterminer le gagnant.

« Le courage de Darlène face à tant d’adversités et son attitude positive comme Ambassadeur de son pays ont remporté le vote des juges », se réjouit le Centre Equestre Chateaublond qui a inculqué les techniques d’équitation à cette jeune fille handicapée.

Anne-Rose Schoen, Consul honoraire de la Lettonie et également propriétaire de ce centre d’équitation, considère la distinction attribuée à Darlène Milord comme le fruit des efforts déployés par divers secteurs de la société haïtienne en vue de donner une place aux personnes vivant avec un handicap.

« Darlène est l’exemple vivant qui montre que nous pouvons réussir malgré tous les obstacles, que nous pouvons construire ensemble quelque chose de positif dans ce pays en dépit des difficultés », affirme Anne-Rose Schoen, qui participait à la cérémonie d’hommage organisée par la Secrétairerie d’Etat à l’intégration des personnes handicapées (SEIPH).

La performance au Danemark de cette jeune Haïtienne ne laisse pas indifférent le titulaire de cette secrétairerie. Tout en soulignant l’importance de ce prix, le docteur Michel Archange Péan a évoqué la nécessité d’offrir la possibilité aux personnes handicapées de participer aux activités socioéducatives.

« Je suis fière de toi, Darlène, parce que tu es une femme, tu as défendu les couleurs d’Haïti », se félicite Marjory Michel, ministre à la Condition féminine et aux droits de femmes.

Deux plaques d’honneur ainsi qu’une médaille de la citoyenneté ont été remises à la jeune cavalière par les autorités gouvernementales.

En recevant le prix « En dépit de tous les défis », Darlène Milord participe à l’émancipation de la femme haïtienne et à la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, estime Marjory Michel.

Née à Jacmel en 1987, Darlène Milord n’avait que 7 ans lorsqu’elle a été prise en charge par l’ONG « Nos petits frères et sœurs », une institution qui s’occupe des enfants handicapés et abandonnés en Amérique latine et dans les Caraïbes.

En plus de sa participation pour l’équitation, Darlène est aussi une artiste qui s’adonne à la broderie sur toile utilisée pour confectionner des cartes de vœux.

Le prix 2009 de la FEI a été créé pour célébrer la communauté équestre puis honorer les héros de ce sport. Darlène Milord est la première personne au monde à recevoir cette distinction.

Une pensée sur “Haïti/Equitation : Une jeune Haïtienne honorée pour sa performance au Danemark

  • 26 novembre 2009 à 11:51 PM
    Permalink

    Je ne sais pas quoi dire afin de pouvoir feliciter sincerement la belle mademoiselle Darlene Milord.
    Toutes mes felicitations et que le tout puissant qui est dans son royaume vous donne sa grace,vous benisse,et vous protege.
    JP

    Répondre
  • 27 novembre 2009 à 5:39 AM
    Permalink

    qd il s’agit de bonne action il faut feliciter aussi,ma tres chere soeur toutes mes felicitations.je vais demander au Tout Puissant de te garde et te protege dans toutes tes voies.Tu nous a surmonté le moral même en depit des actes malhonnettes commisent par nos autorités.merci ma soeur
    merci vision 2000,merci aux lecteurs de ce sit

    Répondre
  • 27 novembre 2009 à 10:10 AM
    Permalink

    Mes félicitations Darlène. Je sais que tu est heureuse bien qu’en même temps tu n’aurais pas aimé que ce soient des mains de ses corrompus que tu reçoives cet honneur. Malheureusement,ce sont eux qui sont là à notre plus grande honte.

    Répondre
  • 27 novembre 2009 à 10:19 AM
    Permalink

    je suis vraiment fier de Darlene .c est l une des enfant qui fait partie de l organisation que je travaille .cela me fait croire que tout le monde a des potentialites et peuvent realises quelque choses.felicitation darlene

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *