Haïti : La Canadienne Kim Bolduc succède au Français Joël Boutroue comme représentante spéciale adjointe pour la Minustah
La canadienne Kim Bolduc a été nommée, ce 5 novembre 2009, par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, au poste de représentante spéciale adjointe pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), avons-nous appris.
Mme Bolduc, qui viendra remplacer le Français Joël Boutroue, aura également à exercer les fonctions de Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice de l’action humanitaire.
Le Secrétaire général de L’Onu a remercié M. Boutroue pour son dévouement et son travail en Haïti.
La nouvelle représentante spéciale adjointe est mandatée pour apporter à la Mission et à Haïti sa vaste expérience acquise en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient dans la préparation et la gestion des programmes de développement et de relèvement postconflits, selon un communiqué de l’Onu.
Née au Viet Nam, mariée et mère d’un enfant, Kim Bolduc est titulaire d’une maîtrise en coopération et développement internationaux et d’un diplôme en linguistique et traduction de l’Université d’Ottawa.
Depuis 2006, elle était résidente coordonnatrice des Nations Unies et représentante du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Brésil. Elle a aussi servi comme résidente coordonnatrice au Honduras et au Pérou.
En 2003, elle était conseillère spéciale auprès du coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour l’Iraq, ainsi que coordonnatrice humanitaire pour le sud de l’Iraq.
Par le passé, elle a également travaillé pour l’Agence internationale de développement canadienne, le Bureau des Nations Unies pour les opérations de secours en Afrique et a servi comme délégué pour le Bureau du coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies au Mozambique pendant cinq ans. [dol/rv2000]