Culture : Inauguration de l’exposition « Haïti, des deux côtés de la frontière »
Une exposition baptisée « Haïti, des deux côtés de la frontière » s’ouvre, ce 26 novembre 2009, à la Fondation connaissance et liberté (FOKAL), à Port-au-Prince.
Organisée en partenariat avec l´ambassade d’Espagne et l’Agence espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), cette exposition rassemble l’œuvre de 16 photographes haïtiens et étrangers qui partagent une même préoccupation.
Ces photographes ont tous estimé nécessaires de se rapprocher suffisamment et mettre en place un « pont de lumière » pour reconnaitre la véritable dimension de l´individu haïtien.
« Chaque photo, chaque scène, chaque texte visuel qui constitue cette exposition nous révèle au premier plan la détermination particulière et collective d´un peuple qui lutte pour continuer à vivre malgré tous les obstacles », précise une note de l’AECID.
Parallèlement, l’Institut français d’Haïti accueille le vendredi 27 novembre le danseur espagnol David Morales et son spectacle « El Indiano, bailes de ida y vuelta » (« L´Indien, danse d´aller et retour »).
Venu directement du sud de l´Espagne où le flamenco est presqu’une religion, David Morales se présente comme un passionné d´Haïti où il a dansé au début de cette année dans le cadre du Festival de Jazz en accompagnant sur la scène Nono García et son groupe de flamenco jazz.
Eblouit par la passion des Haïtiens et Haïtiennes pour la danse et pour la musique, il revient, accompagné d’une danseuse et de trois musiciens, pour présenter son nouveau spectacle qui a eu un énorme succès en Europe et en Amérique Latine.
David Morales profitera de sa présence en Haïti pour animer un atelier de danse à la FOKAL, le vendredi 27 novembre, en vue de faire fleurir la passion pour le flamenco qui existe déjà aux quatre coins du monde.