Haïti/Politique-Economie : Jean Baptiste Bien-Aimé contre la résurrection du décret du 31 janvier 1989

Le sénateur Jean Baptiste-Bien-Aimé désapprouve la décision du gouvernement de mettre en application le décret du 31 janvier 1989 sur les activités de change dans le pays. Ce décret précise les conditions de l’exercice des agents de change dans le pays.

Selon lui, les cambistes seront les premières victimes de cette mesure que le parlementaire juge inopportune.

Le premier sénateur du Nord-est dit reconnaitre que la lutte contre le blanchiment d’argents s’impose aujourd’hui, mais cette décision ne devait pas être adoptée sans considérer préalablement la situation de cette catégorie du marché financier, a –t-il renchéri.

Pour le parlementaire  il s’agit d’un choix politico-idéologique contre les intérêts des plus pauvres.

Par ailleurs, le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé continue de réclamer le retrait du président de la cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph et de deux autres juges Kesner Michel Thermézy et Frantzy Philémon, en raison de leur nomination jugée irrégulière.

Le sénateur Bien-Aimé rejette d’un revers de main les déclarations des juges décriés qui ont affirmé que leurs noms figuraient sur la liste des 18 postulants soumise à l’exécutif par le Sénat.

Le sénateur Bien-Aimé en a profité pour  renouveler la volonté du grand corps d’adopter une résolution, probablement mardi prochain, pour demander au chef de l’Etat d’écarter de la cour de cassation Me Anel Alexis Joseph et les deux autres juges en question s’ils refusent d’obtempérer.

Image: http://www.parlementhaitien.ht

9 pensées sur “Haïti/Politique-Economie : Jean Baptiste Bien-Aimé contre la résurrection du décret du 31 janvier 1989

  • 14 septembre 2012 à 1:21
    Permalink

    Que dit le decreT, aucune explication n’est donnee…

    Répondre
  • 14 septembre 2012 à 3:19
    Permalink

    Invitez-nous des personnalités positives comme, par exemple, l’actuelle directrice de l’EDH. On n’a que faire de l’opinion de gens parfaitement inutiles qui n’ont jamais rien valus au pays.

    Répondre
  • 14 septembre 2012 à 5:10
    Permalink

    Vous êtes trompés de photo Monsieur le Rédacteur. Cette photo appartient à l’Honorable Sénateur Jean Wiiam JEANTY. En lieu et place de la photo de l’Honorable Sénateur Jean-Baptiste BIEN-AIME, vous postez du Sénateur JEANTY. Donc, Je vous suggéré de la changer. Merci!!!

    Répondre
      • 15 septembre 2012 à 10:53
        Permalink

        C’est belle et bien la photo de l’Honorable Sénateur Jean-Baptiste BIEN-AIME.
        Je le connais parfaitement….

        Répondre
  • 14 septembre 2012 à 5:17
    Permalink

    Quelquefois, il est plus sage de contourner les obstacles sur la route que de chercher à les démolir.

    La solution que je propose, et qui est le fruit de mes recherches: entretiens, conversations téléphoniques avec divers intellectuels.
    Je suis certain que mes frères haïtiens sont prêts à accepter un arrangement imparfait pour résorber la crise pourvu qu’ils constatent dans le chef des protagonistes la détermination de faire abstraction de leurs divergences dans toutes leurs manifestations et de mettre en avant ce qu’on a en commun, et qui peut unir plutôt que diviser, l’intérêt supérieur de la nation, et si cet arrangement est à même de satisfaire ses aspirations à la paix, à la justice, à la démocratie et à l’éradication des antivaleurs.
    Forcément, toutes les sociétés connaissent des contradictions et des conflits dans leur évolution. La société haïtienne ne peut pas y échapper. Elle a ses conflits dont le plus grave, à l’heure actuelle, est la légitimité des personnes qui animent les institutions d’appoint à la démocratie à laquelle elle aspire.

    Dieudonné St-Cyr

    Répondre
  • 14 septembre 2012 à 5:18
    Permalink

    Monsieur le Rédacteur,
    Vous êtes trompés de photo. Cette photo appartient à l’Honorable Sénateur Jean Wiliam JEANTY. En lieu et place de la photo de l’Honorable Sénateur Jean-Baptiste BIEN-AIME, vous postez celle du Sénateur JEANTY. Donc, je vous suggère de la changer. Merci!!!

    Répondre
  • 14 septembre 2012 à 6:46
    Permalink

    Mais, Monsieur le Journaliste, que dit le secret du 21 janvier 1989?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *