Haïti/Education : Michel Martelly a rencontré des étudiants de diverses universités
Rencontre hier mercredi au Palais municipal de Delmas entre le président Martelly et des étudiants de diverses universités du pays.
Les problèmes auxquels les institutions de l’enseignement supérieur sont confrontées, ont été au centre des discussions.
Le chef de l’Etat annonce le dépôt, en janvier prochain au parlement, de 8 avant-projets de loi visant la modernisation du secteur de l’Education. L’un d’entre eux concerne la reforme de l’Université d’Etat d’Haïti. Il promet une augmentation, l’année prochaine, du budget consacré à l’enseignement supérieur dans le pays.
Les ministres de l’Education Nationale et du commerce promettent de recruter sur concours les lauréats.
Vanneur Pierre se propose de faire un plaidoyer auprès des autres ministères pour les encourager à accorder des stages aux meilleurs étudiants des différentes universités. Wilson Laleau annonce, de son coté, la création du ‘’fonds de l’innovation’’ qui permettra de financer les meilleurs projets d’entreprises de jeunes universitaires.
Le chef de l’etat, M. Joseph Michel Martelly, a pris le devant. Il est désormais convaincu que toute la société s’en prend à sa manière de diriger et toute cette réalité malencontreuse qui plane sur sa présidence (Corruption, Corruption et corruption). Conscient de la force des étudiants dans de tel mouvement pour avoir déjà été leur alié GNBiste lors de la chute constitutionnelle de 2004, ce ancien chanteur (bandit legal) devenu président leur offre 18,000 gdes et un tat de promesse qu’il fait toujours à chaque fois qu’il trouve l’occasion. Il y a une chose ce président ne connait pas ou fait il semblant d’ignorer: lajan ka fè fanmi mateli mache, men se pa tout moun li ka achte. Cette pitence ne représente rien de ce que son fils Olivier dépense par jour pour payer ses sécurité, per diem, bouboute dans sa mission de construire des « Stades » en Haiti. 18,000 Gdes ne peuvent pas acheter un étudiant. Ils sont pauvres la plus part de ces étudiants, mais pas au point de se mettre en vente. Ils sont pauvres mais leur rêve est riche et grand. C’est une honte de voir comment un président s’en prend pour s’essuyer tout en continuant à cracher sa bétise. Prezidan kòb pa ka achte tout moun !
not bad!
Pran pa w wa manyè pe.
La subvention de 18000 gourdes promise par le president Martelly aux etudiants des universites publiques d’Hayti parait etre politiquement suspecte mais si cette somme faramineuse est budgetisee, pourquoi pas? Papadoc garantissait une subvention aux etudiants universitaires durant son regne. Une telle subvention ferait du bien a presque toute une kyrielle d’etudiants necessiteux qui voyagent a pied pendant des heures pour attendre leurs classes et souvent avec une faim de loup. Aux Etats-Unis, il y a aussi des subventions pour les etudiants d’universite leur permettant d’acheter leurs livres, payer les frais scolaires ($11.000 annuellement pour les universites etatiques en Floride), payer leur dortoir, etc…Ce que je suis contre c’est la publication et la promulgation de la loi de Bastien sur les frais scolaires. Elle est antidemocratique parce que l’Etat ne saurait fixer le prix des ecoles publiques dans une economie de marche. Je supporte plutot une ecole commune, publique et de proximite qui sera en competition avec les ecoles privees. Une ecole publique (nationale) qui offrira les meilleurs maitres, les meilleurs salaires, la meilleure education aux apprenants ou tous les enseignants seront fiers d’envoyer leurs enfants.
De mon côté, cette subvention représente les frais des feuillets, des recherches, des impressions et tant d’autres frais