Haïti/Politique-CEP : Michel Martelly pour la formation d’un conseil électoral permanent conjoncturel
Rien de concret n’est sorti de la rencontre hier mardi entre le président de la République et les 17 sénateurs sur 20 ayant répondu à l’invitation du locataire du Palais national à l’hôtel Montana, à Bourdon ( Pétion-Ville, sud-est de la capitale).
Le chef de L’Etat semble opter pour la mise en place d’un conseil électoral permanent conjoncturel au détriment de la formation d’une institution électorale provisoire.
« Il ya deux propositions sur le tapis : la formation d’un conseil électoral permanent conjoncturel et d’un conseil provisoire. Le problème du Sénat est plutôt politique. J’espère que les parlementaires trouveront une formule afin de désigner leurs représentants à l’institution électorale », a déclaré Michel Martelly à l’issue de la rencontre.
« Le mieux c’est d’avoir un conseil électoral permanent. Cependant, je ne suis pas opposable à un conseil de conjoncture. Même si les six membres actuellement en poste seront permanents, le parlement, vu la nature de ses difficultés, peut choisir ses trois représentants à titre provisoire », a renchéri le premier mandataire de la nation.
Rappelons que les sénateurs Jean Charles Moïse, Wetzner Polycape et Maxime Roumer ont brillé par leur absence.
On peut meme dire un » conseil électoral Presidentiel », je pensais que c’est beaucoup mieux de dire.
C’est juste pour gaspiller l’argents de l’Etat. Pas d’autres.
Seulement, Dieu dira le reste un jour…….